Prêt à vous lancer
Vous vous lancez dans l’engagement citoyen ou songez à le faire
Vous avez fait le plus important, le premier pas, celui de la découverte, bravo ! Vous cherchez à tester des actions, ou à obtenir du soutien pour des initiatives encore informelles. Votre enjeu ? Que votre entreprise y trouve son intérêt…
Procéder par petits pas vous permettra de mobiliser des moyens raisonnables pour prouver l’utilité des actions avant de les déployer davantage ! Vous pouvez vous appuyer sur des entreprises déjà lancées ou sur des acteurs spécialistes de l’engagement citoyen.
Les pistes à envisager
Concevoir des actions pilotes
1. Comprendre les attentes et les enjeux de l’entreprise auxquels l’engagement solidaire des salariés peut répondre (cohésion d’équipe, responsabilité sociale, formation, innovation…), mais aussi ceux du monde associatif, qui est spécifique et varié.
2. Découvrir les différentes actions d’engagement solidaire qui existent, et les enjeux auxquels chacune répond le mieux.
3. S’appuyer sur un noyau de salariés réceptifs, motivés pour développer des pratiques responsables et innovantes au sein de l’entreprise, ou déjà engagés dans le monde associatif.
Mettre en place des actions pilotes
1. Choisir quelques actions simples, que l’entreprise peut porter seule ou en commun avec d’autres entreprises, anticiper les ressources et les délais nécessaires, et prévoir de quelle manière les résultats de ces actions seront partagés en interne.
2. Pour assurer le succès de ces actions, proposer à la personne qui les coordonne de se former pour mener des projets d’engagement de vos salariés, ou de coopérer avec des entreprises ou organisations qui ont l’habitude d’organiser ce type d’actions, cela lui fera gagner de l’énergie !
3. S’appuyer sur les salariés les plus réceptifs pour diffuser l’information auprès de leurs collègues sur les actions proposées.
Valoriser les actions menées
1. Remercier vos salariés engagés et, s’ils sont d’accord, valoriser leur engagement en interne (portait dans une newsletter…).
2. Communiquer les résultats et l’impact des actions grâce aux témoignages des quelques associations et de vos salariés engagés (petit-déjeuner, newsletter, réunions…).
3. S’appuyer sur une plateforme numérique pour faciliter l’évaluation des activités et de l’impact social des actions, et leur donner plus de visibilité auprès de vos salariés.
Ouvrir le champ des possibles
1. S’appuyer sur les actions pilotes pour comprendre ou interroger les motivations de vos collaborateurs et de vos dirigeants : incarner les valeurs de l’entreprise, soutenir le projet d’une association, participer à la dynamique du territoire, développer la cohésion d’équipe…
2. Construire la stratégie d’engagement citoyen de l’entreprise et le plan d’action associé en fonction de ces motivations et attentes.
3. Mutualiser des actions, partager des informations ou bonnes pratiques avec d’autres entreprises : cela permet de mettre en synergies les efforts déployés par chacun, et de maximiser l’impact social.
Ressources
Brochure
Téléchargez la présentation de la Plateforme de l’Engagement : guichet unique des dispositifs solidaires en entreprise.
Webinars
Inscrivez-vous à nos conférences en ligne sur le thème de l’engagement solidaire des salariés.
Démo
Prenez rendez-vous avec un de nos collaborateurs pour découvrir la Plateforme de l’Engagement Solidaire.