Nouvelles générosités : le fonds Le Réflexe Solidaire double sa collecte en un an !

1 Oct 2020 | Actualités

Le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire est un fonds « de redistribution » qui contrôle et centralise les dons collectés à partir de dispositifs innovants de générosité et assure leur parfait reversement à des organismes sans but lucratifs et ce, gratuitement et en toute transparence. Sur ce 7ème exercice, Le Réflexe Solidaire a géré 6,8 millions d’euros de collectes, (+92% par rapport à l’exercice précédent !) et se rapproche ainsi rapidement de son objectif de 10 millions d’euros à atteindre d’ici mars 2022.

Une nette progression de la générosité embarquée

L’idée première du Réflexe Solidaire a été de prouver par l’exemple qu’il était impératif de faire du don la norme à travers des actes de la vie quotidienne, simples et indolores. Faciliter la naissance de nouveaux usages permettant de démocratiser le don auprès du plus grand nombre tout en réduisant le coût opérationnel et financier des collectes de fonds pour les Organismes sans but lucratif (Voir l’interview vidéo de son Président : Thierry Prévot).

Le Réflexe Solidaire participe ainsi au soutien d’actions sociales de solidarité via des associations de toute taille dans des domaines très divers à l’échelle locale ou internationale. Sur ce dernier exercice 2020-21, on compte 285 bénéficiaires au total dont 86 nouvelles associations. Les dons sont collectés grâce à de nouvelles mécaniques de générosité participatives et embarquées dans la vie de tous les jours (ARRONDI solidaire, financement participatif, épargne de partage, giveback…) via des partenaires comme microDON, Lemontri, ou encore Luko.

Dans un contexte de grande fragilisation du monde associatif, (30 000 associations sont menacées de disparition à cause de la crise sanitaire covid-19), son Président, Thierry Prévot rappelle l’importance de la générosité de toutes les générosités”. Il faut dire que les collectes de micro-dons n’ont jamais atteint un niveau aussi important. Elles représentent plus de 6,8 millions d’euros reversés par Le Réflexe Solidaire entre avril 2019 et mars 2020, soit près du double par rapport à l’exercice précédent. Un chiffre qui démontre le potentiel de ces nouvelles générosités “qui pourraient être 10 fois plus importantes” précise son Président et clés pour faire face aux besoins sans précédents des associations. Le Conseil d’administration du fonds, riche de la diversité et complémentarité de ses membres, est en tout cas plus que jamais mobilisé autour de cette ambition.

>> Pour en savoir plus : http://lereflexesolidaire.org

>> Télécharger le dernier rapport d’activité 

Share This