Le nombre d’entreprises qui s’engagent à travers L’ARRONDI sur salaire ne cesse de croître : plus de 400 sociétés ont adopté ce dispositif solidaire. Parmi elles, Ferrero, Jacquet Brossard, La Banque Populaire Val de France, les Editions Lefebvre Sarrut et Rémy Cointreau, proposent à leurs salariés de faire un micro-don au profit d’associations d’intérêt général. Zoom sur l’engagement de trois de ces entreprises.
Rappel : Chaque mois les salariés ont la possibilité via une Plateforme Web dédiée à l’engagement solidaire de l’entreprise, de faire un micro-don à une association de solidarité de leur choix, depuis leur net à payer (un arrondi et/ou un montant fixe). L’employeur, en co-solidarité a également la possibilité de doubler le montant du don de ses collaborateurs. Via ce dispositif 100% des dons sont reversés aux associations bénéficiaires.
Banque Populaire Val de France : la banque coopérative responsable
La Banque Populaire Val de France est la première Banque Populaire à proposer L’ARRONDI sur salaire à ses 2 000 collaborateurs en CDI. Sur les deux premières semaines de lancement, près de 250 d’entre eux se sont engagés dans le dispositif. Ils ont la possibilité de faire un micro-don chaque mois à l’une des 3 associations suivantes :
- Aide pour tous : pour distribuer des colis alimentaires et d’hygiène aux familles en difficulté.
- Magie à l’hôpital : pour réaliser le rêve magique d’enfants hospitalisés ou en longue maladie.
- Cancer@Work : pour accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des personnes qui en ont été éloignées par la maladie.
Deux de ces associations ont été proposées par l’entreprise, la troisième a été élue par les collaborateurs parmi leurs propres propositions. La Banque Populaire Val de France double les dons collectés jusqu’à 100 000 € par an! Cette nouvelle initiative de la Banque Populaire Val de France s’inscrit dans la continuité sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) : être une banque coopérative responsable dans un monde digital.
Les Editions Lefebvre Sarrut : étendre L’ARRONDI sur salaire à l’ensemble du groupe
En 2017, les Editions Francis Lefebvre ont lancé L’ARRONDI sur salaire afin d’engager leurs salariés dans des causes solidaires. Suite au succès du dispositif auprès des collaborateurs, Les Editions Lefebvre Sarrut ont souhaité étendre L’ARRONDI sur salaire à l’ensemble du groupe. Les dons collectés permettent de financer trois beaux projets qui ont été choisis par les collaborateurs du groupe :
- offrir des kits scolaires aux enfants les plus défavorisés au Bénin, Cameroun, Madagascar et Togo, en partenariat avec Planète Urgence
- réaliser les voeux d’enfants malades avec l’association Make a Wish
- soutenir la recherche contre le cancer en soutenant l’institut Curie
Rémy Cointreau : contribuer au progrès collectif
Groupe d’envergure mondiale, Rémy Cointreau a conscience des problématiques sociétales et de son impact local. En accompagnant le développement économique durable des territoires et en soutenant des actions solidaires, il contribue au progrès collectif, et permet aux collaborateurs de se mobiliser autour de deux projets solidaires :
- 1001Fontaines, qui vise à améliorer durablement la santé des populations rurales et isolées en leur permettant de produire et consommer une eau saine sur la base d’un modèle entrepreneurial qui assure l’autonomie des communautés et la pérennité de la solution.
- L’OFA qui agit en faveur du repeuplement des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole et de la chaîne de alimentaire
Lire aussi : Don sur salaire : microDON dévoile son baromètre 2018
Lire aussi : Témoignages : deux salariés qui ont impulsé L’ARRONDI dans leur entreprise