Depuis 2009, ADP propose « l’Arrondi Solidaire » en collaboration avec microDON, au profit de l’Adie, PlaNet Finance, et des Fondations d’entreprises. Afin de répondre à la demande croissante des entreprises de choisir les associations bénéficiaires, ADP rejoint le programme L’ARRONDI qui rencontre un vif succès !
Implication des collaborateurs, sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise socialement responsable et partage de sens au travail sont quelques-uns des atouts de ce dispositif de co-solidarité en entreprise et bon nombre d’organisations l’ont compris ! Aujourd’hui adopté par une trentaine d’entreprises en France, L’ARRONDI sur salaire affiche un taux de participation moyen de 20 %, et un don moyen mensuel de 4,34 euros par salarié grâce à L’ARRONDI auquel s’ajoute un montant complémentaire de quelques euros.
ADP, acteur majeur dans la gestion de la Paie et des Ressources Humaines gérant mensuellement 2,5 millions de bulletins de paie, propose cette solution innovante à ses clients en collaboration avec microDON. « Nous travaillons main dans la main avec microDON pour accompagner tous nos clients dans la mise en place de L’ARRONDI sur salaire. ADP a à cœur de les aider à s’engager dans cette nouvelle forme de solidarité, c’est pourquoi nous offrons la prestation de paramétrage de L’ARRONDI et les interfaces avec la plateforme de gestion des dons et donateurs de microDON. La mise en place du dispositif est simple et toujours enthousiasmante pour les équipes de l’entreprise, microDON et ADP » témoigne Stanislas de La Foye directeur marketing et stratégie ADP
Mais ce n’est pas tout, depuis maintenant 5 ans ADP donne également l’exemple ! Un quart des salariés d’ADP participe ainsi activement au programme de L’ARRONDI sur salaire. Pour ADP, l’emploi est au cœur de son activité et de ses préoccupations, ainsi l’entreprise et ses collaborateurs soutiennent ensemble l’Adie et PlaNet Finance deux associations œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle grâce au micro-crédit et l’accompagnement de micro-entrepreneurs. Depuis 2010, 50 000 euros ont été ainsi récoltés grâce à ces dons. « Il n’existe pas de profil-type de donateur. Ce n’est pas une question de revenu mais vraiment un élan personnel de générosité. D’ailleurs très peu de donateurs nous demandent le reçu fiscal annuel qui leur permettrait de déduire les sommes versées de leurs impôts. On est bien dans une démarche philanthrope », constate Stanislas de La Foye.
En 2015 le phénomène continue de prendre de l’ampleur en France : « Depuis janvier, nous avons doublé le nombre de donateurs potentiels pour atteindre 60 000 et sans doute 100 000 fin 2015 », précise Elisabeth Hugot, directrice commerciale de L’ARRONDI sur salaire chez microDON. En 2014, près de 250 000 euros ont été collectés grâce à ce dispositif !
Pour en savoir plus sur L’ARRONDI : www.larrondi.org
Pour en savoir plus sur ADP : www.fr.adp.com