microDON dresse l’état des lieux de cette générosité dans l’entreprise : fin 2016, 205 sociétés participantes et plus de 102 000 salariés concernés

Paris, le 17 Mai 2016 L’ARRONDI sur salaire, solution innovante de don participatif en entreprise développée par la start-up sociale microDON en 2011, prend chaque année plus d’ampleur tant en termes de participants que de dons. A l’occasion de la 5ème édition de ses Rencontres de l’ARRONDI, organisée ce mercredi 17 mai, microDON a souhaité mesurer l’accélération de cette pratique à travers la réalisation de son dernier baromètre du don sur salaire. Fin 2016, ce ne sont ainsi pas moins de 205 sociétés et plus de 102 600 salariés qui contribuent au don sur salaire, soit une augmentation de 100% en l’espace d’un an. Retour, en chiffres et en infographie, sur une pratique de la générosité de plus en plus répandue dans l’entreprise.

Mécénat d’entreprise : 46% des salariés pensent que leur entreprise ne s’engage pas suffisamment

Le principe : chaque mois, les salariés ont la possibilité de donner, à une association de solidarité de leur choix, depuis leur net à payer un arrondi et/ou un montant fixe. L’employeur, en co-solidarité a également la possibilité de doubler le montant du don de ses collaborateurs. Via ce dispositif 100% des dons sont reversés aux associations bénéficiaires. 

La solution, qui se veut donc pleinement participative, vient répondre aux attentes fortes de toute une nouvelle génération de salariés en quête de sens et désireuse de s’engager aux cotés de leur entreprise dans une démarche de générosité. En effet, selon l’enquête réalisée par microDON, à l’occasion de ce baromètre, 72% des salariés interrogés considèrent qu’il est du rôle des entreprises de s’engager dans des actions de solidarité. Pour autant, ils ne sont que 26% à se sentir impliqués ou sollicités dans les actions de mécénat de leur entreprise.

Une attente d’autant plus forte si l’on considère que 46% des salariés pensent que leur entreprise ne s’engage pas suffisamment dans ce type d’actions. 

 

Accélération du don sur salaire : +89% de donateurs en 2016 !

Comptant parmi les formes les plus innovantes d’engagement des salariés, le don sur salaire – lancé en 2011 par microDON – se développe de plus en plus en France.

En effet, dans un contexte où le mécénat représente un volet croissant de l’engagement RSE des entreprises, le don sur salaire est une solution de plus en plus plébiscitée : entre 2015 et 2016, une centaine de sociétés supplémentaires se sont engagés dans la démarche, soit au total 205 sociétés au sein de 61 groupes, élevant à près de 102 600 le nombre de salariés concernés (une augmentation de près de 89% des donateurs en un an).

Des entreprises aux profils très variés tant en termes de taille que de secteur d’activité avec (en %):

  • service aux entreprise : 24,5
  • télécom / internet : 20
  • banque / assurance : 13
  • grande consommation : 8
  • communication : 6,5
  • immobilier : 5
  • santé : 5
  • autres : 18

Une accélération également rendue possible non seulement grâce au développement d’un outil technologique, la plateforme de don sur salaire, plus performante et enrichie de fonctionnalités destinées à faciliter l’adhésion du plus grand nombre de collaborateurs, mais également grâce au soutien des éditeurs de paie (ADP, Adventi, Sage, Talentia ou Cegid) contribuant à une diffusion large de cette nouvelle pratique de la générosité dans l’entreprise.

Depuis le lancement du don sur salaire, microDON accompagne ainsi des entreprises très diversifiées telles que La Maif, Florette, EY, Adidas, Pepsico, Havas, FDJ ou encore Thalès.

Autant d’adhésions qui démultiplient l’impact social du mécénat d’entreprise puisque fin 2016, pas moins de 467 263 € ont été collectés via la solution, soit 3,7 fois plus qu’en 2014 ! Un montant versé au soutien de 73 associations d’intérêt général (+30% par rapport à 2014) œuvrant au profit de :

  • l’enfance (44%)
  • l’action sociale (22%)
  • l’éducation & l’emploi (14%)
  • l’action internationale (11%)
  • et l’environnement (9%)

« Attractivité, motivation, rayonnement de la marque employeur, ancrage territorial, innovation sociétale,…l’engagement solidaire des salariés aujourd’hui vecteur de très nombreux effets positifs pour l’entreprise ! L’ARRONDI sur salaire, véritable levier d’engagement des salariés comme de leur organisation, permet de répondre à ces enjeux tout comme d’en évaluer les bénéfices. Des enjeux chaque jour plus prégnants, en témoigne les 10 nouvelles entreprises qui nous ont déjà rejoint depuis le début de l’année, et des dons collectés plus que jamais enthousiasmants », explique Olivier Cueille, co-fondateur de microDON.   

Télécharger l’infographie complète ICI

 

A propos de microDON :

Fondée en 2009 par Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, microDON startup de l’ESS, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et certifiée B-Corp propose aux entreprises soucieuses de leur Responsabilité sociétale (RSE) des solutions innovantes de soutien aux associations via le micro-don. Ces outils de mécénat collaboratif adossés à des transactions du quotidien (ARRONDI sur salaire, en caisse, sur achats en ligne ou sur relevés bancaires…) contribuent à créer un élan d’engagement en entreprise en mobilisant les parties prenantes autour d’un projet solidaire et de soutenir des associations dans la durée. En 2016, l’ARRONDI a permis de collecter près de 1,5 millions d’euros intégralement reversés à 252 associations d’intérêt général.

Contact presse – Agence LEON 

Marianne FELCE-DACHEZ / Gaëlle LEGRIS

[email protected] / [email protected]

06 07 15 28 42

 

Share This