L’entreprise solidaire microDON en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet), organisent pour la seconde année consécutive un « HACKADON » – un hackathon solidaire. Pour cette nouvelle édition les 18, 19 et 20 février prochain plus de 70 étudiants aux spécialités complémentaires se mobiliseront pour proposer une solution technique (plateforme, application…) à 5 porteurs de projet à impact social ou environnemental.
Un Hackathon au service de l’intérêt général
microDON en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet fondée par Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini) organisent les 18, 19 et 20 février pour la seconde année consécutive un « HACKADON » au Palais Brongniart.
Ce HACKADON sous le signe de l’engagement et de la solidarité a pour ambition d’aider des porteurs-euses de projet à vocation sociale ou environnementale, à résoudre un ou des défis tech leur permettant de passer de l’idée à l’action, de démultiplier leur impact ou encore d’étendre leur champ d’action. Cet événement réalisé avec le soutien de la Fondation Groupe RATP, BNP Paribas Cardif et l’incubateur WAI Massy-Saclay, contribue également à sensibiliser une communauté d’étudiants en les mobilisant sur la recherche de solutions inspirantes pour des acteurs du monde associatif.
Une seconde édition qui prend de l’ampleur
L’événement lancé pour la première fois en 2018 à l’occasion du Giving Tuesday sur le thème “Comment faciliter l’engagement solidaire des plus jeunes”, avait déjà remporté un beau succès. Gamification, plateforme d’échanges, utilisation de la Blockchain, dons « gratuits » à partir de crypto monnaies… Les 40 étudiants mobilisés n’avaient pas manqué de créativité en proposant des projets inspirants et répondant parfaitement aux contraintes et aspirations des jeunes.
Pour cette seconde édition, le HACKADON prend de l’ampleur avec la participation de plus de 70 étudiants de l’EEMI aux compétences et spécialités complémentaires : développement web, UX-design, et e-business. Ils se mobiliseront en équipe auprès des porteurs de projet et auront 48h pour leur proposer des solutions techniques et créatives (plateforme, application, …) aux problématiques présentées (amélioration, optimisation, création).
5 projets à impact positif sélectionnés
microDON et l’EEMI ont souhaité impliquer plusieurs porteurs de projets et ainsi contribuer à différentes causes. Sélectionnés en amont via un appel à projets, chaque acteur sera suivi par 3 équipes étudiantes en compétition de manière à pouvoir offrir plusieurs pistes de solutions novatrices.
- Avec l’Institut de l’engagement: comment mettre en relation les lauréats de l’Institut avec des milliers de bénévoles adhérents pour répondre à leurs besoins ?
- Avec l’association AMIS FSH: comment mieux informer et accompagner au quotidien les malades atteints de myopathie facio-scapulo-humerale ?
- Avec les Frigos Solidaires: comment faciliter l’accès à l’information sur le projet des Frigos et inciter les différentes parties prenantes à passer à l’action ?
- Avec l’association Pass’Sport pour l’Emploi : comment mieux informer et optimiser la prise de contact pour mieux favoriser l’inclusion professionnelle par le sport ?
- Avec BNP Paribas Cardif : comment mieux alerter et informer les familles du monde entier sur les dangers de l’obésité qui engendre le plus grand nombre de maladies ?
Un projet porté et soutenu par une grande diversité d’acteurs
Les équipes seront encadrées pendant ces deux jours par des « mentors » bénévoles de l’association Latitudes, mais aussi par des experts et partenaires comme Google ou Symag qui ont souhaité s’associer au projet en dispensant des formations ou en mettant à disposition des outils, API, données… pour passer de l’inspiration à l’action !
A l’issue de ce HACKADON, le jury composé notamment des membres organisateurs, des porteurs de projet et de partenaires dont la Fondation Groupe RATP, BNP Paribas Cardif, le WAI Massy-Saclay, Symag, Viva Technology, CFA AFIA et Latitudes ; désignera les vainqueurs qui se verront remettre un Prix. Des dotations seront également attribués aux participants et gagnants grâce au soutien de nombreux partenaires comme Veepee, Henkel, Viva Technology, Blablacar, CFA AFIA, Planète Pub, Ferrero, Youmatter ou encore Les Chuchoteuses !
Par ailleurs grâce à la mobilisation de l’incubateur WAI Massy-Saclay et de IDiversity spécialisé dans valorisation de compétences et l’activation des talents, trois projets associatifs auront la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique dans la durée post HACKADON.