Articles & études

Le Réflexe Solidaire au service des financement innovants

Actualités

Créé en 2013, le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire est un fonds « de redistribution » qui contrôle et centralise les dons collectés à partir de dispositifs innovants de générosité et assure leur parfait reversement à des organismes sans but lucratifs et ce, gratuitement et en toute transparence. Sur le dernier exercice 2017-18, Le Réflexe Solidaire a ainsi assuré le reversement de plus 1,9 millions d’euros de ces financements innovants à 435 associations d’intérêt général.

Accompagner le développement d’une nouvelle générosité

Dès sa création, le Fonds de Dotation Le Réflexe Solidaire s’est donné pour mission de faciliter la naissance de nouveaux usages afin de démocratiser le don auprès du plus grand nombre. Le tout en réduisant le coût opérationnel et financier des collectes pour les Organismes sans but lucratif. Mission accomplie ! Depuis 5 ans, Le Réflexe Solidaire assure le reversement de 100% des dons collectés à des centaines de bénéficiaires ?sans intérêts, ni commissions ou tout autres frais, ?délivrance des reçus fiscaux comprise? !

Les dons sont collectés grâce à de nouvelles mécaniques de générosité participatives et embarquées dans la vie de tous les jours : carte de don, ARRONDI solidaire, don par SMS, financement participatif, épargne de partage… Des solutions qui permettent de créer un impact social significatif grâce à la force du collectif et de soutenir de multiples associations dans la durée.

Dopés par les nouvelles technologies, ces nouveaux usages n’ont cessé de croître ces dernières années, ils représenteraient ainsi 6 à 7 millions d’euros de dons par an en France. Sur le dernier exercice, Le Réflexe Solidaire a ainsi assuré le reversement 1 957 687€ de ces financements innovants au profit de 435 associations. (Découvrez le rapport d’activité)

Cette évolution constitue un enjeu majeur pour les acteurs associatifs et aussi pour le fonds de dotation qui entend, aux côtés de ses partenaires microDON, Paygreen, Lemontri, Birdycent ou encore Payzen ; participer activement au développement  des financements innovants pour l’intérêt général.

En tant qu’acteur des financements innovants,  vous souhaitez rejoindre le cercle des partenaires du Réflexe Solidaire ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus : http://www.lereflexesolidaire.org/

 

Lire aussi : Le micro-don n’est pas un petit don !

Share This