Foire aux questions

Ici retrouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur microDON et ses solutions.
Si toutefois vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce qui fait de microDON une entreprise solidaire ?

L’engagement social et solidaire de microDON se traduit par :

– une finalité sociale. Son objectif premier, inscrit dans les statuts, est de générer un bénéfice social : le financement des associations bénéficiaires.

– une gouvernance participative. Elle implique une participation forte de l’ensemble des acteurs, la gestion du projet se veut participative et concertée. Ainsi, un comité de salarié élit les dirigeants de la société ; un comité éthique encadre également les décisions liées aux valeurs solidaires de l’entreprise.

– une lucrativité limitée. La lucrativité est encadrée au service des hommes : l’échelle des salaires est limitée (1 à 5); microDON affecte également 57,5 % des excédents dégagés aux réserves impartageables, un standard souvent appliqué dans les structures de l’économie sociale et solidaire (comme les coopératives).

L’entreprise a par ailleurs l’agrément ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » et elle est certifiée B-Corp. solidaires.

Qu'est-ce que L'ARRONDI solidaire ?

L’ARRONDI est la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français. Dévéloppé par microDON, L’ARRONDI est un dispositif de générosité qui permet selon les supports utilisés, de financer divers programmes solidaires mis en place en partenariat avec les entreprises. L’objectif est d’embarquer la générosité dans notre quotidien : un micro-don de quelques centimes en caisse, ou de quelques euros sur salaire, accessible à tous, et au-delà de la collecte, de donner de la visibilité aux associations et de susciter l’engagement. Pour en savoir plus : www.larrondi.org

Où puis-je demander L'ARRONDI solidaire ?

Il est possible de faire L’ARRONDI solidaire en caisse, sur salaire, sur achats en lignes et sur relevés bancaires. Pour savoir qui sont les entreprises participantes, consultez le site www.larrondi.org ou dans votre quotidien cherchez le logo bleu L’ARRONDI !

A la manière de certains logotypes ou signalétiques (exemples : Visa, Chèques Déjeuner…), L’ARRONDI vise à terme à être un signe reconnaissable et identifiable par tous. Présent en magasin, en entreprise, ou sur un site Internet… vous savez en le voyant que vous avez la possibilité si vous le souhaitez de faire un geste solidaire.

Qui sélectionne les associations bénéficiaires ?

Ce sont les entreprises qui mettent en place le dispositif qui sélectionnent les associations bénéficiaires. microDON n’intervient pas dans le choix des associations.

Si vous êtes une association et que par exemple L’ARRONDI solidaire vous intéresse, consultez notre page dédiée et parlez-en à vos entreprises partenaires !

Où vont mes dons ?

L’ARRONDI, propose de soutenir des actions d’associations de manière simple, rapide et surtout en toute sécurité.

Les dons collectés via L’ARRONDI sont reversés à l’association bénéficiaire. Les associations partenaires s’engagent à présenter des affectations clairement identifiées et à mettre à jour un site Internet tenant le public informé des avancées de leurs actions. Pour en savoir plus sur les activités solidaires à financer nous vous invitons à prendre contact directement avec les associations bénéficiaires.

Comment m'assurer que les dons sont bien reversés ?

Les fonds collectés grâce à L’ARRONDI sur salaire sont reversés aux associations bénéficiaires par le fonds de dotation partenaire Le Réflexe Solidaire. La parfaite transparence des activités du fonds est assurée par ses commissaires aux comptes et la publication du rapport annuel. Son conseil d’administration est composé de personnalités qualifiées indépendantes.

Les fonds collectés grâce à L’ARRONDI en caisse sont reversés par microDON en s’appuyant sur la technologie d’eZyness, établissement de monnaie électronique du groupe La Banque Postale agréé par l’ACPR (autorité de contrôle de la Banque de France en charge de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d’assurance et de leurs intermédiaires). microDON est enregistré comme agent prestataire de services de paiement d’eZyness sur le registre des agents financiers publié par l’ACPR. Pour contrôler le reversement des fonds par les enseignes, microDON se connecte directement à leurs systèmes d’information par l’intermédiaire de ses partenaires techniques et collecte des données qui sont confrontées aux données comptables des enseignes.

Ces dispositifs sont-ils obligatoires ?

Les solutions proposées par microDON comme L’ARRONDI solidaire sont des moyens offerts aux citoyens de donner dans leur quotidien à leur initiative. Ils ne présentent aucun caractère obligatoire. Chacun est libre de participer ou non !

Dans le cas de L’ARRONDI en caisse, sur le terminal de paiement électronique il y a même un « timeout », de cette manière si la personne dans le doute « attend », il n’y a pas de don possible. Par ailleurs, si il y a le moindre doute, nous remboursons le don !

Qu'est-ce que le Réflexe Solidaire ?

Créé en juin 2013 à la Préfecture de Paris, le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire, est un fonds dit « relais » ou « de redistribution » : il collecte des fonds auprès des particuliers et entreprises, et les redistribue intégralement à des associations de solidarité.

Partenaire de microDON, le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire participe au soutien d’actions sociales de solidarité via des associations apportant assistance aux plus vulnérables. Il permet la centralisation des dons collectés via L’ARRONDI sur salaire et facilité l’émission de reçus fiscaux pour les donateurs de ce dispositif.

Plus d’informations sur : lereflexesolidaire.org

Qui finance L'ARRONDI solidaire ?

Ce sont les entreprises participantes qui prenne en charge le déploiement technique de L’ARRONDI dans leurs systèmes d’information et la gestion opérationnelle du dispositif.

Par ailleurs, dans le cas de L’ARRONDI en caisse, l’enseigne verse l’intégralité des dons à l’association bénéficiaire qui en reverse 10% à microDON qui assure le fonctionnement du dispositif L’ARRONDI. Ces frais contribuent à la pérennité de L’ARRONDI en permettant de maintenir un niveau d’exigence élevé en matière de sécurité, de conformité et de rapidité du reversement des dons aux bénéficiaires. Dans certains cas des Sponsors externes s’associent aux campagnes de collecte et prennent en charge ces frais. Ils permettent également de financer nos campagnes de communication de type affiches publicitaires.

Les dons aux associations sont déductibles des impôts. Est-ce le cas avec cette initiative ?

Effectivement, les dons aux associations d’intérêt général peuvent donner lieu à une réduction d’impôt qui varie de 66 ou 75 % du montant du don selon les associations. Aucun justificatif n’est nécessaire pour déclarer vos dons mais l’administration fiscale peut vous demander un reçu fiscal en cas de contrôle, ce reçu peut être fourni par les associations bénéficiaires de vos dons.

Dans le cas de L’ARRONDI sur salaire, vous pouvez télécharger chaque année un reçu fiscal correspondant à la somme de vos dons sur l’année écoulée dans votre espace personnel sur la plateforme web. Indiquez le montant de vos dons sur votre déclaration de revenus sur la période échue. Conservez le reçu. Il appartient à chaque salarié, au vu de son lieu de résidence et de sa situation fiscale particulière, de vérifier sa capacité à bénéficier de telles déductions.

Dans le cas de L’ARRONDI en caisse, le montant des dons (inférieur à 1€) est trop faible pour justifier l’émission d’un reçu fiscal. Les coûts associés au traitement de la demande et à l’émission du reçu dépasseraient la valeur de votre don. Les dons réalisés dans le cadre de L’ARRONDI en caisse n’ouvre donc pas droit à l’émission d’un reçu fiscal.

Les enseignes ont-elles des avantages fiscaux vis-à-vis des dons des clients ?

Non, l’enseigne ne bénéficie pas d’une défiscalisation liée au montant des dons collectés : ce sont bien les clients qui donnent et non l’enseigne, qui est organe collecteur. Seuls les clients donateurs peuvent demander une réduction fiscale liée aux dons réalisés.

De même, les enseignes ne récupèrent aucune commission sur les dons. Elles reversent la totalité de la collecte chaque mois aux associations bénéficiaires.
Les enseignes ou les entreprises (pour le don sur salaire) peuvent bénéficier d’un reçu fiscal uniquement si elles font un don complémentaire à celui de leurs salariés ou clients.

Je ne me souviens plus du projet soutenu, l'information n'était pas très visible en magasin... Comment en savoir plus ?

Nous recommandons au maximum aux enseignes engagées de communiquer le plus possible sur l’association soutenue, que ce soit en magasin ou sur ses différents supports (newsletter, site Internet, réseaux sociaux…). N’hésitez pas à jeter un œil ou à vous rapprocher de l’enseigne pour en savoir plus si vous ne trouvez pas l’information.

Vous souhaitez nous faire un retour ? Nous partager une recommandation pour améliorer l’expérience donateur ? N’hésitez pas à nous contacter, nous travaillons à nous améliorer en continu.