Allier télétravail et engagement solidaire, c’est possible !

11 Juin 2020 | Engagement RH

Au moins 5 millions de salariés ont exercé leur activité en télétravail pendant le confinement. Si certains ont retrouvé le chemin du bureau depuis, beaucoup d’entreprises continuent de maintenir autant que possible le télétravail par précaution. Dans ce contexte, comment maintenir cet élan de solidarité que nous avons tous constaté face à la pandémie du covid-19 ?

Même si l’urgence sanitaire semble derrière nous, le besoin de mobilisation auprès du monde associatif très impacté par cette crise reste toujours d’actualité. En effet la pandémie a révélé, voire creusé, de nombreuses inégalités, et les besoins se multiplient : aide alimentaire, soutien scolaire, aide à l’emploi…  L’aide aux associations reste primordiale, et bon nombre de salariés qui ont exprimé leur solidarité au moment du confinement souhaitent poursuivre la mobilisation. Comment faciliter cet engagement solidaire même à distance ?

Le don sur salaire : la force du collectif au service de l’intérêt général

Vous offrez la possibilité à vos salariés de faire chaque mois un micro-don à une association de solidarité de leur choix, depuis leur net à payer (un arrondi et/ou un montant fixe). En co-solidarité, vous pouvez accompagner leur geste, en abondant le montant des dons. Employeur et collaborateurs s’engagent ensemble !

Simple et indolore, le don sur salaire est accessible à tous. Il permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs, quels que soient leurs profils, postes, ou localisation… et ce dès la sélection des associations à soutenir. C’est une manière de s’engager collectivement dans la continuité des actions menées pendant la crise. Par ailleurs, le suivi et pilotage en temps réel des indicateurs accessibles directement sur la Plateforme dédiée (participation, don moyen, montants collectés…) vous permettra par ailleurs d’ajuster à tout moment la communication. Déjà plus de 95 000 salariés ont aujourd’hui la possibilité de soutenir par ce biais des associations qui soutiennent la recherche contre le covid-19 ou aident les populations vulnérables impactées par la crise.

“Proposer aux salarié(e)s d’orienter leur arrondi sur salaire vers la lutte contre le COVID-19 leur a permis de s’engager personnellement de manière très simple. Concilier l’engagement concret et la simplicité a été un geste fort : chacun peut le faire et se mettre face à sa conscience. C’était LA bonne idée et LA bonne chose à faire. Le sentiment d’appartenance à une entreprise dans laquelle les salarié(e)s se retrouvent autour d’un business commun, mais aussi et surtout de valeurs et de bienveillance, s’en trouve également nourri. ”

Jean-François Desseaux, Responsable Diversité et Santé au Travail CGI FINANCE

Le télé-bénévolat : donner de son temps et compétences à distance

Cela consiste à inviter vos collaborateurs à réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences à distance. Le mécénat de compétences permet d’un côté aux associations d’avoir accès à des profils très qualifiés pour répondre à leurs besoins. Et de l’autre, aux collaborateurs de s’engager pour une mission ponctuelle à impact social tout en développant parfois leurs compétences ou soft skills.

Si durant la crise la Réserve civique a été l’une des réponses pour répondre aux besoins urgents et orienter au mieux les citoyens volontaires, sachez que la mobilisation en ligne est toujours possible. Sur sa plateforme publique, la Réserve civique a publié des missions prioritaires dans 10 domaines clés dont certaines réalisables à distance.

Autre solution, sur sa Plateforme de l’Engagement, microDON propose aux entreprises également des missions de télé-bénévolat dans la continuité de son programme “Tous mobilisés”. Lancé pendant le confinement pour soutenir les associations en première ligne, les collaborateurs ont pu ainsi donner de leur temps, à distance, pour épauler des associations. En maintenant un lien social avec des personnes âgées isolées, ou en aidant à l’utilisation d’outils numériques par exemple. Sur cette période, nous avons ainsi comptabilisé plus de 5 700 salariés actifs sur la plateforme. Pour en savoir plus sur les futures missions disponibles, contactez-nous.

“La crise a engendré notamment un important déficit de bénévoles côté associations et en même temps beaucoup de collaborateurs en télétravail, qui veulent s’engager depuis chez eux. Il nous a semblé important de proposer un volet engagement et mobilisation au côté du dispositif déjà existant de don sur salaire. Avec l’équipe microDON nous avons pu très rapidement mettre en place l’initiative Citizen contre le Covid : un programme spécifique de télé-bénévolat avec Unis-Cités et des dispositifs de crowdfunding ciblés comme les paniers solidaires, et en soutien des actions de Solidarités femmes.”

Erwan NOEL, Chargé de mission auprès de directrice adjointe de la RSE L’Oréal

Découvrez nos outils pour développer l’engagement solidaire de vos collaborateurs

Share This