Du Mexique à nos jours...

Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, la start-up solidaire microDON est née de la découverte d’une nouvelle forme de générosité dite « embarquée » dans les actes de la vie courante.

Notre histoire

Si, cerveza, beso...

« Si, cerveza, beso » : « oui, une bière, un baiser ». Les trois seuls mots d’espagnol que Pierre-Emmanuel Grange maîtrisait lors de son départ en mission il y a 9 ans au Mexique pour une grande entreprise internationale. C’est en faisant ses courses au supermarché que Pierre-Emmanuel, déstabilisé par une question de la caissière, choisit le « si » en réponse, à son sens plus approprié que « cerveza » et moins présomptueux que « beso »… A sa grande surprise, ses courses lui coûtèrent plus chères ! Pierre-Emmanuel venait simplement d’accepter d’arrondir le montant de son panier au profit d’une œuvre de charité. Une idée simple, accessible, facile, qui permet de créer un élan d’engagement tout en diversifiant les ressources des associations : Pierre-Emmanuel tombe amoureux du concept ! Il décide à son retour en France de développer cette nouvelle générosité, accessible à tous dans son quotidien (ARRONDI en caisse) comme en entreprise (ARRONDI sur salaire) et fonde en 2009 avec Olivier Cueille, l’entreprise solidaire microDON.

Pendant 9 ans, les deux entrepreneurs font ainsi grandir en France une nouvelle générosité plus accessible, plus participative, auprès d’entreprises soucieuses d’impliquer leurs parties prenantes dans leur engagement solidaire et ainsi rassembler autour de valeurs communes. Des éditeurs de solutions leaders sur leurs marchés, et plus de 380 sociétés s’engagent aux côtés de la start-up solidaire pionnière du mécénat collaboratif en entreprise. Après avoir dépassé le cap des 20 millions de micro-dons réalisés à l’été 2018, microDON fort de son expertise acquise au fil des ans, tant dans l’ingénierie du mécénat que dans l’accompagnement d’entreprises dans la mobilisation solidaire des collaborateurs, poursuit son expansion et diversifie son offre pour toujours mieux faciliter l’engagement solidaire notamment en entreprise.