Comment centraliser mon offre solidaire pour la rendre plus lisible auprès de mes collaborateurs ?

25 Fév 2020 | Cas clients

L’exemple de la MAIF

Témoignage de Delphine Bauduin, Responsable projets RH MAIF


– Le contexte

Les valeurs de solidarité, de partage et de tolérance sont au cœur de l’ADN de la MAIF. Elles sont portées par les engagements des sociétaires, de leurs délégués élus, des administrateurs, des mandataires du conseil d’administration et des salariés. Depuis 2003, sa démarche RSE est transverse et portée par l’ensemble des métiers de l’entreprise. C’est donc tout naturellement que la MAIF a souhaité proposer à ses collaborateurs des dispositifs variés d’engagement solidaire répondant aux envies et capacités de chacun.

L’offre solidaire MAIF 

La MAIF met ainsi à leur disposition une palette de dispositifs de dons : monétaires (l’ARRONDI sur salaire proposé depuis 2015) et de don de temps : missions humanitaires à l’étranger, bénévolat local d’un jour (appelé « la Parenthèse Solidaire »), mécénat de compétences, parrainage professionnel en partenariat avec NQT, dons de jour loi Mathys. 

“Proposer de tels dispositifs à nos collaborateurs renforce la fierté d’appartenance au Groupe MAIF et permet de mettre en valeur l’un des éléments de singularité de notre marque Employeur.”


– Le défi

Pour la MAIF, les différents dispositifs d’engagement solidaire créent du lien social, de la transversalité et de la cohésion entre les collaborateurs. C’est pourquoi il était important pour la Direction des Richesses Humaines que les salariés identifient et comprennent la diversité des dispositifs d’engagement qui leur sont proposés pour mieux s’en saisir.

“Nous avons pu éprouver le professionnalisme de microDON dans le cadre de l’ARRONDI sur salaire qui nécessite une solution particulièrement sécurisée puisqu’elle touche à la paie. Dès lors, c’est avec confiance que nous nous sommes tournés vers microDON pour bien comprendre nos besoins et nous outiller d’une plateforme sur le don de temps”. 


– La réponse microDON

Pour la MAIF, microDON a déployé une instance de la “Plateforme de l’engagement solidaire” avec à la fois le module “Don sur salaire” (proposé aux collaborateurs depuis 2015) et le “Don de temps” qui permet de gérer tous types de missions de bénévolat ou de mécénat de compétences.


– Le résultat

Pensée comme un véritable outil de communication interne qui vient valoriser et centraliser toute l’offre d’engagement MAIF, la Plateforme se veut également simple d’utilisation pour le gestionnaire pour activer et promouvoir les différents dispositifs solidaires : lecture et extraction possible des listes de candidats, validation en un clic, tableau de reporting…

  • Plus de 250 000€ collectés via le don sur salaire
  • 735 heures données à des associations via 55 missions de don de temps

“La Plateforme permet d’offrir à nos collaborateurs une solution innovante pour fédérer tous nos dispositifs de dons monétaires et de temps : un seul emplacement pour comprendre l’offre solidaire proposée par l’entreprise et son sens, pour visualiser les différents dispositifs et choisir une action, pour s’inscrire en ligne en quelques clics … “

Share This