Articles & études

Label B-Corp : au-delà du profit, l’intérêt général

Actualités

En février, c’est le mois B-Corp ! Ce label rassemble une communauté de pionniers souhaitant renforcer l’exigence du principe d’entreprise « citoyenne ». Le saviez-vous : microDON fait partie des 25 membres fondateurs du label B-Corp en France.

B-corp-microdon

Né aux Etats-Unis, le label B-Corp réunit plus de 2 360 entreprises à travers 52 pays, partageant l’idée que l’entreprise peut concilier profit et impact positif sur la société et l’environnement. Évaluées selon 200 critères, il permet d’éviter les simples effets de communication et distinguer ainsi les entreprises qui se fixent des objectifs sociaux ou environnementaux exigeants. Cette communauté se développe en France depuis 2015 avec déjà 50 entreprises françaises aujourd’hui labellisées. Parmi elles, microDON entreprise pionnière du mouvement et de nombreux amis et partenaires comme Nature & découvertes, Camif.fr, Pixelis, Utopies et bien d’autres…

microDON salue et soutient toutes ces initiatives, (comme récemment le projet French Impact), qui visent à permettre une meilleure identification des entreprises citoyennes qui prouvent qu’il est possible d’allier utilité sociale et performance. Une action qui fait sens dans un contexte où selon une toute récente étude sur la RSE des entreprises : 90% des Français veulent que les marques s’engagent vraiment ! Tout comme le laisse entendre le débat actuel autour des entreprises à mission : il ne s’agit plus seulement de limiter les impacts négatifs mais bien d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement, au cœur du modèle économique de l’entreprise. Suivez l’exemple de la communauté B-Corp et vous aussi, rejoignez le mouvement !

 

A propos : La certification B Corp, née en 2006 dans l’Etat de Pennsylvanie, est portée par l’ONG B Lab ayant son siège historique aux Etats-Unis et des bureaux dans plus de 20 pays (notamment en Europe, à Amsterdam, Madrid et Genève). Le double objectif de cette ONG est la création d’outils gratuits permettant aux entreprises d’évaluer leurs retombées sociétales et environnementales, et l’inscription des principes d’intérêt général et d’utilité sociale dans les statuts des sociétés. Agissant comme de véritables « entreprises à mission », les entreprises certifiées B Corp placent ces principes au cœur de leur stratégie de développement. Plus d’infos  : http://bcorporation.eu/france

 

Share This