Confiance et transparence

Avec microDON dormez sur vos deux oreilles ! En tant qu’entreprise agréée ESUS, nous mettons la conformité et la sécurité au coeur de nos préoccupations.

microDON tiers de confiance

Un contrôle continu

microDON en tant qu’entreprise ESUS a fait le choix de n’appliquer aucune commission aux associations. Via L’ARRONDI solidaire, 100% des sommes collectées sont reversées aux associations. microDON se rémunère sur les prestations proposées aux entreprises pour mettre en place ses solutions. 

Les fonds collectés ne transitent jamais par microDON. Le fonds de dotation partenaire Le Réflexe Solidaire contrôle et centralise les dons collectés et assure leur parfait reversement à des organismes sans but lucratif désignés comme bénéficiaires et ce, gratuitement, sans intérêts, ni commissions ou tout autres frais, délivrance des reçus fiscaux comprise.

La parfaite transparence de son activité est assurée par ses commissaires aux comptes et la publication du rapport annuel. Celui-ci est par ailleurs composé de personnalités qualifiées indépendantes, avec un commissaire aux comptes. (www.lereflexesolidaire.org

  • A noter pour la générosité en caisse 

En complément pour assurer l’intégrité des enseignes, microDON se connecte directement à leurs SI (Système d’information) par l’intermédiaire de ses partenaires techniques et collecte des données qui sont confrontées aux données comptables des enseignes.

En 2019, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en charge de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d’assurance et de leurs intermédiaires s’est prononcée à la demande de microDON et du fonds de dotation Le Réflexe Solidaire sur la question du rôle des acteurs impliqués dans les dons en fin de ventes et a confirmé la conformité du schéma par lequel les dons en fin de vente sont opérés depuis près de 10 ans en France par microDON et ses partenaires.

  • A noter pour la générosité sur salaire :

Les dispositifs proposés par microDON ne collectent ni ne traitent ​aucune donnée sensible​. microDON s’engage, depuis toujours et pour toujours, à ne jamais collecter aucune donnée personnelle qui n’est pas absolument indispensable au fonctionnement des services d’engagement solidaire qu’elle propose, et à ne jamais utiliser aucune donnée personnelle à d’autre fin que le fonctionnement de base de ces services d’engagement solidaire.

Par ailleurs, la protection des données personnelles est une préoccupation profonde de microDON, ancrée dans son ADN d’entreprise solidaire. C’est pourquoi microDON applique depuis toujours, très strictement, les principes de ​privacy by design et de privacy by default , et a depuis l’entrée en vigueur de la RGPD en mai 2018, mis en application toutes les nouvelles mesures (e.g. portabilité des données, registre des traitements, ​data protection officer, ​privacy impact assessment..) qui est assuré et contrôlé par le délégué à la protection des données (DPD).

 

À voir aussi