Aujourd’hui 500 000 tonnes des produits à date courte, sont jetés chaque année alors qu’ils pourraient être achetés et consommés. Il est indispensable et urgent de valoriser l’attractivité de ces produits pour leur donner un maximum de chance d’être achetés plutôt que jetés ! Le collectif « Gueules Cassées » propose de généraliser une nouvelle étiquette antigaspi qui rend plus facilement identifiables et attractifs les produits proches de leur date limite de consommation. microDON s’associe au dispositif pour des produits aussi bons, moins chers mais aussi solidaires !
-50% Stop au Gaspi ! Bon à Consommer, pas à jeter !
Pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire la vision de Nicolas Chabanne à l’origine des « Gueules Cassées » est simple : il faut offrir au consommateur un repère simple et clair afin qu’il identifie facilement dans les rayons les produits qui risqueraient d’être jetés alors qu’ils sont parfaitement bons et consommables. Le collectif propose pour cela une étiquette unique permettant de rendre ces produits beaucoup plus attractifs et de les mettre particulièrement en avant pour qu’ils soient choisis prioritairement. En étant plus attractifs ils peuvent être ainsi massivement sauvés du gaspillage car il sont très facilement accessibles chaque jour dans les rayons de tous les commerces de France, à immédiate portée de main de chacun d’entre nous. Des produits qui rappelons sont aussi bons que les autres (mêmes qualités, même goût, mêmes saveurs). Une initiative simple et intelligente qui permet à la fois de réduire leur gaspillage mais aussi de réaliser une économie non négligeable. En effet leur achat à coût réduit par le consommateur représente un gain de pouvoir d’achat précieux dans le contexte économique actuel.
Le développement d’un réseau national et la solidarité avec microDON
Depuis le 1 janvier 2015, 1,8 M d’étiquettes ont été imprimées et 2 350 magasins ont adhéré à la démarche ; plus de 700 lettres de sensibilisation ont été ainsi remises par les consommateurs aux directions des magasins… Cette dynamique qui prend chaque jour davantage d’ampleur va désormais être accompagnée et encadrée par microDON, partenaire de la démarche. microDON déjà adepte de la « consom’action » avec des outils comme la carte microDON, ou L’ARRONDI en caisse, assurera désormais le développement d’un réseau national d’acteurs locaux qui pourra agir directement sur le terrain pour impliquer un maximum de monde dans cette démarche participative et collective. Par ailleurs microDON en tant que spécialiste de la collecte de dons, gérera la dimension solidaire du produit. En effet, chaque produit vendu dans le cadre de ce dispositif permet d’alimenter une cagnotte de solidarité gérée par microDON et destinée à soutenir l’action des associations sur le terrain comme des épiceries solidaires. 1 centime sur l’achat de chaque produit est reversé pour financer l’apport de moyens supplémentaires à ces acteurs essentiels de la redistribution caritative qui en manquent cruellement aujourd’hui : camions frigorifiques, espaces de stockage, zones de tri et d’accueil, création d’emplois aidés, etc.
Ainsi depuis le 1 er janvier 2015, 18 000 € ont été collectés pour les associations, les consommateurs ont pu réaliser 1,8 M € d’économies sur leurs achats !
Pour en savoir plus : http://www.lesgueulescassees.org