Articles & études

Giving Tuesday se lance en France !

Actualités

Le 27 novembre prochain, Giving Tuesday est lancé pour la première fois en France. Porté par un collectif de plus de 100 acteurs de l’intérêt général, c’est LA journée qui célèbre le don et la générosité. Chacun peut prendre part au mouvement en lançant sa propre initiative ! microDON ambassadeur du mouvement, mobilise ses partenaires et lance à cette occasion un événement inédit…

Le 27 novembre… Libérez votre générosité !

Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. C’est un mouvement mondial, célébré dans plus de 100 pays, qui encourage le don, l’engagement et la solidarité.

Pour cette première édition, la France s’inspire et s’empare de ce mouvement international. Avec un optimisme revendiqué, Giving Tuesday veut faire du 27 novembre LA journée pour « libérer la générosité » en invitant le grand public à s’engager par diverses formes de dons : don de temps, d’argent, de sang,… L’objectif est d’insuffler un élan de générosité en France pour mettre sur le devant de la scène l’engagement, la solidarité, et les personnes qui agissent au quotidien pour le vivre ensemble. Grâce à la mobilisation d’une centaines d’acteurs, des actions de mobilisation sont déjà en préparation sur tout le territoire, et toutes les initiatives sont les bienvenues !

 

microDON ambassadeur du mouvement

microDON en tant qu’ambassadeur du mouvement, a souhaité embarquer sa communauté, notamment ses entreprises partenaires et les associations bénéficiaires de L’ARRONDI, pour encourager un maximum d’initiatives et donner de l’écho au Giving Tuesday. Campagne d’animation en interne, relais sur les réseaux sociaux, affichage dans les locaux, défi de parrainage autour de L’ARRONDI sur salaire… de nombreuses actions de partenaires sont ainsi déjà mises en oeuvre.

Mais ce n’est pas tout ! microDON organise à cette occasion son 1er HackaDON, un hackathon solidaire, en partenariat avec l’EEMI (Ecole européenne des métiers de l’Internet). Les samedi 1er et dimanche 2 décembre, une cinquantaine d’étudiants de l’EEMI de 3ème année répartis en 3 spécialités : développement web, design, marketing se mobiliseront pour ce hackathon au Palais Brongniart. Ces derniers formeront des équipes et ils auront moins de 48h pour proposer une solution technique et répondre à la problématique suivante : Comment faciliter l’engagement solidaire des plus jeunes auprès des associations ? L’objectif de microDON et de l’EEMI à travers cet événement est de stimuler l’innovation au service d’une problématique forte des associations.

En effet, un des défi majeur pour le monde associatif est celui du renouvellement du panel des donateurs et la sensibilisation des plus jeunes. Selon France Générosités, les donateurs fidèles qui pèsent pour 92% de la collecte globale, sont âgés de 65 ans et plus. Et les 65 ans et plus représentent 29% des donateurs réguliers (au moins une fois par an) contre seulement 12% des 25 et 34 ans. Les étudiants de l’EEMI ont accepté de relever le défi ! 

Libérez votre générosité avec le hashtag #GivingTuesdayFr en taguant @GivingTuesdayFr et téléchargez logos et visuels de Giving Tuesday sur le site de Giving Tuesday France. A cette occasion vous souhaitez afficher votre engagement via L’ARRONDI  ?

  • Téléchargez notre affiche prenez-vous en photo avec et relayez la sur vos réseaux
  • Relayez notre gif pour Giving Tuesday #jefaislarrondi

 

Lire aussi : microDON et l’EEMI lancent le 1er HackaDON 

 

 

Share This