Comment impliquer mes clients dans ma démarche d’engagement ?

2 Mar 2020 | Cas clients

L’exemple de la Fondation Truffaut

Témoignage de Jean-François Denize, Responsable RSE de Truffaut


– Le contexte

Depuis sa création en 2011, la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT agit pour favoriser le bien-être des Hommes en les reconnectant à la Nature. La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT soutient financièrement des associations ou organismes à but non lucratif, qui développent des actions favorisant le bien-être des hommes grâce au végétal et qui sont situés à proximité des jardineries TRUFFAUT pour un meilleur suivi relationnel et une plus grande convivialité.

Trois axes d’intervention

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT soutient financièrement des associations ou organismes à but non lucratif qui créent ou gèrent des jardins de santé, d’insertion ou solidaires.

“L’engagement est une composante essentielle de l’identité de TRUFFAUT. Forte de ses 200 ans d’échanges entre la nature et les hommes, l’entreprise TRUFFAUT a intensifié son engagement citoyen dès le début des années 2000. Face aux nombreuses sollicitations d’associations locales ou nationales, TRUFFAUT a décidé de créer, en 2011, la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT pour apporter un cadre à sa démarche. Sa mission est de favoriser le bien-être des Hommes en les reconnectant à la Nature.”


– Le défi

En 8 ans, la Fondation Georges TRUFFAUT a versé plus d’1,2 million d’euros de subventions et soutenu 350 projets. Un impact fort qui reste néanmoins peu visible auprès de ses clients. C’est pourquoi en 2019, la Fondation souhaite aller plus loin en impliquant davantage ses clients à cet engagement.


“En 2019, TRUFFAUT a décidé de mettre en place L’ARRONDI en caisse dans ses jardineries pour donner la possibilité à ses clients de contribuer à ces projets et devenir ainsi des Amis de la Fondation. Cette action permet de renforcer les liens de solidarité et de proximité entre les associations, les clients et les collaborateurs ambassadeurs de la Fondation.


– La réponse microDON

L’ARRONDI solidaire en caisse a séduit la Fondation :

  • par sa simplicité et son accessibilité à la fois pour les clients comme les équipes magasins ;
  • son caractère facultatif : le client est libre d’accepter ou refuser de faire un don en appuyant discrètement sur une touche du Terminal de paiement au moment de régler ses achats ; 
  • son potentiel de collecte pour les associations partenaires, grâce au flux de visiteurs et au volume de transactions ;
  • la flexibilité du dispositif avec la possibilité de réaliser des campagnes ponctuelles au bénéfice de différentes associations partenaires durant l’année ;
  • sa capacité à impliquer les clients comme les collaborateurs dans la démarche solidaire de la Fondation. 

“Les intérêts d’un dispositif tel quel L’ARRONDI sont multiples. En premier lieu, que le client décide ou non de faire un don, il a pris connaissance de l’existence du soutien et par conséquent de l’engagement de l’enseigne. L’ARRONDI est par ailleurs un geste rapide, simple où le volume de transactions permet au final de donner un montant généreux aux associations soutenues. Enfin, il permet d’impliquer une grande partie de collaborateurs qui n’ont pas toujours la possibilité d’aller dans les jardins soutenus par la fondation. En présentant l’engagement de l’enseigne et le projet financé, ils jouent un rôle important…


– Le résultat

Près de 630 000€ collectés dans ses 52 magasins au profit d’associations comme les Restos du Coeur, l’Institut Curie, Emmaüs France, France Alzheimer et les amis de la Fondation. Mais aussi une plus grande visibilité des actions portées par la Fondation Truffaut, avec d’une part une forte communication en magasin. Et encore une événementialisation des collectes via des opérations de remise de chèque en présence des collaborateurs et des associations. 

Share This