La nouvelle édition de MicroDon aura lieu cette année les 7 et 8 octobre prochains. Le temps d’un week-end, en faisant leurs courses, les Parisiens rencontreront les associations de leur quartier et pourront soutenir leurs projets en faisant un micro-don. Plus de 220 associations de solidarité participent à cette opération dans autant de magasins Monoprix et Franprix dans tout Paris.
Co-organisé par l’entreprise solidaire microDON et l’association Passerelles & Compétences, cet événement est une nouvelle fois soutenu par la Ville de Paris et son réseau des Maisons des Associations. Il compte aussi de nombreux partenaires comme le Crédit Municipal de Paris, la Fondation Macif ainsi que les enseignes Monoprix et Franprix.
Agir pour la solidarité grâce à la carte microDON
Ce week-end offre l’opportunité aux Parisiens de soutenir de multiples causes solidaires au moment de leurs courses : une carte dotée d’un code-barres est distribuée aux clients par une association dans un magasin partenaire. Il suffira ensuite de passer la carte en caisse, au moment de régler ses achats, pour faire un don de 2€ ou plus à l’association présente en magasin. Grâce au soutien des partenaires, 100% des dons sont directement reversés à l’association. Ce procédé ludique et moderne a déjà remporté un franc succès l’an dernier avec une collecte de 159 026€ pour 208 associations bénéficiaires.
Donner vie à des projets solidaires concrets
Ces micro-dons représentent une formidable opportunité pour les associations de financer des projets concrets à fort impact social. Les Parisiens ont ainsi sans le savoir un superpouvoir : permettre à des projets solidaires de prendre vie. L’an dernier, ces micro-dons ont contribué par exemple à l’accueil de jeunes filles népalaises victimes de violences au sein de centres de réinsertion avec l’association Planète Enfants, à financer un programme d’Art-Thérapie pour les enfants hospitalisés à l’hôpital Necker avec l’association Médecins de l’imaginaire ou encore à l’achat de produits élémentaires, tels que des couvertures ou vêtements, distribués lors de maraudes hivernales avec l’association Entraides-Citoyennes.
Une opération de sensibilisation et de rencontres
Cet événement est aussi l’occasion pour les associations de mieux se faire connaître auprès des habitants et d’échanger avec eux. Ces rencontres débouchent parfois sur des dons mais pas seulement. En effet, elles peuvent se traduire par le recrutement d’un nouveau bénévole ou adhérent. C’est aussi un moment fort pour les associations participantes qui mobilisent des milliers de bénévoles : ils étaient près de 2 000 l’an passé. C’est ainsi l’occasion d’échanger avec ces acteurs de terrain qui œuvrent tout au long de l’année.
Un événement qui rayonnera dans tout Paris grâce au digital
Sur la plateforme jemengage.paris, les citoyens peuvent trouver des associations participantes qui ont besoin d’eux durant le week-end de l’opération. Ils pourront venir les aider – une heure ou plus – dans les points de vente. C’est un moyen original de rencontrer une association et pourquoi pas de s’engager bénévolement auprès d’elle plus tard.
L’opération pourra être suivie durant ces deux jours sur le web et les réseaux sociaux : interviews, vidéos, live tweet, e-reportage… Un dispositif multimédia est mis en place pour pouvoir suivre en direct le déroulé de l’opération et interagir avec les participants. Une manière originale de créer du lien et de faire rayonner l’événement dans la capitale.
Les internautes pourront également soutenir les associations directement sur le site http://paris.microdon.org grâce au système de don en ligne mis en place en partenariat avec HelloAsso.
Pour en savoir plus sur l’opération Paris 2016 : http://paris.microdon.org
Twitter : #microdon75
À propos de la Mairie de Paris
- Les Maisons des Associations :
Les Maisons des Associations sont des équipements de proximité au service des associations et des habitants. Elles informent sur la vie associative et sur les dispositifs parisiens de participation, conseillent les associations (fonctionnement, communication, recherche de financement…), proposent des formations, organisent des manifestations et encouragent les échanges entre associations. Elles offrent également des services pratiques aux associations inscrites (salles de réunion, matériel informatique, reprographie, …). Aujourd’hui, plus de 8 000 associations ont rejoint le réseau des Maisons des Associations parisiennes.
- jemengage.paris
En mars 2015, la Mairie de Paris a lancé la plateforme numérique « jemengage.paris » qui permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement. Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur personnel, « jemengage.paris » est un site de consultation gratuite d’actions citoyennes à Paris. Grâce à ce service, les citoyens peuvent s’engager pour des missions d’intérêt général selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités.
Jemengage.Paris a remporté le Prix Territoria d’Argent 2015 – « Civisme et citoyenneté »
Plus d’informations :
Contact presse : Mathilde Pieraut / [email protected] / 01.42.76.49.61
À propos du Crédit Municipal de Paris :
Depuis le 17ème siècle, Le Crédit Municipal de Paris propose une palette de services financiers solidaires et adaptés aux besoins des Parisiens et Franciliens. Du prêt sur gage à la collecte d’épargne solidaire, du microcrédit personnel à l’accompagnement des personnes surendettées, des ventes aux enchères à la conservation et l’expertise d’objets d’art, le Crédit Municipal de Paris est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire à Paris.
Plus d’informations :Contact presse Crédit Municipal de Paris : Emilie Boulay – Tél : 01.44.61.64.31 – Email : [email protected] – www.creditmunicipal.fr
À propos de la Fondation d’entreprise Macif :
Créée en 1993, à l’initiative des délégués des sociétaires, la Fondation Macif accompagne des projets d’innovation sociale pour répondre aux besoins fondamentaux (se loger, se nourrir, se déplacer, se soigner…) des personnes. Elle contribue ainsi à apporter des réponses novatrices à des problématiques sociales et/ou environnementales dans les domaines de l’habitat, de la santé, de la mobilité, de la finance solidaire et de la lutte contre l’isolement.
La Fondation Macif s’implique directement aux côtés des porteurs de projets (conseils, mise en relation, aide à l’essaimage du projet sur un autre territoire…) grâce à ses chargés de mission présents dans les 11 régions Macif et au national. Elle accompagne principalement des structures issues de l’économie sociale et solidaire mais aussi des collectivités territoriales et entreprises à finalité sociale.
Plus d’informations : www.fondation-macif.org
À propos de Franprix
Avec ses 900 points de vente en Ile-de-France et dans les grandes villes du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, Franprix est une enseigne de proximité urbaine. Ses magasins, situés au coeur des villes, proposent une offre alimentaire complète et de qualité, qui répond aux attentes des citadins en quête d’innovation, d’authenticité et de goût. Fluide et chaleureux, son nouveau concept de magasin Mandarine a été récompensé par le « Janus du commerce » décerné par l’Institut français du design, ainsi que par les «Trophées LSA de l’Innovation », dans la catégorie « Concept alimentaire ».
Plus d’informations : http://www.franprix.fr/
À propos de Monoprix :
Monoprix est leader du commerce de centre-ville avec une présence dans plus de 250 villes en France à travers ses 6 enseignes. Filiale du groupe Casino, Monoprix possède plus 600 magasins et compte 21 000 collaborateurs et a réalisé, en 2015, 5 milliards d’euros d’activités.
Plus d’informations : http://entreprise.monoprix.fr
À propos de Passerelles & Compétences :
Passerelles & Compétences a pour vocation de promouvoir le bénévolat de compétences, une nouvelle forme de solidarité au service des associations. Depuis 14 ans, Passerelles & Compétences fédère des bénévoles offrant gracieusement leurs compétences aux associations de solidarité dans le cadre de missions ponctuelles à travers 20 antennes en France dont 5 en Ile de France. Depuis 2009, l’action de Passerelles & Compétences est reconnue d’intérêt général. Depuis sa création en 2002, ce sont plus de 6 000 bénévoles inscrits et 4 000 missions confiées par 2 000 associations partenaires.
Plus d’informations : www.passerellesetcompetences.org
À propos de microDON :
Fondée en 2009 par Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange microDON est une entreprise agréée solidaire et labélisée B-Corppionnière de la « générosité embarquée » en France. Le principe : greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur leurs bulletins de paie, tickets de caisse, ou achats en ligne…
Plus d’informations : Contact presse microDON : Lucie Gaudens – Tél : 06.89.13.80.58– Email :[email protected]