Articles & études

[Témoignage] La tech au service d’une mission sociale et solidaire

Actualités

Chez microDON nous en sommes convaincus, l’innovation technologique constitue un levier puissant pour résoudre les problèmes de société et démultiplier l’impact positif. C’est avec cette conviction forte qu’a été pensée et conçue la Plateforme de l’Engagement Solidaire. Un projet ambitieux auquel s’est attelé notre CTO Florent André et son équipe de développeurs. Curieux des technologies qui font le monde numérique de demain, Florent a toujours eu à coeur de contribuer à leur développement au service du bien commun. Il nous partage son expérience !

 

– Florent tu es Directeur des développements informatiques chez microDON, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Après un diplôme d’ingénieur en cognitique et 2 ans en tant que consultant ergonome, je me suis lancé il y a 10 ans en tant que développeur indépendant. J’étais tellement curieux des technos qui font le monde numérique de demain que je ne me suis pas arrêté là…
En parallèle de mes premières missions en sysadmin pour une clinique et un centre de jeunes aveugles, j’ai contribué à différents logiciels open-sources en tant que “commiter” à la Fondation Apache, et réalisé différentes missions allant de l’installation d’infrastructures serveur redondés, à des librairies de composants UX pour le web sémantique dans le cadre de projets européens.
Le traitement de la Data et sa mise en action pour les usagers citoyens a toujours été l’une de mes lignes forte. C’est sur ce chemin de l’engagement civique et sociétal que j’ai croisé microDON.

– Pourquoi as-tu choisi de rejoindre microDON ?

Au début j’ai travaillé pendant 2 ans en tant qu’indépendant sur la première version de la plateforme de don sur salaire. Les enjeux de l’époque étaient de développer une version encore plus aboutie avec un tout premier niveau d’industrialisation des développements (scripts de déploiement, GIT et issues tracking, documentation,…) pour faciliter la maintenance en conditions opérationnelles et permettre de développer les nouvelles fonctionnalités et modules de la générosité du quotidien.
En plus des enjeux Tech de l’époque, contribuer à porter la mission sociale et solidaire de microDON était un moteur fort. Un challenge qui participe pleinement aux biens communs numériques. Aussi, lorsque microDON m’as proposé de les rejoindre en tant que CTO pour créer un nouveau socle technique répondant à toutes leurs folles ambitions généreuses, j’ai tout de suite accepté !

– Quels étaient les principaux défis à relever à ton arrivée ?

A mon arrivée au sein de l’équipe, les deux principaux enjeux étaient les suivant :

  • Sécuriser et augmenter le niveau d’industrialisation des royaumes existant ;
  • Mettre en place un nouveau socle technique de référence répondant aux enjeux stratégiques et permettant l’intégration à terme des briques techno vieillissantes.

Avec ces ambitions et l’impératif de construire le MVP de la nouvelle Plateforme de l’Engagement Solidaire en moins de un an, nous somme partis sur le meilleur (et le plus adapté à nos besoins) des technologies du moment : une chaîne d’intégration et de déploiement continue sur Framagit / GitLab, Symfony 4, API Hateoas, ReactJS, fournisseur d’identités OAuth, Google Big Query (8M+ de lignes de dons)… et bien sûr, tout ceci en montrant l’exemple sur le respect du traitement des données et la sécurisation du SI.
L’attention que nous avons mis dès le premier jour du projet sur la sécurité à porté ses fruits, puisque notre dernier audit de test d’intrusion (PenTest) indique un risque très faible et un respect de toutes les bonnes pratiques.
Mais évidemment impossible de faire cela tout seul ! Nous avons donc monté une équipe solide composée de 3 développeurs et 2 développeuses (!!), aux parcours atypiques, aux compétences diverses et à l’engagement sans faille pour le bien commun ! A noter d’ailleurs, que nous sommes toujours en recherche de talents curieux d’apprendre tous les jours et prêts à relever des défis technos et produits à chaque release !

– Pourquoi c’est stimulant pour toi ?

L’ambiance de l’équipe et le projet sont les premiers éléments très stimulants, une stimulation augmentée par le fait d’avoir les moyens nécessaires pour mettre en place des stacks techniques à l’état de l’art (voir la liste de la question précédente) et de pouvoir innover en proposant des opportunités techno aux problématiques produit et d’être challengé en permanence par les “product guys and girls”.
Et tout cela en participant à un mouvement de transformation de l’économie et de la société qui nous dépasse, mais auquel nous apportons nos contributions au maximum par la réalisation de produits innovants microDON comme la Plateforme de l’Engagement Solidaire, et de projets open-source. A la fois en utilisant les outils mis à disposition par Framasoft (on adore Framagit 😉 et en mettant à disposition des parties de nos services via des API.

– Tes ambitions pour les prochains mois ?

Organiser un bel HackaDON (un hackathon solidaire et généreux) pour la rentrée en partenariat avec l’EEMI ; poursuivre la mise en place de notre nouvelle stack et surtout mettre à disposition de l’ensemble de l’écosystème public, privé, société civile solidaire et généreux un bouton “microDON Connect”.
Ce bouton, à la manière d’un google connect ou d’un facebook connect, permettra aux salariés de nos entreprises clientes qui le désirent, de se connecter à des services d’autres acteurs de l’écosystème de l’engagement citoyen comme Diffuz, Planète urgence,… Un outil simple pour aller encore plus loin pour faciliter l’engagement solidaire de tous auprès de multiples associations !

Share This