Articles & études

3ème édition de la soirée des partenaires de L’ARRONDI

Actualités

C’est la 3ème année consécutive que microDON réunit son cercle de partenaires pour une soirée dédiée à L’ARRONDI. Un cercle qui ne cesse de grandir ! Il faut dire que l’année 2015 a été marquée par une forte croissance pour l’entreprise solidaire. L’ARRONDI comme outil de mécénat collaboratif prend son envol…

IMG_6583Mardi 12 avril, plus d’une centaine de partenaires étaient attendus dans les locaux de microDON pour une grande soirée autour de L’ARRONDI. Après la venue exceptionnelle en 2014 d’Alexandre Jardin pour ouvrir cette soirée, c’est cette année Clara Gaymard co-fondatrice de RAISE, également Présidente du Women’s Forum depuis 2015 et Présidente et CEO de GE France de 2006 à 2016, qui nous a fait l’honneur de sa présence. Très attachée à la collaboration entre grandes et jeunes entreprises, Clara Gaymard a souligné l’importance de soutenir la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques entre ces «Goliath » bien établis et ces «David » nouveaux venus pour un impact fortement positif.

Depuis 2015 l’impact de L’ARRONDI s’intensifie justement grâce au soutien de nombreux partenaires : près d’un million d’euros reversés à 350 associations d’intérêt général en un an, une campagne de communication exceptionnelle auprès de 15 millions de français, près de 100 000 salariés concernés par le don sur salaire et 5 nouvelles enseignes qui rejoignent L’ARRONDI en caisse d’ici l’été 2016 !

IMG_6666Ce beau succès s’explique également par l’émergence d’une tendance de fonds ces dernières années : celle de la mutation du mécénat d’entreprise qui se veut plus participatif. Arthur Gautier, Directeur Exécutif de la chaire Philanthropie et Chercheur à l’ESSEC grand témoin de cette soirée, est venu partagé ses observations sur le sujet. Selon lui, le mécénat d’entreprise se complexifie et s’enrichit, avec notamment plus de domaines concernés, des modalités différentes, de nouvelles parties prenantes… La solution L’ARRONDI pleinement collaborative illustre cette évolution du mécénat d’entreprise, passant d’une volonté verticale dans les choix d’actions philanthropiques de l’entreprise à des choix en commun et des actions menées par la direction et ses parties prenantes.

Un bel exemple de projet solidaire collaboratif mené avec succès : le cas de L’ARRONDI sur terminal de paiement avec Adidas au bénéfice de la Fondation Siel Bleu et l’association Unis vers le sport. La solution développée par microDON et Ingenico Group, leader des solutions de paiement, présente un procédé très simple : lorsqu’un client passe à la caisse d’un magasin partenaire, juste avant de composer son code de carte bancaire, le terminal lui propose d’arrondir le montant de son règlement à l’euro supérieur au profit d’associations. (Voir le procédé en vidéo)

IMG_6681Une solution facile et accessible qui a su répondre à la volonté de l’enseigne d’impliquer ses parties prenantes dans son engagement RSE : « on voulait impliquer régulièrement nos collaborateurs dans l’aventure L’ARRONDI » témoigne Sandrine Scheer. Le procédé proposé depuis novembre dernier a atteint des résultats exceptionnels : en l’espace de 5 mois ce sont 100 000€ de dons qui ont été réalisés dans les 26 magasins de l’enseigne. Un succès qui n’aurait pas été possible sans les équipes magasins « sans eux on n’aurait pas autant d’engagement de la part des clients », et une ressource précieuse au bénéfice notamment de la fondation Siel Bleu pour financer le développement de programmes de sports adaptés pour les personnes fragiles : personnes âgées, personnes touchées par des maladies chroniques ou un handicap (adultes et enfants)… Chaque semaine 100 000 personnes sont bénéficiaires de ces programmes. 

IMG_6715La soirée a été marquée par la signature de la Charte Partenaire Solution L’ARRONDI, une charte pour permettre de mieux identifier les éditeurs engagées aux côtés de microDON pour faire vivre L’ARRONDI. En effet L’ARRONDI s’appuie sur les solutions techniques utilisées par l’entreprise pour opérer les transactions sur lesquelles sont greffées les micro-dons. Pour accueillir L’ARRONDI, ces solutions sont modifiées par leurs éditeurs. Ces éditeurs ont donc un rôle important à jouer dans le développement de L’ARRONDI et de la générosité embarquée en France. Ils sont 7 à avoir signé lors de la soirée la charte Partenaire Solution et à s’engager ainsi pour faciliter l’essor de L’ARRONDI en France. On retrouve à la fois des éditeurs de paie : ADP, Adventi, Sage, Talentia, mais aussi des partenaires techniques de solutions en caisse : Cylande, Générix et Ingenico.

Enfin pour féliciter et valoriser des initiatives et résultats remarquables, microDON a tenu à remettre pour la première fois les Prix de L’ARRONDI à des entreprises engagées qui se sont particulièrement distinguées en 2015. Ainsi dans la catégorie don sur salaire, le groupe UP s’est vu remettre le Prix du meilleur taux de participation avec plus de 40% salariés participants, voir 1 salarié sur 2 dans certaines entités du groupe. Toujours pour le don sur salaire, c’est la MAIF qui reçoit le Prix du plus grand nombre de donateurs réguliers avec 1336 collaborateurs engagés dont près de 650 pour chien guide d’aveugles de l’ouest, près de 350 pour Vague d’Espoir, 350 pour Trisomie 21. Enfin L’Occitane, s’est particulièrement distinguée pour sa mobilisation interne et reçoit le Prix de la meilleure communication de lancement. Dans la catégorie générosité en caisse, il était naturel de décerner le Prix du meilleur lancement à Adidas pour ces 100 000€ de dons réalisés uniquement en l’espace de 5 mois dans ses 26 magasins. Enfin avec son engagement incroyable en caisse, sur salaire, sur achats en ligne et un million de dons réalisé, Nature & Découvertes devient le partenaire ambassadeur le plus engagé et reçoit un Prix des plus atypiques celui du partenaire le plus « arrondi » ! 

IMG_6726IMG_6749 (1)IMG_6766IMG_6776

microDON remercie vivement l’ensemble des participants, les intervenants, ses soutiens et partenaires, qui contribuent chaque jour à faire grandir cette nouvelle générosité en France. Rendez-vous l’année prochaine !

 

Share This