Solutions-RSE : convaincre les décideurs, engager les collaborateurs

17 Juin 2015 | Actualités

Le 10 juin, le collectif Solutions-RSE réunissait dans les locaux de Mazars France 85 professionnels de la RSE pour une conférence-rencontre sur le thème : « solidarité & engagement des collaborateurs : mode d’emploi ». 

sRSE2Comme chaque année, Les ateliers durables, ça me regarde, KOEO, Planète Urgence et microDON membres du collectif Solutions-RSE invitent les directions RH, RSE et Communication à se réunir pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de RSE. Pour cette nouvelle édition, c’est Mathieu Jahnich, Directeur de Sircome, Bureau conseil en Communication & RSE, qui était invité en tant que grand témoin à ouvrir cette matinée. Le thème de son intervention : comment convaincre les décideurs d’adopter une stratégie RSE ? Car c’est bien l’implication du décideur qui est gage de succès ! Selon Mathieu Jahnich, pour y parvenir, il faut d’abord s’attacher à bien connaître cette personne : mode de pensée, ambition pour l’entreprise, processus de prise de décision, vision des enjeux de développement durable et perception du rôle de l’entreprise, etc. Il est alors possible d’identifier les arguments qui feront sens pour elle (gains économiques, réponse aux attentes des clients, des salariés ou des parties prenantes, image…) et les relais qui pourront les porter au fil du temps (directeur RSE, marketing, RH, finances, autres CEO, conseille…). Mais la prise de conscience et le passage à l’action ne se font pas du jour au lendemain a t-il très justement rappelé : il faut du temps, répéter les messages, varier les angles et les sources.

IMG_9130Après cette introduction captivante, notre intervenant a laissé place à une table-ronde durant laquelle 5 témoins clés ont pris la parole : Sandrine Guinot de la CRAMIF, Josepha Besnard de ELIOR, Sophie Lilas et Mathilde Le Coz de MAZARS France, et Florence Renaut de SEPPIC. Ces derniers ont ainsi partagé leur retour d’expérience dans la mise en place de solutions de mobilisation solidaire des salariés. Sandrine Guinot a ainsi présenté la mise en place d’ateliers de sensibilisation “RSO & santé au travail” à destination des managers de la CRAMIF en collaboration avec les Ateliers durables. Josepha Besnard a partagé le programme de mécénat de compétences exploré aux côtés de Koeo chez Elior. Sophie Lilas, est revenue sur la mise en place de L’ARRONDI sur salaire avec microDON lancé fin 2014 chez Mazars France qui après 6 mois de lancement compte 350 salariés donateurs soit 24% de l’effectif. Mathilde le Coz toujours chez Mazars France, a partagé l’expérience de 17 collaborateurs partis en congés solidaires avec Planète Urgence. Enfin Florence Renaut nous a fait part de sa vision sur les RTT solidaires réalisées chez SEPPIC au bénéfice d’épiceries sociales et en immersion dans des communautés Emmaüs, avec Ca me Regarde. 

Après ce tour de table où chaque témoin a rappelé les bénéfices de ces solutions, la matinée s’est terminée par un temps d’échanges et de rencontres entre les participants et les membres du collectif Solutions-RSE.

Pour en savoir plus sur le collectif : https://solutionsrse.wordpress.com

 

 

Share This