microDON : retour sur 5 chiffres qui ont marqué l’année !

3 Mar 2020 | Actualités

2019 a été une belle année pour microDON : des records de collecte, de nouveaux partenaires, une plateforme qui évolue et s’étoffe, un anniversaire de folie, un nouveau logo… L’heure est au bilan ! Voici 5 chiffres qui ont marqué l’année.

7,4 millions d’euros

C’est le montant de la collecte réalisée en 2019 via L’ARRONDI solidaire ! Ce qui représente plus de 25 millions de dons réalisés en caisse, sur salaire, achats en ligne ou sur relevés bancaire avec toujours 100% des dons reversés aux associations bénéficiaires. C’est 2 fois plus qu’en 2018 ! (3,5 millions d’euros collectés). Pas de doute les Français sont de plus en plus sensibles à cette nouvelle forme de don simple et indolore. microDON a ainsi passé le cap des 50 millions de dons réalisés depuis ses débuts, merci pour votre générosité !

A voir : Olivier Cueille, Directeur Général de microDON revient sur ce beau succès sur Europe 1 

397 978

C’est le nombre de salariés éligibles au don sur salaire en France. Ils étaient plus de 260 000 en 2018, cela représente donc un bond de près de 138 000 nouveaux salariés sur l’année ! Le don sur salaire est un dispositif d’engagement accessible à tous qui permet d’impliquer un grand nombre de salariés. Il a ainsi conquis plus de 630 entreprises en France avec l’arrivée notamment en 2019 de Volkswagen, Groupe RATP, Natixis, Devoteam, Cyrus Conseil, Minelli, Finaxys…  Un engouement qui n’est pas prêt de s’arrêter grâce au soutien de partenaires solutions engagés de longue date comme ADP qui a dépassé avec ses clients le cap des 1 millions d’euros collectés, ou encore l’arrivée de nouveaux éditeurs comme Nibelis. 

A lire : Le Parisien revient en détail sur le fonctionnement du dispositif et ses atouts

500

C’est le nombre de salarié qu’a mobilisé une entreprise via la Plateforme de l’Engagement microDON. En effet, la journée de l’engagement chez Allianz a permis de mobiliser près de 500 collaborateurs qui ont mené à bien 36 missions différentes proposées par 25 associations dans toute la France ! 10 jours seulement après le lancement de la communication, 400 personnes étaient déjà inscrites. Ce succès est d’autant plus remarquable que la journée était une première au sein du groupe et qu’Olivier Renard a piloté cette journée seul, avec l’aide de Koeo et de microDON.

A voir : Vous planifiez une journée de mobilisation solidaire en 2020 ? Découvrez son témoignage !

97%

C’est le pourcentage de personnes ayant déjà fait L’ARRONDI et prêts à recommencer selon un sondage Opinion Way pour microDON. Le dispositif confirme ainsi sa capacité à s’inscrire comme un réflexe solidaire du quotidien. Une intention qui se vérifie dans les faits puisque en 2019 microDON dévoilait également sa cartographie de la générosité en caisse. Le don en caisse se démocratise et se multiplie dans toute la France grâce à l’arrivée de nouvelles enseignes comme Truffaut, Chaussea, Gemo, Orange ou encore l’enseigne Cultura. Mais aussi le rôle clé des technologies qui développent de nouveaux usages, avec le don sur TPE ! 

A lire : Retrouvez sur la cartographie les chiffres région par région.

226

C’est le nombre d’associations soutenus grâce à l’engagement de nos partenaires. Retrouvez-les sur notre site ! A travers leur mission, elles contribuent activement aux 17 Objectifs de développement durable qui couvrent les enjeux de développement tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc. On note parmi les collectes remarquables en 2019, celle de l’Institut Curie avec 687 263€ de dons (chez Monoprix), suivi de près par Toutes à l’école avec 678 785€ via L’ARRONDI en caisse (chez Sephora). 100% des dons reversés par le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire. 

A voir : Découvrez comment bénéficier de nos solutions en tant qu’association 

Share This