Selon le Baromètre Admical, le nombre d’entreprises mécènes ne cesse de croître. Un mécénat qui implique de plus en plus les collaborateurs, à l’image de L’ARRONDI sur salaire qui rencontre un réel succès avec 400 sociétés françaises engagées ! Parmi elles, Etam, la Matmut, mc²i Groupe et BearingPoint qui rejoignent à leur tour la grande famille de L’ARRONDI.
Rappel : Chaque mois les salariés ont la possibilité via une Plateforme Web dédiée à l’engagement solidaire de l’entreprise, de faire un micro-don à une association de solidarité de leur choix, depuis leur net à payer (un arrondi et/ou un montant fixe). L’employeur, en co-solidarité a également la possibilité de doubler le montant du don de ses collaborateurs. Via ce dispositif 100% des dons sont reversés aux associations bénéficiaires.
Le Groupe Etam implique ses collaborateurs dans sa démarche solidaire
En partenariat avec microDON, les magasins Etam proposent à leurs clientes de transformer leurs points de fidélité en dons au profit de la Fondation des Femmes qui agit pour les droits des femmes, et Gynécologie Sans Frontières, Organisation Non Gouvernementale de médecins et sages-femmes qui œuvre pour la santé des femmes dans les pays où précarités médicale, psychologique ou sociale existent. Le Groupe Etam va plus loin cet automne en engageant cette fois ses collaborateurs dans sa démarche solidaire grâce à L’ARRONDI sur salaire. Ces-derniers pourront désormais faire un micro-don chaque mois, pour soutenir Gynécologie Sans Frontières, ou un des trois projets associatifs en partenariat avec la Fondation Epic :
- Living Good qui agit en Ouganda pour réduire la mortalité infantile.
- Sport dans la Ville qui assure l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers prioritaires et accompagne les jeunes sur le chemin de la formation et de l’emploi.
- SNEHA qui améliore la vie des femmes et des enfants des bidonvilles de Mumbai grâce à des programmes holistiques de santé, d’éducation et de prévention.
La Matmut, une entreprise citoyenne investie dans le domaine médico-social
Forte d’une certaine conception de l’idée mutualiste, la Matmut souhaite se positionner comme une entreprise citoyenne et responsable. C’est pourquoi elle mène des actions concrètes qui doivent bénéficier au plus grand nombre, dans les domaines médical, médico-social, culturel et aussi économique. Le dispositif de co-solidarité, ARRONDI sur salaire, est un levier simple pour partager cet engagement fort avec ses collaborateurs et ensemble participer au développement de nouveaux projets solidaires. Quatre associations bénéficiaires ont été ainsi choisies par le groupe : Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire ; la Fondation Paul Bennetot créée par le Groupe Matmut, qui a pour vocation de soutenir la recherche et l’innovation en traumatologie et post-traumatologie, ainsi que la dépendance liée à une maladie progressive et irréversible ; la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale qui soutient la recherche innovante ; et enfin l’Institut Curie qui assure trois missions : la recherche, les soins, et la conservation et la transmission des savoirs.
mc²i Groupe pour un engagement collectif et participatif avec L’ARRONDI
La solidarité fait partie intégrante de mc²i Groupe, aussi c’est tout naturellement que le cabinet de conseil en transformation numérique, a souhaité s’engager via L’ARRONDI sur salaire. Les collaborateurs ont, dès le départ, pris part à ce projet, puisque ce sont des consultants qui en sont à l’origine et a vu le jour grâce à une communauté de collaborateurs impliqués dans mc²i Initiatives. Les collaborateurs ont également participé au choix des associations bénéficiaires. Chaque association choisie répond à un enjeu en lien avec la politique RSE de mc²i Groupe.
- L’éducation, l’égalité des chances et l’insertion professionnelle avec l’association Elles bougent qui a pour ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques
- L’environnement et le développement durable avec la Banque Alimentaire qui collecte des denrées alimentaires pour les redistribuer à des personnes en situation de précarité
- La santé et la recherche médicale avec l’association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.
Les collaborateurs ont ainsi la possibilité de faire un micro don pour l’une de ces 3 associations. Chaque arrondi bénéficie d’un abondement de la part de mc²i Groupe
BearingPoint, léguer un monde meilleur aux générations futures
La société de conseil européen, BearingPoint, s’engage depuis ses débuts à travers diverses modalités d’action comme le don, l’engagement pro bono, ou encore la mise à disposition de licences. Un engagement canalisé à travers sa Fondation qui vise particulièrement à soutenir des projets de recherche liés à l’amélioration de la santé mentale et le bien-être. A travers L’ARRONDI sur salaire, BearingPoint souhaite renforcer cet engagement en offrant la possibilité aux salariés de soutenir l’Institut Hypercube qui s’est donné pour mission de guider la recherche médicale afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladies rares et orphelines. Mais aussi 4 autres associations qui agissent dans les domaines de la santé et de l’éducation : APF France handicap, la Fondation pour l’école, Plan International France, et enfin, l’association Imagine for Margo – Children without Cancer.