Mercredi 17 Mai, pour la 4ème année consécutive, microDON réunissait les partenaires de L’ARRONDI. L’occasion de revenir sur les grandes réalisations de l’année écoulée, de partager un moment inspirant en présence d’invités exceptionnels et de découvrir les dernières innovations proposées par la start-up solidaire.
Mercredi 17 avril, plus d’une centaine de partenaires et curieux étaient attendus dans les locaux de microDON pour un pause déjeuner inspirante autour de L’ARRONDI. Comme chaque année, microDON a le plaisir d’inviter une personnalité exceptionnelle pour ouvrir l’évènement. Cette année c’est Pierre Rabhi, qui nous a fait l’honneur de participer ! Penseur, paysan et auteur, Pierre Rabhi défend une agriculture plus respectueuse de la Terre et des hommes ainsi que la prise en compte de l’écologie dans l’éducation et nos comportements. Il est surtout l’un des fondateurs du mouvement Colibris qui veut inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société. Une philosophie partagée par microDON, cette idée comme Pierre Rabhi le souligne où “Chacun peut faire sa part” prend tout son sens avec L’ARRONDI. Un petit geste qui grâce à la force du collectif produit un impact considérable.
En 2016, ce sont près de 3,5 millions de « colibris » qui ont ainsi réalisé un micro-don en caisse sur salaire, sur achats en ligne ou sur relevés bancaires. Grâce au soutien des éditeurs de solutions et de nouvelles grandes entreprises qui ont rejoint L’ARRONDI en 2016 : EY, Séphora, Bréal, Naturalia, Thales, BETC, Havas… pour n’en citer que quelques-unes, L’ARRONDI s’implante sur tous les territoires avec plus de 2 000 magasins engagés et 250 sociétés adhérentes. 2017 est une année déjà prometteuse, avec une dizaine de nouvelles entreprises partenaires, et un mois de mars exceptionnel qui a permis de collecter à lui seul 1 millions de micro-dons ! microDON compte bien aller plus loin dans les années à venir grâce au soutien de la MAIF, pour développer et faciliter l’engagement solidaire en entreprise, à suivre… 😉
Une belle idée, c’est aussi une communauté. Que chacun fasse sa part n’empêche pas que nous le fassions ensemble ! Et l’ARRONDI crée justement une communauté d’engagement et d’action qui touche les entreprises, les collaborateurs et les consommateurs. Pour comprendre cette logique d’engagement pluriel, Fabienne Laredo-Morgaut, Directrice RSE de Maisons du Monde, qui propose L’ARRONDI depuis fin 2016, est venue partager son expérience. “microDON nous est apparu comme une façon d’impliquer nos clients sur des thèmes qui nous tiennent à cœur. C’est un engagement sincère, cohérent et inscrit dans la durée”. Cet engagement solidaire profite à de nombreuses associations. Elles étaient plus de 250 à bénéficier de votre soutien en 2016 ! Parmi elles, l’association Toutes à l’école, fondée par Tina Kieffer, venue témoigner de l’impact grâce à ce partenariat mené avec l’enseigne Sephora. L’association affiche des résultats jamais égalés : 287 804 € de dons en 3 mois ! « L’ARRONDI nous a permis de passer un cap, de parrainer des classes entières par Sephora : une dizaine ! ». Tina Kieffer a également souligné la fierté des équipes à contribuer à cette belle mission que s’est donnée l’association. Car le dispositif engage l’entreprise toute entière et en premier lieu les collaborateurs qui ont besoin justement de (re)trouver du sens à leur action. Pour Laurence Vanhée Chief Happiness Officer à Happyformance, auteur de Happy RH, c’est une des clés des ressources « heureuses » : réussir à réconcilier entreprise et société, donner du sens et de la liberté pour permettre aux collaborateurs de s’engager sur le plan solidaire d’abord, et faire de cette solidarité un levier d’engagement en entreprise ensuite.
Faire de L’ARRONDI solidaire un véritable projet d’engagement collectif, de nombreuses entreprises engagées l’ont fait avec succès ! microDON a tenu cette année encore à féliciter les partenaires qui se sont particulièrement distingués à travers les Prix de L’ARRONDI. Dans la catégorie ARRONDI sur salaire, Mazars a reçu le Prix du meilleur taux de participation 2016, avec un résultat de 42%, et Thales celui du Prix du plus grand nombre de donateurs 2016 avec 3 166 salariés contributeurs ! Côté ARRONDI en caisse cette fois, le Prix du Meilleur taux de participation pour un magasin en 2016 a été remis à DEVRED avec 91% de participation dans la boutique DEVRED de Cormontreuil ! Enfin, le Prix de la meilleure collecte mensuelle pour une enseigne en 2016 a été attribué à Sephora avec 113 752€ collectés en juillet dernier.
Pour clôturer les rencontres de L’ARRONDI, les participants ont été invités à découvrir sur un espace dédié plus concrètement nos solutions et notamment la plateforme de don sur salaire, plus performante et enrichie de fonctionnalités destinées à faciliter l’adhésion du plus grand nombre de collaborateurs.
microDON remercie vivement l’ensemble des participants, les intervenants, ses soutiens et partenaires, qui contribuent chaque jour à faire grandir cette nouvelle générosité en France. Rendez-vous en 2018 !