Articles & études

L’engagement local des enseignes : une réelle attente des Français !

Engagement Retail

Quelle est la perception des Français sur les enseignes de distribution et leurs attentes concernant leurs engagements au niveau local ? C’est tout l’objet de la récente étude réalisée par Generix Group et l’Institut Toulouna qui démontre que les Français aspirent à voir ces acteurs s’impliquer davantage dans des actions solidaires.

blog etude geneEt si les enseignes de distribution devenaient les nouveaux piliers de la solidarité locale ? C’est en tout cas une attente des Français, selon l’étude « Engagement et solidarité des enseignes de la distribution » réalisée en mars 2015 par Generix Group, éditeur de logiciels collaboratifs et l’Institut Toulouna. (Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 013 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, du 28 au 30 mars 2015).

En effet les Français sont de plus en plus nombreux à prôner des valeurs d’entraide et de solidarité. En plus de les incarner individuellement, ces derniers attendent des institutions et des acteurs de la vie économique qu’ils les portent à leur tour via des actions locales et concrètes. Dans cette étude, seuls 14,1 % des sondés estiment que les enseignes de grandes distribution sont engagés localement. Un pourcentage bien inférieur à celui des associations (75%), des institutions publiques (25%) et des commerces de quartier (17%). Les Français considèrent pourtant qu’il serait tout à fait naturel de s’engager là où ces dernières sont implantées : 9 Français sur 10 estiment qu’il est légitime que les enseignes s’engagent dans des actions de solidarité locales.

Aussi, les Français militent pour un engagement réel et solidaire de la part des acteurs de la distribution. Exit les postures marketing ! Pour 84% d’entre eux à l’heure actuelle les valeurs affichées par les acteurs de la distribution servent avant tout à vendre. Cette nouvelle génération de clients ne souhaite plus se contenter de simples prises de paroles mais attend un réel engagement de leur part. Preuve de l’importance qu’ils attachent à ces valeurs solidaires, ces derniers sont prêts à récompenser les entreprises qui s’impliqueraient localement : en parlant de l’enseigne autour d’eux (57%) et en y faisant plus souvent leurs achats (48%).  » Les chiffres sont éloquents : les enseignes ont tout à gagner à s’engager dans des actions de solidarité. Menées avec sincérité, elles constituent un puissant levier de fidélisation !  » Christophe Kühner responsable marketing de la gamme Generix Collaborative Customer de Generix Group

000127540_illustration_large

Aussi, les Français attendent que les enseignes se manifestent dans leur quotidien par l’appui d’initiatives ou de causes qui leur sont chères. Le soutien aux initiatives des associations locales arrivent en tête des souhaits de la majorité d’entre eux (52%), juste devant le financement d’initiatives locales (46%) et le recrutement de salariés issus des zones les plus défavorisées de la région. Une attente qu’ont bien compris les enseignes qui ont souhaité mettre en place L’ARRONDI en caisse. En effet, Franprix en tant qu’enseigne de proximité a souhaité s’associer aux délégations locales de la Croix-Rouge Française et du Secours populaire pour répondre à des besoins quotidiens comme à des situations d’urgence. Nature & Découvertes a fait le choix de s’engager aux côtés de 56 associations de protection de l’environnement menant des projets à impact local. Enfin en Corse, l’enseigne Casino à travers ce nouvel outil de générosité a souhaité soutenir l’association 100% insulaire INSEME

Depuis 2015, microDON et Generix group se sont associés pour permettre l’activation rapide et simple de L’ARRONDI chez n’importe quelle enseigne du parc installé de la solution d’encaissement et d’exploitation de magasin Generix Collaborative Customer.

Retrouvez l’étude complète : ici

Pour en savoir plus sur L’ARRONDI en caisse : [email protected] 

Share This