Le blog microDON

L’actualité du mécénat innovant

microDON parmi les entreprises pionnières en France à obtenir le label B-corp

microDON fait partie des 25 membres fondateurs en France de B-Corp, la communauté internationale d’entreprises aux valeurs partagées. Les entreprises pionnières ont été présentées le jeudi 22 octobre 2015 à l’occasion du World Forum for a Responsible Economy de Lille pour célébrer la création et le lancement de la communauté française.

De la même manière que l’on peut aujourd’hui acheter des produits certifiés bio ou made in France, pourrons-nous un jour choisir des services et des produits en fonction de la politique sociale et environnementale des entreprises? C’est ce que laisse envisager le label «B Corp», tout droit importé des Etats-Unis.

IMG_0756

Le label B Corp aujourd’hui implanté dans 42 pays, regroupe une communauté de plus de 1450 entreprises partageant le même projet : montrer que les entreprises privées (for profit) peuvent mettre leur efficacité et leur créativité au service de l’intérêt général (for purpose). Au-delà de la certification, B Corp est un mouvement d’entreprises qui veulent repenser la notion de succès dans les affaires et réorienter les performances de l’entreprise pour faire en sorte qu’elles profitent à tous (le B de B Corp signifie d’ailleurs « Benefit »). Il ne s’agit plus seulement de limiter les impacts négatifs mais bien d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement, au coeur du modèle économique de l’entreprise. Cette communauté se développe et a déjà, en France, des parrains de renom comme Dominique Bourg, Christophe André ou Yann Arthus Bertrand. 25 entreprises françaises sont aujourd’hui labellisées. Parmi elles, l’entreprise sociale et solidaire microDON !

«  C’est une très grande fierté pour microDON de faire partie des entreprises pionnières certifiées B-corp en France. Cette distinction va de paire avec notre conception de l’entrepreneuriat social qui consiste à mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Nous espérons que le réseau B-corp inspirera de nouvelles entreprises françaises, en les invitant à réfléchir sur l’alignement de leurs pratiques, à s’engager pour un plus grand impact social et environnemental, et à rejoindre ce grand mouvement positif ». Olivier Cueille, Directeur Général et co-fondateur de microDON

 

Depuis 2009, microDON s’attache à développer les outils de « la générosité embarquée » qui ont pour vocation d’offrir la possibilité aux citoyens de faire un micro-don de quelques centimes à quelques euros, de manière simple et spontanée à partir des actes de la vie courante. L’ARRONDI est un dispositif multi-supports de cette nouvelle forme de générosité destiné à financer divers programmes de solidarité. En 2014 l’entreprise solidaire a ainsi collecté près d’un million d’euros pour plus de 250 associations bénéficiaires.

Mais au delà de son activité, microDON a également fait le choix de se développer sur un modèle en accord avec ses valeurs : gouvernance participative avec un comité de salariés qui élit les dirigeants de la société ; un comité éthique qui encadre également les décisions liées aux valeurs solidaires de l’entreprise ; une lucrativité encadrée au service des hommes avec une échelle de salaires limitée (1 à 5). microDON affecte également 57,5 % des excédents dégagés aux réserves impartageables, un standard souvent appliqué dans les structures de l’économie sociale et solidaire (comme les SCIC).

Pour en savoir plus sur microDON : www.microdon.org et www.larrondi.org

Pour en savoir plus sur B-Corp : http://www.bcorporation.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *