Articles & études

[Témoignage] Pourquoi TRUFFAUT s’engage avec L’ARRONDI solidaire ?

Engagement Retail

Engagées depuis 2011 à travers leur Fondation d’entreprise, les jardineries TRUFFAUT vont plus loin cette année en proposant L’ARRONDI solidaire ! L’enseigne proposera ainsi tout au long de l’année des campagnes au profit de plusieurs associations partenaires. Jean-François Denize, Responsable RSE TRUFFAUT, revient sur cet engagement fort.

Pour rappel le principe : L’ARRONDI solidaire offre la possibilité de faire un micro-don de quelques centimes en arrondissant son panier au moment de régler ses achats par carte bancaire. La proposition s’affiche sur le Terminal de Paiement Electronique (TPE) après insertion de la carte bancaire et avant la saisie du code : il suffit d’appuyer sur la touche verte pour accepter, rouge pour refuser. 100% des dons sont reversés à l’association.

 

 

Pouvez-vous nous dire quelque mots sur votre politique d’engagement ?

L’engagement est une composante essentielle de l’identité de TRUFFAUT. Forte de ses 200 ans d’échanges entre la nature et les hommes, l’entreprise TRUFFAUT a intensifié son engagement citoyen dès le début des années 2000. Face aux nombreuses sollicitations d’associations locales ou nationales, TRUFFAUT a décidé de créer, en 2011, la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT pour apporter un cadre à sa démarche. Sa mission est de favoriser le bien-être des Hommes en les reconnectant à la Nature.

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT soutient financièrement des associations ou organismes à but non lucratif qui créent ou gèrent des jardins de santé, d’insertion ou solidaires. Les projets sont situés à proximité des jardineries TRUFFAUT pour un meilleur suivi relationnel et une plus grande convivialité. En 8 ans, la Fondation Georges TRUFFAUT a versé plus d’1,2 million d’euros de subventions et soutenu 350 projets.

 

Pourquoi TRUFFAUT a souhaité s’engager via L’ARRONDI solidaire ?

En 2019, TRUFFAUT a décidé de mettre en place L’ARRONDI en caisse dans ses jardineries pour donner la possibilité à ses clients de contribuer à ces projets et devenir ainsi des Amis de la Fondation. Cette action permet de renforcer les liens de solidarité et de proximité entre les associations, les clients et les collaborateurs ambassadeurs de la Fondation.
Les dons permettront de financer des projets de jardins portés par des associations partenaires. Des campagnes seront proposées tout au long de l’année.

 

Quels sont selon vous les atouts du dispositif ?

Les intérêts d’un dispositif tel quel L’ARRONDI sont multiples.

En premier lieu, que le client décide ou non de faire un don, il a pris connaissance de l’existence du soutien et par conséquent de l’engagement de l’enseigne. L’ARRONDI est par ailleurs un geste rapide, simple où le volume de transactions permet au final de donner un montant généreux aux associations soutenues.

Enfin, il permet d’impliquer une grande partie de collaborateurs qui n’ont pas toujours la possibilité d’aller dans les jardins soutenus par la fondation. En présentant l’engagement de l’enseigne et le projet financé, ils jouent un rôle important.

 

Après une première campagne au profit de l’Institut Curie, TRUFFAUT soutient Les Jardins du Coeur des Restos du Coeur qui favorisent l’insertion professionnelle et dont la production de fruits et légumes est intégralement reversée aux centres de distribution de l’association.

 

Pour en savoir plus sur L’ARRONDI

 

Share This