Au moins 5 millions de salariés ont exercé leur activité en télétravail pendant le confinement. Si certains ont retrouvé le chemin du bureau depuis, beaucoup d’entreprises continuent de maintenir autant que possible le télétravail. Dans ce contexte, comment maintenir cet élan de solidarité que nous avons tous constaté face à la pandémie du covid-19 ?

Même si l’urgence sanitaire semble derrière nous, le besoin de mobilisation auprès du monde associatif très impacté par cette crise reste d’actualité. En effet la pandémie a révélé, voire creusé, de nombreuses inégalités. Avec pour conséquences, une multiplication des besoins : aide alimentaire, soutien scolaire, accès à l’emploi… L’aide aux associations reste primordiale. Et bon nombre de salariés qui ont exprimé leur solidarité au moment du confinement souhaitent poursuivre la mobilisation. Comment faciliter cet engagement solidaire même à distance ?
Le don sur salaire : la force du collectif au service de l’intérêt général
Vous offrez la possibilité à vos salariés de faire chaque mois un micro-don à une association de leur choix, depuis leur net à payer. En co-solidarité, vous pouvez accompagner leur geste, en abondant le montant des dons. Employeur et collaborateurs s’engagent ensemble !
Simple et indolore, le don sur salaire est accessible à tous. Il permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs, quels que soient leurs profils, postes, ou localisation… et ce dès la sélection des associations à soutenir. C’est une manière de s’engager collectivement dans la continuité des actions menées pendant la crise. Par ailleurs, le suivi et pilotage en temps réel des indicateurs accessibles directement sur la Plateforme dédiée (participation, don moyen, montants collectés…) vous permettra d’ajuster à tout moment la communication. Plus de 95 000 salariés ont aujourd’hui la possibilité de soutenir par ce biais des associations en première ligne face à cette crise.
“Proposer aux salarié(e)s d’orienter leur arrondi sur salaire vers la lutte contre le COVID-19 leur a permis de s’engager personnellement de manière très simple. Concilier l’engagement concret et la simplicité a été un geste fort. Chacun peut le faire et se mettre face à sa conscience. C’était LA bonne idée et LA bonne chose à faire. Le sentiment d’appartenance à une entreprise dans laquelle les salarié(e)s se retrouvent autour d’un business commun, mais aussi et surtout de valeurs et de bienveillance, s’en trouve également nourri. ”
Jean-François Desseaux, Responsable Diversité et Santé au Travail CGI FINANCE
Le télé-bénévolat : donner de son temps et compétences à distance
Cela consiste à inviter vos collaborateurs à réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences à distance. Le mécénat de compétences permet d’un côté aux associations d’avoir accès à des profils qualifiés pour répondre à leurs besoins. Et de l’autre, aux collaborateurs de s’engager pour une mission ponctuelle à impact tout en développant leurs soft skills.
Si durant la crise la Réserve civique a été l’une des réponses pour répondre aux besoins urgents et orienter au mieux les citoyens volontaires, sachez que la mobilisation en ligne est toujours possible. Sur sa plateforme, la Réserve civique a publié des missions prioritaires dans 10 domaines clés dont certaines réalisables à distance.
Autre solution, sur sa Plateforme de l’Engagement, microDON propose aux entreprises également des missions de télébénévolat. Une solution qui s’inscrit dans la continuité de son programme “Tous mobilisés”, lancé pendant le confinement pour soutenir les associations en première ligne. Les collaborateurs ont pu ainsi donner de leur temps, à distance, pour épauler des associations. En maintenant un lien social avec des personnes âgées isolées, ou en aidant à l’utilisation d’outils numériques par exemple. Sur cette période, nous avons ainsi comptabilisé plus de 5 700 salariés actifs sur la plateforme. Pour en savoir plus sur les futures missions disponibles, contactez-nous.
“La crise a engendré notamment un important déficit de bénévoles côté associations. Et en même temps beaucoup de collaborateurs en télétravail, qui veulent s’engager depuis chez eux. Il nous a semblé important de proposer un volet engagement et mobilisation au côté du dispositif déjà existant de don sur salaire. Avec l’équipe microDON nous avons pu très rapidement mettre en place l’initiative Citizen contre le Covid : un programme spécifique de télé-bénévolat avec Unis-Cités. Mais aussi des dispositifs de crowdfunding ciblés comme les paniers solidaires, et en soutien des actions de Solidarités femmes. »
Erwan NOEL, Chargé de mission auprès de directrice adjointe de la RSE L’Oréal