Articles & études

[Etude] 6 Français sur 10 connaissent très bien L’ARRONDI solidaire !

À la Une, Engagement Retail, Evénements

microDON célèbre cette année les 10 ans de L’ARRONDI en caisse ! Le dispositif qui a depuis ses débuts permis de collecter plus de 47,7 millions d’euros dans 45 enseignes, s’est au fil des ans, largement démocratisé et ancré dans le quotidien des Français. C’est ce que confirme une étude OpinionWay inédite : 71% des Français ont déjà entendu parler ou connaissent bien L’ARRONDI solidaire ; 44% des Français ont recours à L’ARRONDI lors de leurs achats.* Retour en détail sur les principaux chiffres et enseignements. 

6 Français sur 10 connaissent très bien L’ARRONDI solidaire

Depuis son lancement en septembre 2013 avec sa toute première enseigne partenaire Franprix, L’ARRONDI solidaire en caisse n’a cessé de prendre de l’ampleur dans le monde associatif. Le dispositif aujourd’hui présent dans 45 enseignes, soit plus  de 10 000 magasins sur tout le territoire, représente un levier de collecte précieux pour le financement de multiples causes, puisqu’il représente à lui seul plus de 47,7 millions d’euros collectés pour 955 associations d’intérêt général, soit plus de 163 millions d’actes de dons. Une collecte qui n’a cessé de croître au fil des années et un petit geste qui a su faire sa place dans le quotidien des Français de plus en plus nombreux à l’avoir définitivement adopté. 

Selon une étude OpinionWay révélée à l’occasion de ce 10ème anniversaire, L’ARRONDI solidaire est une pratique qui s’est largement démocratisée. Avec d’abord une forte augmentation de sa notoriété : 6 Français sur 10 connaissent très bien L’ARRONDI solidaire, soit 24 points de plus qu’en 2019. Mais aussi une plus grande intégration dans les usages : 44% des Français ont recours à l’arrondi systématiquement ou ponctuellement lors de leurs achats ; ils n’étaient que 19% en 2019. Parmi ceux qui ont déjà fait l’arrondi en caisse : 97% se disent prêts à recommencer dont 31% systématiquement !

Un dispositif solidaire en phase avec son époque

Les utilisateurs de L’ARRONDI solidaire se distinguent de l’ensemble des Français : ils sont plus jeunes (34% de -35 ans vs 25% en France), comptent plus de femmes (64% vs 52% en France), et d’une manière générale, font plus souvent des dons. Ce qui séduit cette génération engagée ? La facilité du geste d’abord, est la première raison invoquée pour 26% des sondés. Le dispositif séduit par sa simplicité et le moindre effort demandé. En effet, grâce à des opérateurs de solutions de paiement partenaires comme Worldline, le don se retrouve embarqué directement sur le terminal de paiement et permet de toucher un nouveau public pour ainsi révéler une générosité qui ne pourrait pas s’exprimer autrement. 

Le montant du don ensuite, (de quelques centimes à 1€) pour 22% des personnes interrogées qui reste très accessible au plus grand nombre. Le choix de l’association arrivant lui, contrairement aux idées reçues, qu’à la 3ème position (17% des personnes interrogées l’ont positionné en premier choix). 

Du gagnant gagnant pour l’enseigne et les associations bénéficiaires

L’ARRONDI en caisse présente également de nombreuses spécificités intéressantes. Au-delà des montants collectés qui peuvent être très importants en l’espace de quelques jours selon les enseignes, et donc décisifs dans des situations d’urgence ou de crise (guerre en Ukraine, séisme au Maroc, appel à la générosité des Restos du Coeur..), les associations n’ont pas à engager de dépenses supplémentaires en marketing pour faire venir au don. Le dispositif de L’ARRONDI solidaire se greffe à un flux existant, il va là où le donateur se trouve et touche ainsi un public plus large. 

En parallèle, L’ARRONDI impacte également positivement les enseignes qui le proposent. Toujours selon cette même étude OpinionWay, 57% des Français déclarent avoir une meilleure image d’une enseigne qui fait L’ARRONDI et 55% déclarent qu’ils recommanderaient une enseigne faisant L’ARRONDI. Des chiffres qui grimpent lorsqu’on observe les résultats auprès des plus jeunes plus sensibles à l’engagement des enseignes: 78% des moins de 35 ans jugent l’enseigne proposant L’ARRONDI comme « engagée » et 73% en accord avec ses valeurs.

Si bien que, les Français sont de plus enclins à voir ce type de collecte se développer particulièrement lorsqu’on leur rappelle son impact (collecte réalisé depuis ses débuts): 45% des Français souhaiteraient que L’ARRONDI solidaire soit proposé par plus d’enseignes (ils sont 37% avant la mise en avant de son impact). Le chiffre monte à 77% pour les utilisateurs de L’ARRONDI.

Nos outils pour engager vos clients

 

ETUDE OPINION WAY

Les Français et L’ARRONDI en caisse

Notoriété, usage, moteurs et freins... L'étude pour tout comprendre sur la relation des Français à L'ARRONDI. Spoiler : ils sont 57% à avoir une meilleure image des enseignes qui le proposent...

 

Télécharger l'étude
Share This