Mardi 14 avril, microDON réunissait son cercle de partenaires pour une soirée exceptionnelle dédiée à L’ARRONDI ! Premiers bilans, témoignages, annonces… Retour sur cet événement placé sous le signe de l’accélération !
Mardi dernier, plus d’une centaine de partenaires étaient attendus dans les locaux de microDON pour une grande soirée autour de L’ARRONDI.
Le dispositif de générosité embarquée décliné sur salaire, en caisse, sur relevés bancaires et sur les achats en ligne remporte un succès grandissant. Pierre-Emmanuel Grange co-fondateur de microDON, est revenu brièvement sur le chemin parcouru ces dernières années. L’ARRONDI c’est près de 2 millions d’euros collectés dont plus de la moitié en 2014. C’est ainsi 14 000 dons par jour et 1 arrondi toutes les 30 secondes ! Le dispositif multi-supports financent divers programmes de solidarité qui touchent à des causes tel que l’emploi, la santé, l’éducation, la lutte contre la précarité, la recherche, etc. microDON et ses solutions ont ainsi permis de soutenir plus de 300 associations en 2014 !
« La solidarité embarquée c’est simple et ça donne du sens »
Martin Huerre Directeur des Ressources Humaines de Mazars France
A cette occasion, de grands témoins sont venus partager leur expérience dans la mise en place de L’ARRONDI à la fois sur salaire et en caisse. Ils ont ainsi exposé les grands enjeux liés au dispositif, son impact, et les facteurs clés de réussite. Côté ARRONDI salaire d’abord, la table ronde animée par Elisabeth Hugot, Directrice commerciale chez microDON, réunissait : Philippe Clerc, Président d’ADP France ; Martin Huerre, Directeur des ressources humaines Mazars France ; et Malika Tabti, Directrice de la communication et des ressources financières du Secours Populaire Français. Pour Martin Huerre la quête de sens est au coeur de la mise en place de L’ARRONDI sur salaire, c’est à la fois un atout pour embarquer la génération Y et un outil simple et accessible à tous « Des salariés nous disent : c’est une évidence, pourquoi on y a pas pensé avant ! ». 25% des collaborateurs de Mazars France donnent via L’ARRONDI sur salaire, une belle participation qui s’explique en parti par la capacité à impliquer les salariés dès les premières phases du projet. Philippe Clerc a également particulièrement insisté sur la simplicité de la mise en oeuvre de l’outil, en invitant l’audience à s’engager dès à présent. « C’est une idée simple et évidente… vite engagez-vous dans l’arrondi sur salaire, passons à l’acte ! » Il faut dire que ADP est un partenaire qui facilite particulièrement sa mise en place, en offrant la prestation de paramétrage de L’ARRONDI et les interfaces avec la plateforme de gestion des dons et donateurs. Malika Tabti a quant à elle souligné l’impact du dispositif. Le Secours populaire est en effet une association bénéficiaire de L’ARRONDI sur salaire grâce aux sociétés Henkel et Pespsico. Si une collaboration était déjà en place avec Henkel, en revanche avec Pepsico L’ARRONDI a permis un nouveau partenariat. « L’arrondi sur salaire peut être un levier pour avoir de nouveaux partenaires ! ».
Avec un taux de participation moyen de 20 %, et un don moyen mensuel de 3-4 euros par salarié (c’est-à-dire L’ARRONDI auquel s’ajoute un montant complémentaire) près de 250 000 euros ont été collectés grâce à ce dispositif en 2014. Le phénomène devrait s’amplifier en 2015 au regard des résultats encourageants de ce début d’année : « Le nombre de donateurs potentiels devraient prochainement doubler pour atteindre 65 000 en accueillant les collaborateurs de Thales (en France) où le dispositif est en projet. Sans doute pourrons-nous en comptabiliser près de 100 000 fin 2015 avec quelques nouvelles entreprises déjà positionnées » précise Elisabeth Hugot. Cette tendance se confirme en effet avec l’arrivée effective ou annoncée de nouvelles entreprises comme La Banque Française Mutualiste, UP (anciennement chèque déjeuner) et Opteven.
« Faire participer ses clients à cet engagement c’est les fidéliser »
Christophe Kühner, Responsable produit GCC chez Generix
La table ronde suivante dédiée à L’ARRONDI en caisse et animée par Mathieu Jubré, Directeur marketing et développement chez microDON, réunissait Patrick Lérigner, Directeur Général Nature et Découvertes : David Sève, Directeur de la Fondation Nature & Découvertes ; Victor Antunes, Digital & Cross Channel Marketing Manager Ingenico Group et Christophe Kühner, Responsable produit GCC chez Generix. La conférence s’est ouverte sur la présentation d’une récente étude réalisée par Generix et l’Institut Toulouna dédiée aux attentes des Français vis à vis des enseignes en matière d’engagement solidaire. Les résultats sont édifiants : 9 Français sur 10 estiment qu’il est légitime que les enseignes s’engagent dans des actions de solidarité locales. Une attente dont à su se saisir Nature & Découvertes qui avec L’ARRONDI en caisse a fait le choix de s’engager aux côtés de 56 associations de protection de l’environnement menant des projets à impact local. Si le projet n’est qu’à ses débuts (lancement mars 2015), les premiers résultats sont très positifs : sur la seule journée du samedi : 3 600,87 € ont été collectés via 13 605 dons ! En un mois 25 420 € ont déjà été collectés avec 120 784 dons et un taux de participation moyen de 32,8 % sur l’ensemble des magasins. « J’ai tout de suite trouvé l’idée futée » témoigne Patrick Lérigner, « Je suis persuadé que ce sera très différenciant à terme : il y aura ceux qui font l’arrondi et les autres… ». Les résultats de L’ARRONDI en caisse devraient sensiblement augmenter en 2015 grâce à la collaboration d’une part Generix qui propose la fonctionnalité « L’ARRONDI » au sein de son offre Generix Collaborative Customer (GCC) ; et d’autre part Ingenico Group qui lance avec microDON L’ARRONDI sur TPE ! « Avec ce partenariat, nous permettons à des millions de consommateurs d’agir au quotidien en se montrant solidaire, » selon Victor ANTUNES. Ingenico Group équipe plus de 365 enseignes en France : le potentiel est énorme !
« ARRONDIR, et si ce réflexe devenait solidaire ? »
En avant première, microDON a également dévoilé la grande campagne publicitaire qui sera diffusée sur les écrans en octobre entre autre sur TF1, et exceptionnellement lors du grand concert solidaire Secours Pop Rock le 30 mai devant 6 000 personnes ! L’objectif est de faire connaitre aux Français ce nouveau dispositif pour qu’ils s’emparent de ce geste solidaire. « Après 2 ans de préparation, 2015 est l’année qui fera découvrir aux Français massivement L’ARRONDI par voie d’affichage, de TV, web et réseaux sociaux » raconte Olivier Cueille Directeur Général de microDON. La campagne sera par ailleurs largement reprise sur le web avec le soutien de BNP Paribas, premier partenaire de L’ARRONDI sur relevés bancaires. Présente sur scène, Raphaelle Leroy, Responsable de la RSE BNP Paribas banque de détail France, a souligné l’importance de collaborer avec des starts-up innovantes « Animer la générosité c’est un vrai métier et microDON nous accompagne avec toute son énergie ». Enfin Brigitte Berlan Présidente du Secours populaire Ile-de-France, nous a rappelé non sans émotion au combien ces micro-dons avaient leur importance pour aider des familles en difficultés. D’ici octobre, microDON espère convaincre de nouveaux medias et régies publicitaires de rejoindre le mouvement, pour faire de L’ARRONDI un véritable réflexe ancrer dans les habitudes des citoyens et notamment de la jeune génération.
La soirée a également était marquée par la présence d’Alexandre Jardin porteur du mouvement optimiste des Bleu, Blanc, Zèbre qui nous a fait l’amitié de venir ouvrir cette soirée. « L’ARRONDI est un outil zébresque pour financer nos associations en période de baisse de subventions ! ».
Mais aussi par le message de la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Carole Delga, qui a tenu à faire part de son soutien et de celui du gouvernement !
microDON remercie vivement l’ensemble des participants, ses soutiens et partenaires, qui contribuent chaque jour à faire grandir cette nouvelle générosité en France.
Plus d’infos dans notre communiqué de presse : En 2015, L’ARRONDI accélère !