Faciliter l’engagement solidaire

Fondée en 2009, microDON est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire et le faire ensemble au service de l’intérêt général.

Nos solutions de mobilisation favorisent et simplifient l’implication de vos parties prenantes dans votre démarche d’engagement solidaire pour démultiplier votre impact. 

microDON a développé la Plateforme de l’Engagement, la première plateforme qui simplifie et centralise la gestion de tous les dispositifs de mobilisation solidaire en entreprise. Qu’il s’agisse de don de temps : bénévolat, mécénat de compétences, congés de solidarité… ou de don d’argent : don en ligne, ou don sur salaire

microDON propose aux enseignes des solutions de collecte de micro-dons, comme L’ARRONDI solidaire, sur tous les points de contact avec leurs clients, physiques et digitaux. Notre engagement : il n’y a aucune commission ou pourcentage prélevés sur les dons collectés, 100% des dons sont reversés aux associations.

Notre histoire

« Si, cerveza, beso » : « oui, une bière, un baiser ». Les trois seuls mots d’espagnol que Pierre-Emmanuel Grange maîtrisait lors de son départ en mission au Mexique pour une grande entreprise.

C’est en faisant ses courses que Pierre-Emmanuel, déstabilisé par une question de la caissière, répond « si » à son sens plus approprié que « cerveza » ou « beso »… Mais à sa grande surprise, ses courses lui coûtèrent plus chères ! Pierre-Emmanuel venait simplement d’accepter d’arrondir le montant de son panier au profit d’une œuvre de charité.

Une idée simple, accessible à tous pour soutenir les associations : Pierre-Emmanuel tombe amoureux du concept ! Il décide à son retour en France de développer cette nouvelle générosité et fonde en 2009 avec Olivier Cueille, l’entreprise solidaire microDON.

Nos engagements

Chez microDON, l’engagement s’incarne chaque jour dans nos activités pour faciliter la mobilisation solidaire de milliers de citoyens, mais pas que ! Depuis plus de 10 ans nous avons fait de l’engagement solidaire une véritable force qui transparait dans nos actions, nos prises de décision et notre organisation tout entière… Voici comment à travers ces quelques caractéristiques.

Une entreprise sociale et solidaire

Développée sur le modèle de l’entrepreneuriat social, microDON détient l’agrément ESUSEntreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Celui-ci est caractérisé notamment par une finalité sociale au service des associations et des ODD, où nos innovations technologiques contribuent à accélérer notre impact positif.

 

100% des dons reversés

Convaincue qu’il était inenvisageable d’imputer aux associations des frais de collecte qui viendraient impacter leurs actions, microDON n’applique aucune commission sur les dons. Via L’ARRONDI solidaire, 100% des sommes collectées sont reversées aux associations. microDON se rémunère sur les prestations proposées aux entreprises pour mettre en place ses solutions.

 

Une organisation citoyenne

En accord avec nos valeurs, notre démarche RSE comprend aussi bien le bien-être au travail que des actions qui relèvent de l’action solidaire, du numérique responsable, et de l’impact environnemental de nos fournisseurs. microDON est par ailleurs certifiée « B-Corp », label regroupant les entreprises durables, transparentes et responsables.

 

Un financement éthique

microDON compte parmi ses investisseurs des fonds solidaires (MAIF Investissement Social et solidaire, IDES de Esfin Gestion et le FCPR Mandarine Capital Solidaire…), et propose une lucrativité encadrée sur les salaires (échelles de rémunération proportionnées), les futurs dividendes et potentielles plus-values.

 

1

Une gouvernance partagée

microDON a fait le choix d’un modèle organisationnel “opale” basé sur la transparence, la confiance et l’autonomie permettant à tous de prendre part aux décisions. Cette gouvernance participative se traduit également par un comité de salariés et un comité éthique pour le respect des valeurs solidaires.

 

~

Une exemplarité en matière de sécurité

Les dispositifs proposés par microDON ne collectent ni ne traitent aucune donnée sensible et nous nous imposons de répondre strictement aux dispositions du RGPD. Par ailleurs, la parfaite conformité du schéma par lequel les dons sont opérés depuis 10 ans a été confirmée par des organismes de contrôle tel que l’ACPR.