Les 30 et 31 mars 2012, microDON a organisé pour le compte de la Mairie du 2ème arrondissement et de sa Maison des Associations la toute première opération de générosité locale « carte microDON » à Paris.
Le projet consiste à donner de la visibilité aux associations locales dans les lieux de passage les plus fréquentés : les supermarchés. Une occasion unique pour elles d’aller à la rencontre des citoyens et de les encourager à les soutenir, à l’aide de cartes de don qui, munies d’un code-barres, permettent en les passant en caisse de faire un don de 2€ ou plus à l’association.
L’opération réalisée à l’initiative de la Mairie du 2ème arrdt et sa Maison des Associations, au profit de 6 associations locales a permis de récolter 4 069 € dans les points de vente Franprix, Marché U et Monoprix participants. Les associations La Clairière, Cerise, Tostan, Prasad, le Secours Populaire et la Croix-Rouge Française (délégation de Paris 1 et 2) ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer les concitoyens dans les points de vente de leur arrondissement pour se présenter, parler de leur projet et les encourager à les soutenir à l’aide de micro-don.
De nouvelles rencontres, de nouveaux partenariats et une collecte qui permettra de financer des projets de solidarité tels que : des départs en vacances pour les familles en difficultés (Secours Populaire), des soins médicaux en Inde (Prasad) ou l’acquisition d’un logiciel d’apprentissage pour personnes illettrées (Cerise). « Au-delà de la collecte, l’opération nous a permis d’informer sur nos actions sociales. Nous avons même identifié des personnes en difficulté et nous les avons invité à venir dans notre future vesti-boutique », Michèle Mac Cravy, Présidente de la délégation Croix-Rouge Française Paris 1 et 2.
Par ailleurs, l’opération a fait l’objet du soutien d’élus qui ont fait le déplacement pour encourager les associations participantes, parmi eux : Mr Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement et Mr Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris, chargé des relations internationales et des affaires européennes.
Retrouvez les photos de l’opération sur notre page Facebook.