Articles & études

Comment Ingenico a doublé sa collecte de don sur salaire

Engagement RH

A l’occasion du Giving Tuesday, le groupe Ingenico engagé via le don sur salaire a orchestré la « Giving Week » pour booster l’engagement solidaire de ses collaborateurs. Une semaine d’animation pour sensibiliser aux actions solidaires soutenues par le groupe et les inciter à participer. Les résultats sont impressionnants : le nombre de salariés donateurs a augmenté de 75% !

De nombreuses entreprises qui proposent le don sur salaire ont profité du mouvement Giving Tuesday (Lire aussi : Giving Tuesday se lance en France) pour sensibiliser leurs parties prenantes à cette nouvelle générosité et aux associations soutenues. Parmi les initiatives proposées, la campagne d’animation d’Ingenico a retenu notre attention ! Sa “Giving Week” a en effet permis d’augmenter de 75% le nombre de salariés donateurs, et ainsi accroître la collecte de dons au profit de ses trois associations partenaires : Theodora, la Croix Rouge Française et l’Institut Curie. Retour sur ces bonnes pratiques. 

Une communication interne forte pour être visible

Le message de la Giving Week et du don sur salaire a été diffusé en amont à la fois en français et en anglais, sur plusieurs supports et canaux de manière à toucher un maximum de collaborateurs : e-mailing, site intranet, affiches et flyers dans les points de passages stratégiques, mais aussi spot vidéo sur les écrans… Impossible de passer à côté de l’information !

 

 

Un concours “ambassadeurs” pour stimuler les participations

Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs est un bon moyen pour valoriser les personnalités engagées, mais aussi convaincre les non-donateurs de s’inscrire. En effet, ces-derniers sont particulièrement sensibles aux conseils de leurs collègues en raison du lien de confiance fort présent entre les salariés. Ainsi, des ambassadeurs volontaires, formés aux différentes modalités du dispositif ont été de véritables porte paroles du don sur salaire.

Pour convaincre leurs collègues de s’engager facilement, ils ont pu s’appuyer sur deux outils : le module de parrainage directement présent sur leur plateforme de l’engagement ; et un écran connecté installé dans le hall d’accueil où il suffisait de passer leur badge devant l’association de leur choix pour s’inscrire. Au total, 92 parrainages ont été réalisés ! Des prix étaient décernés aux ambassadeurs ayant convaincus le plus de collègues.

 

Une Pause « Tech For Good” pour rassembler

Pour mobiliser ses collaborateurs et les encourager à s’engager dans des causes solidaires de façon conviviale et ludique, Ingenico a organisé «  une Pause Tech for Good ». Un des temps forts de cette Giving Week, où une des associations bénéficiaires du don sur salaire, l’association Théodora, était invitée à présenter ses actions devant l’ensemble du Groupe. Une manière simple de rassembler les salariés et de présenter de façon concrète l’impact de leurs dons. Les collaborateurs ont également pu tester leurs connaissances sur L’ARRONDI lors d’un quizz interactif.

Un bel exemple qui montre encore une fois que la communication et l’implication des collaborateurs sont des leviers forts pour booster l’engagement de tous.

 

 Lire aussi : 6 leviers clés pour réussir le don sur salaire.  

 Lire aussi  : Le don sur TPE avec Ingenico, une révolution : déjà 11 millions de dons !

 

 

 

Nos outils pour engager vos collaborateurs
[activecampaign]
Share This