La nouvelle édition de l’opération microDON aura lieu cette année les 7 et 8 octobre prochains. Le temps d’un week-end, en faisant leurs courses, les Parisiens rencontreront les associations de leur quartier et pourront soutenir leurs projets en faisant un micro-don. Placé cette année sous le signe de la solidarité et des super-héros, l’événement réunira plus de 220 associations participantes dans autant de magasins Monoprix et Franprix dans tout Paris.
Co-organisé par l’entreprise solidaire microDON et l’association Passerelles & Compétences, cet événement est une nouvelle fois soutenu par la Ville de Paris et son réseau des Maisons des Associations. Il compte aussi de nombreux partenaires comme le Crédit Municipal de Paris, la Fondation Macif ainsi que les enseignes Monoprix et Franprix.
Agir pour la solidarité grâce à la carte microDON
Ce week-end offre l’opportunité aux Parisiens de soutenir de multiples causes solidaires au moment de leurs courses : une carte dotée d’un code-barres est distribuée aux clients par une association dans un magasin partenaire. Il suffira ensuite de passer la carte en caisse, au moment de régler ses achats, pour faire un don de 2€ ou plus à l’association présente en magasin. Grâce au soutien des partenaires, 100% des dons sont directement reversés à l’association. Ce procédé ludique et moderne a déjà remporté un franc succès l’an dernier avec une collecte de 159 026€ pour 208 associations bénéficiaires.
Donner vie à des projets solidaires concrets
Ces micro-dons représentent une formidable opportunité pour les associations de financer des projets concrets à fort impact social. Les Parisiens ont ainsi sans le savoir un superpouvoir : permettre à des projets solidaires de prendre vie. L’an dernier, ces micro-dons ont contribué par exemple à l’accueil de jeunes filles népalaises victimes de violences au sein de centres de réinsertion avec l’association Planète Enfants, à financer un programme d’Art-Thérapie pour les enfants hospitalisés à l’hôpital Necker avec l’association Médecins de l’imaginaire ou encore à l’achat de produits élémentaires, tels que des couvertures ou vêtements, distribués lors de maraudes hivernales avec l’association Entraides-Citoyennes.
Une opération de sensibilisation et de rencontres
Cet événement est aussi l’occasion pour les associations de mieux se faire connaître auprès des habitants et d’échanger avec eux. Ces rencontres débouchent parfois sur des dons mais pas seulement. En effet, elles peuvent se traduire par le recrutement d’un nouveau bénévole ou adhérent. C’est aussi un moment fort pour les associations participantes qui mobilisent des milliers de bénévoles : ils étaient près de 2 000 l’an passé. C’est ainsi l’occasion d’échanger avec ces acteurs de terrain qui œuvrent tout au long de l’année.L’opération pourra être suivie durant ces deux jours sur le web et les réseaux sociaux : interviews, vidéos, live tweet, e-reportage…Suivez l’opération et Twittez en direct avec le hashtag #microdon75
Agissez dès à présent, en faisant du micro bénévolat !
Sur la plateforme jemengage.paris, les citoyens peuvent trouver des associations participantes qui ont besoin d’eux durant le week-end de l’opération. Vous pouvez venir les aider – une heure ou plus – dans les points de vente à sensibiliser les clients à leur action. C’est aussi un moyen original de rencontrer une association de votre quartier et de la soutenir à travers une mission simple à ses côtés. Enfin, vous avez également la possibilité de faire un don en ligne pour les différents projets solidaires dès à présent sur le site paris.microdon.org
Informations sur http://paris.microdon.org/