Comment faire de mes équipes magasin des ambassadeurs de ma RSE auprès des clients ?

26 Fév 2020 | Cas clients

L’exemple de Nature & Découvertes

Témoignage de David Sève, Directeur de la Fondation Nature & Découvertes


– Le contexte

Dès sa création il y a près de 30 ans, Nature & Découvertes a pris en compte l’impact de son activité sur l’environnement et s’est engagée à contribuer à sa protection. En 1994 est ainsi créée la Fondation Nature & Découvertes, financée par 10% des bénéfices nets de l’entreprise ainsi qu’1 euro reversé lors de chaque adhésion client au Club Nature & Découvertes depuis 2008. 

Une structure participative

L’enseigne soucieuse d’impliquer ses collaborateurs dans cette démarche, a ainsi développé “les Réseaux Verts”. Présents dans chaque magasin, ces réseaux verts sont des salariés volontaires passionnés de nature. Leur mission : sensibiliser leur équipe et les clients à la politique environnementale de Nature & Découvertes, assurer le respect de la norme ISO 14001 et le suivi des projets soutenus par la Fondation dans leur région.


– Le défi

Aller au delà de l’action des Réseaux Verts, pour impliquer plus globalement toute l’équipe mais aussi renforcer cet engagement en embarquant cette fois les clients. C’est fort du succès d’un pilote réalisé dans 6 points de vente, que Nature & Découvertes, se lance en mars 2015 dans la mise en place de L’ARRONDI en caisse. 


“microDON nous a suivi du départ que ce soit de la mise en place de la contractualisation avec la Fondation de la France, jusqu’à l’appropriation par les équipes, l’identification des associations, la formation, la création d’un e-learning pour le binôme référent dans chaque magasin”


– La réponse microDON

L’ARRONDI solidaire en caisse :

  • a séduit les équipes comme les clients par sa simplicité et son accessibilité. En effet, le dispositif s’adapte à toutes les interfaces et moyens de paiement grâce à nos partenariats avec de grands éditeurs de solutions d’encaissement et de paiement. 

.“La solution technique qui est mise en place par L’ARRONDI est très facile à appréhender, clairement c’était important pour nous de s’assurer que on ne crée pas de difficulté en caisse en proposant un service supplémentaire par rapport au service qu’on peut proposer habituellement chez N&D”

  • a permis de renforcer la politique d’engagement en impliquant tous les membres de l’équipe quelque soit leur profil, ancienneté etc. Les équipes magasin sont impliquées dans le choix des associations et les bénéficiaires locaux ont la possibilité d’intervenir ponctuellement pour venir à la rencontre du public et des collaborateurs.

“Ca crée une animation au sein de l’équipe qui est vraiment très forte, une cohésion autour des engagements de l’entreprise. Et ça c’est vraiment spécifique à l’ARRONDI. En tant que Directeur des engagements, je recevais le lundi matin 200 mails de nos magasins pour nous dire c’est génial il faut continuer !”

  • a été pensé comme comme un outil d’animation et de mobilisation solidaire des équipes grâce à sa plateforme : suivi sécurisé des données de don, mise à jour des tableaux de bord en ligne, envoi régulier des reporting magasins et siège.. Chaque année un challenge inter magasin est organisé avec les trophées de L’ARRONDI.

“Un élément important : les remontées des données sont accessibles en simultané sur la caisse, ça permet au magasin de se jauger sur ses performance, sur la journée… Pour le pilotage de L’ARRONDI en général, c’est pour nous très précieux pour avoir une vision panoramique sur l’ensemble des magasins, et se rendre compte de ce qu’il se passe ou féliciter les équipes qui font des supers résultats”.


– Le résultat

Après 5 ans de partenariat le bilan est impressionnant : plus de 5,6 millions de micro-dons réalisés, ce qui représente plus de 891 800€ de dons récoltés pour soutenir l’action de 300 associations dans ses 87 magasins. L’enseigne détient ainsi le record du plus grand nombre d’associations soutenues via le dispositif.

Share This