Une entreprise engagée

microDON a fait le choix de se développer sur le modèle de l’entrepreneuriat social, avec notamment des investisseurs solidaires, une lucrativité limitée, une gouvernance participative.. et un engagement fort : 100% des dons redistribués aux associations.

Nos engagements

Une entreprise solidaire et engagée

Chez microDON, l’engagement s’incarne chaque jour dans nos activités pour faciliter l’engagement solidaire de milliers de citoyens, mais pas que ! Depuis 10 ans nous avons fait de l’engagement solidaire une véritable force qui transparait dans nos actions, nos prises de décision et notre organisation tout entière… Voici comment à travers ces quelques caractéristiques.

  • Une promesse forte 

Convaincue qu’il était inenvisageable d’imputer aux associations des frais de collectes qui viendraient impacter leurs actions, microDON a fait le choix de n’appliquer aucune commission aux associations. Nous sommes parmi les pionniers à avoir démontré qu’un modèle sans commission était possible. Voilà 10 ans qu’à travers L’ARRONDI solidaire, 100% des sommes collectées sont reversées aux associations. microDON se rémunère uniquement sur les prestations qu’elle propose aux entreprises pour mettre en place ses solutions

  • Une entreprise solidaire

microDON s’est développée sur le modèle de l’entrepreneuriat social. Elle détient l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) caractérisé par : une finalité sociale au service des associations (collecte et visibilité) ; une gouvernance participative avec un comité de salariés pour l’élection des dirigeants et un comité éthique pour le respect des valeurs solidaires ; et une lucrativité encadrée, limitée sur les salaires, les futurs dividendes et potentielles plus-values des actionnaires.

  • Une organisation citoyenne

microDON fait partie des 25 premières entreprises françaises certifiée « B-Corp » (acronyme de « Benefit Corporation »). Ce dernier regroupe les entreprises durables, transparentes et responsables ayant une politique sociale et environnementale positive. Ce label exigent prend aussi bien en compte l’approvisionnement en énergie renouvelable, l’impact environnemental des fournisseurs que le bien-être au travail.

  • Un financement solidaire

microDON compte parmi ses investisseurs des fonds solidaires : MAIF Investissement Social et solidaire, mais aussi IDES géré par Esfin Gestion et le FCPR Mandarine Capital Solidaire géré par Mandarine Gestion. Sifa, Siparex (dont S’FAIR, le fonds d’impact venture capital du groupe), INNOV’ESS de France Active, le fundraising Lab et le Crédit Municipal, investisseurs historiques qui ont également contribué au développement de ces nouvelles solutions de générosité en France.

  • Un mode d’organisation libéré 

Par son statut d’entreprise ESUS, microDON a depuis toujours dans son ADN cette dimension participative, que ce soit à travers son activité ou son mode de gouvernance. Aussi, il était tout à fait naturel pour Pierre-Emmanuel et Olivier, d’adopter un mode d’organisation accordant confiance et liberté aux équipes pour impulser chez chacun cet esprit entrepreneurial cher aux deux fondateurs. L’idée centrale : tendre vers plus d’horizontalité, de transparence et de collaboration.

 

À voir aussi