Comment créer des ponts entre ma marque, mes clients et mes collaborateurs ?

1 Mar 2020 | Cas clients

L’exemple de Maisons du Monde

Témoignage de Fabienne Morgaut, Directrice RSE et Fondation Maisons du Monde 

crédit photo : Fondation Maison du Monde

– Le contexte

Créée fin 2015, la Fondation Maisons du Monde scelle l’engagement de l’enseigne en faveur de la préservation des forêts et de leur biodiversité, suite à 10 ans de mécénat d’entreprise. Abritée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) créée par Nicolas Hulot, elle agit autour de trois axes : préserver les forêts, revaloriser le bois et mobiliser pour l’environnement. Sa vocation : financer des projets portés par des associations d’intérêt général et à but non lucratif, dans les pays du Sud et au sein de l’Union européenne.

Impliquer toutes les parties prenantes

A travers sa stratégie RSE « Engageons-nous ! », structurée depuis 2010 et la création de sa Fondation, Maisons du Monde souhaite mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes : partenaires, collaborateurs et clients.

“En 2011, nous avons sondé les collaborateurs sur nos actions de développement durable et ils ont émis le désir d’en savoir plus sur nos partenariats. Nous avons donc créé le programme Congé Solidaire (rebaptisé Solidari’Trip). En 2013 nous avons rejoint le mouvement 1 % for the Planet afin de marquer notre engagement en faveur de l’environnement, la suite logique était de clarifier nos axes de mécénat avec une structure chapeau, lisible à la fois pour nos collaborateurs et nos clients.” (source Carenews).


– Le défi

Le programme RSE « Engageons-nous ! » de Maisons du Monde porte dans sa définition le dialogue avec les parties prenantes et le « faire ensemble » avec l’idée de créer les conditions favorables pour que chacun puisse agir à son échelle pour une action de solidarité et ainsi, faire sa part. Le défi est alors de traduire cette idée dans les faits auprès de ses collaborateurs comme de ses clients, pour une démarche d’engagement cohérente, visible de tous, dans laquelle tout le monde peut agir.


“microDON nous est apparu comme une façon d’impliquer nos clients sur des thèmes qui nous tiennent à cœur. C’est un engagement sincère, cohérent et inscrit dans la durée”.


– La réponse microDON

L’ARRONDI en caisse s’inscrit pleinement dans cette volonté. Déployé en 2017, le dispositif a fait l’objet en amont d’une étude approfondie pour mesurer l’adhésion massive des clients et des collaborateurs. Avec un taux de participation très positif dès la phase pilote (52% en moyenne), il apparaît comme un formidable outil de mobilisation participatif des clients de l’enseigne et des collaborateurs.

Pour les clients :

  • L’ARRONDI donne un rôle plus fort à la Fondation Maisons du Monde qui ne se limite pas à un rôle de bailleur de fonds pour les associations mais devient réellement un porte-voix de leurs actions et mobilise le grand public.
  • En permettant aux clients de découvrir et soutenir les projets de la Fondation, L’ARRONDI en caisse créé une passerelle entre eux et la Fondation.
  • Enfin en étant proposé tout au long de l’année aux clients, L’ARRONDI devient un marqueur fort de l’engagement RSE de Maisons du Monde. Il rend visible l’engagement de l’enseigne auprès de l’ensemble des clients.

Des actions de communication viennent par ailleurs régulièrement informer et sensibiliser les clients : habillage caisse, vidéo sur les écrans, site internet et newsletter pour remercier les clients de leur participation et présenter le prochain projet bénéficiaire de L’ARRONDI.

“A chaque fin de projet à l’arrondi, les clients reçoivent également une newsletter spécifiquement sur ce sujet, afin de les remercier et de leur expliquer en quoi ces fonds vont permettre d’aider le projet, les populations locales et de protéger l’environnement.

Pour les collaborateurs : 

  • Chaque trimestre, les collaborateurs votent pour un projet bénéficiaire. Il est ensuite porté un niveau national par l’ensemble des collaborateurs en magasin via L’ARRONDI en caisse.
  • Le dispositif est aussi connecté à un programme de solidarité interne : les congés solidaires collectifs. Maisons du Monde donne ainsi l’opportunité aux salariés volontaires d’aller sur le terrain à la découverte des projets d’ONG soutenus notamment via l’ARRONDI. Là encore, cela permet de créer un lien supplémentaire avec le client, d’apporter du concret.
  • Enfin, chaque fin de période de collecte est marquée par un message personnalisé du directeur de l’association. Celui-ci est adressé aux magasins afin de remercier les équipes, d’annoncer le montant total récolté sur le trimestre pour l’association et d’expliquer en quoi ces fonds vont aider le projet.

A noter : chaque mois, un tableau de bord des principaux indicateurs est envoyé pour exposer les résultats de l’ARRONDI : montant récolté, taux de participation, nombre de dons, don moyen et classement des trois magasins enregistrant la plus forte participation pour donner de la visibilité. Ces données permettent d’ajuster la communication si nécessaire mais aussi renforcer la mobilisation des équipes.


– Le résultat

Depuis son lancement, le dispositif de l’ARRONDI en caisse connaît un réel succès : plus de 10 millions de dons réalisés et 1,3 million d’euros intégralement reversés (février 2020). Maisons du Monde est la seule enseigne à proposer une nouvelle association à l’ARRONDI en caisse chaque trimestre en lien avec sa Fondation. Il s’agit d’un dispositif facilitateur de dons, permettant à la fois d’augmenter la visibilité des associations et de rapprocher la Fondation des clients et collaborateurs Maisons du Monde, alors qu’ils en sont parfois éloignés. L’enseigne enregistre en moyenne près de 55% de participation, l’un des plus forts taux des enseignes partenaires de L’ARRONDI.

Share This