Articles & études

[Témoignage] Siel Bleu, « il n’y a pas de petits gestes »

Actualités

« Il n’y a pas de « petits » gestes et chaque centime compte, pour la santé de demain ». Voilà le message que délivre Floriane Ramé, Responsable mécénat et partenariats chez Groupe Associatif Siel Bleu, une des associations bénéficiaires de L’ARRONDI sur terminal de paiement chez adidas. Depuis son lancement fin 2015, grâce à la générosité des clients et la mobilisation des équipes magasins, plus de 235 000€ ont été collectés ! Création de programmes spécifiques pour les personnes malades, un fonds de solidarité pour les personnes en précarité financière, développement de la recherche… vos micro-dons ont un immense pouvoir !

Pourriez-vous décrire votre association, votre mission ?

Le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectifs la prévention santé tout au long de la vie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées grâce à l’Activité Physique Adaptée. Adaptée aux capacités, aux besoins et aux envies de chacun. 500 professionnels de l’Activité Physique Adaptée interviennent chaque semaine auprès de 100 000 bénéficiaires, parmi lesquels des personnes âgées, en situation de handicap et atteintes de maladies chroniques… La santé est un droit et doit être accessible à tous. Siel Bleu s’est donné pour mission de rendre son accompagnement accessible pour tous quels que soient nos moyens financiers et notre lieu de vie.

L’ARRONDI sur terminale de paiement est proposé chez adidas au profit de votre association et Unis vers le sport. En 15 mois plus de 235 000€ ont été collectés. Concrètement qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

La moitié de cette somme conséquente a été reversée à la Fondation Siel Bleu, qui a pour mission de soutenir la création de nouveaux programmes et de rendre les activités accessibles particulièrement pour les personnes pour lesquelles nous ne trouvons pas de solution de financement. En 2015 et 2016, les dons ont permis de créer des programmes collectifs ou individuels pour des personnes âgées en précarité financière ou encore pour des personnes atteintes d’un cancer ou d’une sclérose en plaques. Par ailleurs, ce financement a permis de mettre en œuvre des programmes de recherche au sein de l’Institut Siel Bleu. (Voir le bilan détaillé)

Quels sont pour vous les atouts de L’ARRONDI en caisse ? 

Clairement sa simplicité ! Le don se fait en une seconde ! Par ailleurs, les donateurs sont plus enclins à donner de petites sommes (des centimes), cela favorise les dons et permet de collecter des sommes importantes pour les associations. Enfin, grâce à nos partenaires adidas et microDON, l’ARRONDI nous permet de faire connaître Siel Bleu et ses impacts.

Que diriez-vous à ceux qui hésitent à participer ?

Pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche solidaire, les équipes MicroDON sont au top pour vous accompagner et mettre les choses en place simplement. Toutes les entreprises qui souhaitent nous soutenir sont les bienvenues ! L’exemple de notre partenaire adidas montre aussi que les consommateurs sont très preneurs de ces initiatives. A ceux qui hésitent à laisser quelques centimes, nous dirions qu’il s’agit des pièces « roses » qui « stationnent » éternellement dans un porte-monnaie, détestées par les commerçants, et dont on ne sait que faire. Dans le cas de L’ARRONDI chez adidas, ils se trouvent sur une carte bancaire, mais ils peuvent avoir une utilité énorme !

Pour aller au bout de son geste, adidas Group|France a déployé dès le mois de février L’ARRONDI sur salaire pour permettre à chaque salarié volontaire de contribuer individuellement à la démarche. « Nous adressons un immense merci aux salariés d’adidas ! » conclut Floriane Ramé.

Share This