Articles & études

QVT : le management collaboratif chez microDON

Actualités

Le saviez-vous ? microDON a développé un mode d’organisation et de management collaboratif et décentralisé. Qu’on parle d’organisations opales, libérées ou encore de sociocratie… l’idée centrale est la même : tendre vers plus d’horizontalité, de transparence et de collaboration. L’objectif est de remettre le collaborateur au centre, avec plus d’autonomie, et permettre ainsi à tous de prendre décisions et initiatives avec plus de liberté. Un positionnement qui encourage l’engagement des collaborateurs et redonne du sens à leurs actions.

Confiance, partage et sens au cœur de l’entreprise

Aujourd’hui, les modèles hiérarchiques et pyramidaux de nos sociétés ne fonctionnent plus. Chaque collaborateur a besoin de donner du sens à ses missions en poursuivant un objectif commun.

Par son statut d’entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), microDON a depuis toujours dans son ADN cette dimension collective et participative, que ce soit à travers son activité ou son mode de gouvernance par exemple. Dans un contexte où les pratiques managériales sont en pleine mutation, il était tout à fait naturel pour Pierre-Emmanuel et Olivier, d’aller vers ces nouveaux modes d’organisation, en accordant confiance et liberté à leurs équipes pour impulser chez chacun cet esprit entrepreneurial cher aux deux fondateurs. Une pratique qui favorise la cohésion d’équipe et donne l’envie et la motivation à chacun de performer, et ce avec beaucoup plus d’autonomie. Un nouveau modèle capable de développer ainsi conjointement performance (pour l’entreprise) et épanouissement (pour les salariés).

3 exemples de pratiques adoptées par microDON

Concrètement comment se traduit ce management collaboratif ? Voici quelques exemples :

  • microDON pratique une gouvernance participative avec un comité de salariés qui élit les dirigeants (Président, Directeur Général..) et toutes les décisions importantes liées à l’activité sont prises de manière collective. De ce fait, tous les salariés ont accès aux informations liées à l’entreprise.
  • Dans une logique de confiance, chacun est libre selon ses contraintes / besoins d’adapter ses horaires ou de travailler d’où il le souhaite y compris de chez soi. Quatre salariés sont d’ailleurs en télétravail depuis Bordeaux, Toulouse, Lyon et Nouméa. Une flexibilité qui permet de mieux concilier vie « pro » et « perso » !
  • Oubliez les évaluations individuelles salarié / manager de fin d’année, ici chacun est libre de solliciter n’importe quel membre de l’équipe pour s’évaluer, et faire un bilan sur 6 mois ou un an en toute bienveillance. Dans tous les cas les dirigeants restent disponibles et peuvent être sollicités à tout moment.

L’écoute et la confiance des dirigeants, la prise en compte des points de vue de chacun, et le sens donné aux missions sont par ailleurs des paramètres clés du bien-être au travail. Et à en croire les témoignages de Magali et Laure, le bonheur au travail est bien une réalité chez microDON ?

Zoom sur Fly the Nest, une société au service de la croissance des start-up

microDON a depuis plus d’un an opéré un changement d’échelle, et compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Pour l’aider à poursuivre dans cette voie et formaliser ces nouveaux modes d’organisation en cohérence avec ses valeurs et sa culture d’entreprise, microDON a fait appel à Fly the Nest, une (jeune) société qui accompagne la croissance des start-up sur le challenge clé de l’humain. micro-Interview d’Erwann ROZIER co-fondateur de Fly the Nest :

Qui est, et que fait Fly the nest ?

Nous cherchons à décupler l’engagement des collaborateurs, par la pratique du collectif. Notre accompagnement des start-up en croissance permet à toute l’équipe d’avoir une représentation commune du projet, de rester agile, et de renforcer sa culture. Le résultat : des collaborateurs surmotivés, autonomes, et en progression !

Comment définiriez-vous votre approche ?

Nous sommes pragmatiques et collaboratifs. En mobilisant l’intelligence collective, et dans un temps très court, nous faisons émerger les bases de votre entreprise, sa stratégie, ses valeurs, et tous les résultats nécessaires à court terme. Ensuite, nous vous rendons autonomes dans la durée, en formant des relais à faire vivre les outils ainsi créés. Lorsque nous terminons un accompagnement, notre approche s’est adaptée pour devenir la colonne vertébrale de votre projet.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’accompagnement auprès de la team microDON ?

Nous avons énormément apprécié travailler avec microDON pour deux raisons. La réelle bienveillance de ses collaborateurs, d’abord. Jamais nous n’avions vu une équipe aussi peu conflictuelle, toujours dans un respect profond des personnes, des parcours et trajectoires, ainsi que des idées de chacun. Ensuite, l’accompagnement de microDON a été marqué d’un réel challenge. Pas si facile d’aider des entrepreneurs aussi au fait de ces questions d’équipe, et ayant déjà mis en place un management collectif, pour un engagement réel. Nous avons beaucoup appris à leur contact, et espérons leur en avoir appris autant 😉

Un conseil à adresser aux start-up en plein développement pour réussir ?

Prenez le temps de prendre du recul ! Rien n’est plus important que de savoir pourquoi on fait les choses, où on va, et qui on est avant de s’engager dans un projet aussi périlleux que l’entrepreneuriat. Ces questions concernent tout le monde, alors posez-les vous ensemble. Ainsi, vous intégrerez une aventure collective pleine de réussite..

Pour en savoir plus sur Fly the Nest >> http://flythenest.io/

Pour rejoindre notre joyeuse équipe >> ICI

 

Share This