La toute 1ère plateforme dédiée à faciliter le don monétaire
et le don de temps des collaborateurs en entreprise
Paris, le 18 juin 2018 – microDON, start-up solidaire a développé une plateforme technologique dédiée à faciliter l’engagement solidaire des collaborateurs. La Fondation Bouygues Telecom s’est appuyée sur cette solution pour faire vivre sa semaine solidaire baptisée « We Love Solidarity », qui encourage les collaborateurs de l’entreprise à s’engager et donner ½ journée de leur temps de travail à des associations à travers des missions de volontariat partout en France.
Du temps offert par l’entreprise pour s’engager sur des missions de volontariat
La Fondation Bouygues Telecom a pour ambition de faire des collaborateurs des acteurs à part entière de sa politique, des moteurs de l’action. C’est pourquoi elle propose depuis 12 ans, un dispositif global pour accompagner et encourager leur désir d’engagement. Cette année, du 18 au 22 juin, l’entreprise organise We Love Solidarity, une semaine dédiée à l’engagement solidaire, durant laquelle les collaborateurs Bouygues Telecom ont la possibilité de participer sur leur temps de travail à des actions organisées par la Fondation au profit des associations qu’elle soutient. Pour ce faire :
- La Fondation a demandé à ses associations partenaires d’identifier leurs besoins en termes de missions de volontariat dans les domaines qu’elle soutient, à savoir la solidarité et l’environnement : 120 missions ont été identifiées
- Bouygues Telecom offre aux collaborateurs une demi-journée, sur leur temps de travail, pour réaliser une des missions proposées par ces différentes associations.
Une plateforme web pour gérer et déployer une centaine de missions sur toute la France
Pour donner vie à cet engagement fort, la Fondation Bouygues Telecom s’est appuyée sur la Plateforme de l’Engagement Solidaire développée par microDON. Son objectif : simplifier la gestion et le déploiement d’actions de mobilisation des collaborateurs en entreprise, via un outil technologique intuitif et performant, et ce afin de maximiser son impact RSE.
L’outil personnalisé aux couleurs de l’entreprise a ainsi permis de présenter de manière lisible et visible le programme « We Love Solidarity » à l’ensemble des collaborateurs et de répertorier sur un même support les 120 missions solidaires identifiées dans toute la France. Grâce à ses fonctionnalités de personnalisation et de communication interne puissantes, les équipes de la Fondation Bouygues Telecom ont pu encourager et faciliter la participation de tous.
La plateforme nous a permis de digitaliser le processus d’inscription des collaborateurs à des missions de volontariat à l’échelle de l’entreprise. Il nous fallait un outil attractif et simple d’utilisation pour les volontaires, mais surtout facile à prendre en main pour nous, équipe Fondation, et doté de nombreuses fonctionnalités qui nous ont fait gagner beaucoup de temps comme l’envoi de mailings automatiques, notamment pour obtenir la validation des responsables, ou encore la gestion de listes d’attente. Et nous avons été accompagnées tout au long de la configuration et du déploiement de ce nouvel outil par un chef de projet microDON particulièrement réactif et à l’écoute.» Dorothée Corbier, Déléguée Générale de la Fondation Bouygues Télécom
Près de 600 collaborateurs engagés pour offrir 24 00 heures de volontariat
Près de 600 collaborateurs situés en Ile-de-France, Bordeaux, Lyon, Nantes, Bourges Strasbourg, Aix et Tours… se sont ainsi portés volontaires. En participant à l’évènement « We love solidarity » ils offriront 2400 heures de volontariat, à 60 associations.
Quelques exemples de missions :
- Coaching professionnel pour les femmes vulnérables avec Ikambéré à Saint-Denis
- Construisez un compost et un récupérateur d’eau dans un jardin partagé avec Colibri de Versailles
- Accompagnez la stratégie de communication sur les 18 ans d’Art dans la Cité
- Initiez des personnes en difficulté sociale aux smartphones pour Oxygène à Bordeaux
- femmes
- Collectez, distribuez et triez pour seconder les bénévoles de la Banque Alimentaire du Cher dans leurs missions quotidiennes
- Rénovez un lycée pour jeunes en difficulté avec Apprentis d’Auteuil à Tours
- Créez des jardinières dans un EHPAD avec Naturama à Lyon
- Ramassez des déchets sur les bords de l’Erdre avec la Fédération des Amis de l’Erdre