Chez microDON, l’engagement n’est pas qu’un concept ! Il s’incarne chaque jour dans nos activités et nos solutions pour faciliter l’engagement solidaire de milliers de citoyens en France. Il s’incarne dans notre politique entrepreneuriale : modèle économique au service des associations, agrément ESUS, certification B-Corp, investisseurs solidaires, mode de management “libéré”… Aussi, il était tout à fait naturel pour microDON de l’incarner dans notre politique RH.
5 jours offerts par an aux salariés pour s’engager
Chaque année, microDON offre 5 jours « Aère ta tête » à chaque salarié à consacrer à une ou des associations. Chacun est libre de les utiliser à tout moment de manière ponctuelle pour diversifier les engagements ou de cumuler ces jours pour des missions plus longues. Le choix des actions solidaires est libre, mais pour s’inspirer les salariés peuvent consulter des missions proposées sur notre Plateforme de l’Engagement et s’inscrire en quelques clics. Voici quelques témoignages :
« J’ai participé à une mission d’une 1/2 journée à la CAFDA (Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile) qui consistait à garder des enfants. La plupart des enfants de 3 à 12 ans environ ne parlait pas français mais le contact est passé. Avec des bouts de cartons et de papier on a organisé des jeux. C’était vraiment chouette de partager ce moment de jeux, de découvertes, de tendresse avec les enfants, tout en restant très concentrée pour bien les surveiller ! » Elisabeth
« Mes 5 jours m’ont permis de renforcer mon engagement auprès de l’antenne locale de l’Adie. J’ai pu découvrir un nouveau mode de travail, et réactiver des compétences que j’utilise rarement au quotidien. Au-delà de ça, je me suis sentie utile, je me suis créée un réseau, et – soyons sincères- je me suis bien amusée ! » Magali
« 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances en France. Ce jeudi là au lieu de me rendre au bureau, j’ai garé ma voiture place d’Italie et embarqué avec 50 gamins dans un bus du Secours Populaire, en route pour les plages de Deauville. La « Journée des Oubliés des Vacances » est un souvenir inoubliable ! Des bénévoles engagés de tous horizons, humains et animés ! Et des milliers d’enfants pleins de rêves, de simplicité, fragiles et attachants. » Olivier
Une journée de mobilisation en équipe !
Chaque année la microTEAM se mobilise aussi en collectif pour soutenir une association le temps d’une journée. C’est un temps fort de la vie d’équipe, qui nous permet d’œuvrer ensemble pour une belle cause. Des journées solidaires enrichissantes, parfois drôles, émouvantes ou même difficiles….
L’année dernière une partie de l’équipe s’est rendue à l’EPIDE de Montry à la rencontre des jeunes, de leurs univers, et leurs parcours. Les EPIDE forment un réseau d’établissements publics dépendants du ministère de l’emploi et du ministère de la ville créé pour redonner des perspectives aux jeunes sortis de l’école sans diplôme. À travers un jeu de rôle, les micros ont coaché ces jeunes pour les préparer et les inviter à se mettre dans la peau d’un recruteur ou d’un candidat !
- Autre action auprès des Jardins de Cocagne cette fois. Les Jardins de Cocagne sont de véritables exploitations maraîchères biologiques, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Le temps d’une journée, les micros ont accompagné les salariés en insertion pour planter et récolter les légumes biologiques, qui sont ensuite redistribués sous forme de paniers à des adhérents consommateurs. Une journée enrichissante, les mains dans la terre et avec la patate !
- On peut citer également l’action menée auprès d’ANDES, un réseau d’épiceries solidaires qui donne les moyens aux familles à faible revenus d’avoir accès à une alimentation diversifiée et de qualité. La microTEAM s’est rendue dans la Grande Maison d’ANDES en Normandie pour participer, en binôme avec des salariés en insertion, à la réhabilitation des locaux et au maraîchage.
microDON a pu compter à chaque fois sur l’accompagnement précieux de l’équipe Ca me regarde qui conçoit et organise pour les entreprises des journées d’actions solidaires adaptées aux besoins et sensibilités de tous. C’était à chaque fois un moment fort de partage avec les bénéficiaires mais aussi entre les collaborateurs.
Pour que les valeurs ne se résument pas à de “beaux mots” affichés sur le site corporate de l’entreprise, il est en effet indispensable de développer des actions pour les rendre inspirantes, visibles et les concrétiser. L’engagement associatif permet d’incarner ces valeurs, et d’impliquer les salariés sur des sujets clés chers à l’entreprise. Offrir l’opportunité à ses collaborateurs de donner par exemple du temps à une association, démontre l’engagement réel de l’entreprise auprès de ses parties prenantes et permet de créer un lien émotionnel fort, une connexion à l’entreprise. Tout cela contribue pleinement à développer ou renforcer l’engagement des salariés.