L’ARRONDI, la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français et développée par l’entreprise solidaire microDON, enregistre déjà 3 millions de micro-dons rien qu’en 2016 au profit de 350 associations ! Son caractère simple et indolore, séduit les plus jeunes : selon une étude*, 82% des 18-35 ans qui n’ont jamais donné à une association, accepteraient de faire L’ARRONDI en caisse, et 68% de faire un don sur bulletin de salaire. L’ARRONDI, une piste d’avenir pour faciliter le passage à l’acte et faire face à la stagnation du nombre de donateurs en France.
L’ARRONDI : le petit geste solidaire du quotidien
Depuis 2009, microDON entreprise sociale agréée solidaire et certifiée B-Corp, s’attache à développer des solutions innovantes de soutien aux associations via le micro-don. Ces outils de don participatif adossés à des transactions du quotidien, ont pour vocation d’offrir la possibilité aux citoyens de faire un micro-don de quelques centimes à quelques euros, de manière simple et spontanée à partir des actes de la vie courante.
L’ARRONDI, dispositif multi-supports de cette nouvelle générosité « embarquée » contribue à créer un élan d’engagement en entreprise en mobilisant les parties prenantes autour d’un projet solidaire et permet de soutenir des associations dans la durée. Décliné sur salaire, en caisse, sur relevés bancaires et sur les achats en ligne, L’ARRONDI a pour ambition d’être hissé au rang des plus grandes collectes de dons en France. Via ce dispositif 100% des dons sont intégralement reversés aux associations.
L’ARRONDI, une solution prometteuse pour sensibiliser la jeune génération au don
C’est un fait : les micro-dons se sont multipliés ces dernières années. Rentrés dans le langage courant, ils représentent une nouvelle possibilité pour chaque citoyen d’exprimer sa générosité au quotidien. Mais c’est également pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale, un moyen d’insuffler l’engagement et d’impliquer leurs parties prenantes, clients et salariés, dans leur action solidaire. En effet L’ARRONDI, solution pleinement collaborative, illustre l’évolution du mécénat d’entreprise, qui se complexifie, s’enrichit, passant d’une volonté verticale dans les choix d’actions philanthropiques de l’entreprise à des choix en commun par la direction et ses parties prenantes. Elles sont ainsi aujourd’hui 150 entreprises de tout secteurs à s’engager pour L’ARRONDI ! Cela représente près de 100 000 salariés concernés par L’ARRONDI sur salaire ou encore plus de 1 000 magasins qui proposent L’ARRONDI en caisse partout en France ! Une bonne nouvelle pour les associations qui doivent faire face à une stagnation du nombre de donateurs (essentiellement seniors) et sensibiliser les plus jeunes. L’ARRONDI est un bon levier de passage à l’acte auprès de la jeune génération selon une étude Toluna – microDON* sur 1200 personnes interrogées :
- 32% des 18-35 ans ont déjà fait un don à une association
- 82% des 18-35 ans qui n’ont jamais donné à une association, accepteraient de faire L’ARRONDI en caisse et 68% le don sur bulletin de salaire.
- Parmi les 18-35 ans qui accepteraient de faire le don sur salaire, 73% donneraient plus que les centimes.
La campagne L’ARRONDI diffusée gracieusement en affichage, TV et presse
Grâce à l’engagement de centaines d’entreprises, L’ARRONDI est de plus en plus présent dans le quotidien des Français : cette année c’est une collecte qui double avec en seulement 9 mois, 3 millions de micro-dons. Cela représente 1,6 millions d’euros intégralement reversés à plus de 350 associations bénéficiaires.
Face à ce beau résultat il était important pour microDON et ses partenaires de remercier à travers une campagne de communication les nombreux donateurs qui, en caisse, sur salaire, sur achats en ligne ou relevés bancaires ont exprimé leur générosité. Une manière de sensibiliser le grand public pour favoriser son adoption et de souligner l’impact de ce petit geste qui prend toute son ampleur avec la force du collectif !
Des médias ont souhaité s’associer à cette campagne en offrant de l’espace publicitaire : les chaines de TF1 publicité et Canal+, mais aussi Mediatransport pour de l’affichage métro, sur le Web avec le groupe SoLocal ou encore Mediaeffective en presse. L’ambition : démontrer la force de ce nouveau geste qui illustre une nouvelle forme de solidarité, multiple et plus participative, où chacun dans sa sphère personnelle et professionnelle a la possibilité de faire sa part. Cette idée du faire ensemble, où tout le monde peut être acteur de la solidarité à son échelle, contribue à créer de nouveaux usages en matière de solidarité, et de voir se développer chez chacun un “réflexe solidaire”.
*Etude Toluna- microDON « Les Français et le micro-don » réalisée auprès de 1200 personnes – le 20 septembre 2016.
L’ARRONDI en chiffres :
- 150 entreprises (entités) engagées en France qui proposent L’ARRONDI
- Près de 100 000 salariés concernés par L’ARRONDI sur salaire
- L’ARRONDI en caisse présent dans plus de 1 000 magasins partout en France
- Plus de 350 associations bénéficiaires
- Plus de 1 600 000€ de dons en seulement 9 mois cette année
L’ARRONDI dans les médias :
- En affichage métro Parisien du 13 au 17 octobre. Puis novembre (dates à venir)
- Sur les chaines de TF1 Publicités du 17 au 23 octobre
- Sur les chaines du groupe Canal + courant novembre (dates à venir)
- En « actu commerciale » dans L’Obs et Courrier international le 6 octobre, dans L’EXPRESS et Télérama le 12 octobre, dans Paris Match en décembre.
- Sur les sites du groupe SoLocal du 11 au 31 octobre
Pour en savoir plus : www.larrondi.org
Ils font L’ARRONDI :
Accenture, Adidas, ADP, Adventi Paie, Agilicom, Aiguillon Construction, Alloresto.fr, Avanade, Banque Française Mutualiste, BETC, Bonobo, BNP Paribas, BNP Paribas Real Estate, Bristol-Myers Squibb, BPCE, Caisse d’Epargne Loire Centre, Caisse d’Epargne Loire Drôme Archèche, Caisse des Dépôts et Consignations, Casino Corse, Cylande, Devred 1902, EMC, Euronext, Eutelsat, Expanscience, FDJ, Florette, Franprix, Générix, Groupe Bel, Havas, Henkel, ING, Ingenico, L’Occitane, Linkbynet, Lyonnaise des eaux, Maisons du Monde, Mazars, Mesolia, MAIF, Nature et découvertes, Opteven, Pepsico, Pixellis, Raja, Rexel, Sage, Savencia, Sephora, Seppic, Siaci St Honoré, Soregor / Socia 3, Talentia, Thales, Up, Utopies, Wincor Nixdorf.
Fiche technique :
- Responsable annonceur : Lucie Gaudens, Responsable communication microDON – [email protected] / 06 89 13 80 58
- Remerciements espaces publicitaires : SNPTV, TF1 Publicité, Canal+, Mediatransport, Mediakiosk, BNP Paribas, Franprix, Nature & Découvertes, Accenture, Siaci Saint-Honoré, Henkel, Ingénico Groupe, L’Occitane, adidas, Banque Française Mutualiste, ADP, Brystol Myers Squibb, FDJ Software, Maif, Havas, Devred 1902.
A propos de microDON :
Fondée en 2009 par Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, microDON est une entreprise agréée solidaire pionnière de la générosité embarquée en France. Le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur bulletins de paie, tickets de caisse, relevés bancaires ou achats en ligne… Via les solutions de microDON, comme L’ARRONDI, 100% des dons collectés sont reversés aux associations bénéficiaires. L’entreprise sociale se rémunère uniquement sur des prestations de services vendues aux entreprises. www.microdon.org
Contact Media – Agence Leon
Gaëlle Legris – Anaëlle Le Gouic – Marianne Felce Dachez
01 42 72 19 26 – 06 26 14 14 90