Mardi 26 mai, l’ensemble de l’écosystème de l’économie positive s’était donné rendez-vous au Théâtre Pierre Cardin pour assister à la 1ère édition de la Nuit de l’Economie Positive. Plus de 50 candidats ont répondu à l’appel, venant défendre leur projet devant 20 jurés d’experts. Parmi eux microDON et ses partenaires Ingenico et Nature & Découvertes qui ont remporté un vif succès.
Pensé et animé comme un vrai show en live, la Nuit de l’Economie Positive a pour objectif de promouvoir et récompenser, l’espace d’une soirée, les démarches exemplaires, innovantes et inspirantes qui contribuent à inventer le monde d’après. Trois grandes catégories étaient en compétition : Responsabilité environnementale, Communication Responsable, et Responsabilité sociale et sociétale. Ce sont dans ces deux dernières catégories, que microDON et ses partenaires se sont distingués !
Prix communication Interne pour microDON et Nature & Découvertes, catégorie Communication Responsable.
Qui a dit que L’ARRONDI en caisse n’était qu’un simple outil de collecte de dons ? L’ARRONDI, solution multi facettes, est aussi un dispositif capable de fédérer les équipes magasins de l’enseigne ! C’est ce que constate l’équipe de Nature & Découvertes qui depuis mars 2015 propose L’ARRONDI en caisse pour soutenir des associations locales de protection de la nature. « Le premier retour qu’on a eu des directeurs de magasin c’est : ça créée une animation au sein de l’équipe qui est vraiment très forte, une cohésion autour des engagements de l’entreprise et ça c’est quelque chose qui est vraiment spécifique à L’ARRONDI ». « Le lundi matin je recevais 200 mails de nos magasins pour me dire c’est génial ! Il faut continuer ! » David Seve, directeur de la fondation et du service engagement Nature & Découvertes. Ainsi à l’aide de moyens d’animations des équipes spécialement pensés par microDON, et un engagement fort de l’enseigne, c’est un véritable cercle vertueux qui s’est mis en place chez Nature & Découvertes. Les équipes motivés et engagés ont généré des records de dons, créant ainsi un véritable impact local. Plus de 40 000 euros ont déjà été récoltés : un succès ! En moyenne, 1 personne sur 3 décide d’arrondir sa facture.
Prix Bronze pour microDON et Ingenico, dans la catégorie Responsabilité sociale et sociétale.
Le jury a également tenu à saluer l’innovation portée par microDON et Ingenico avec le développement de L’ARRONDI sur TPE. Le principe est simple : lorsqu’un client souhaite payer ses achats par carte bleue, juste avant de composer son code de carte bancaire, le terminal lui propose d’arrondir le montant de son règlement à l’euro supérieur au profit d’une association. Pour accepter, il lui suffit d’appuyer sur la touche verte. Son micro-don de quelques centimes est alors fléché vers le fonds de dotation “Le Réflexe Solidaire” chargé de la collecte et de la redistribution des dons. 100% du don est reversé à l’association présentée en magasin ! Pour les enseignes, c’est un moyen de montrer à leurs clients qu’elles s’engagent pour des causes avec des moyens simples et pratiques. Rappelons qu’Ingenico opère plus de 1,3 milliard de transactions chaque année en France. Le potentiel de collecte de dons est donc énorme !
Retrouvez tout le Palmarès de la Nuit de l’Economie Positive sur : http://nuitdeleconomiepositive.fr