Comment faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à une démarche RSE commune ?

3 Mar 2020 | Cas clients

L’exemple du Groupe UP

Témoignage de Angela Accaoui, Responsable Communication Groupe Up 


– Le contexte

Le Groupe Up cherche à mobiliser les entreprises, les salariés et ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun : un modèle économique pérenne basé sur la justice, la solidarité et la participation de chacun. Dans ce but, le groupe développe des produits et services qui évoluent au rythme des évolutions technologiques et sociales. Mais puisqu’il ne suffit pas d’encourager mais qu’il faut également agir, le groupe Up lui-même engage sa responsabilité sociétale et environnementale. 

Les 5 piliers de sa stratégie RSE

La politique RSE du Groupe cherche à développer un environnement facilitant la création de richesses économiques et sociales. Cette politique vise à concrétiser les objectifs du Groupe via sa stratégie en s’appuyant sur 5 programmes essentiels  :

  • Le programme de gouvernance : Coopérer
  • Le programme économique : Progresser
  • Le programme social : Encourager
  • Le programme sociétal : Inspirer
  • Le programme environnemental : Préserver

– Le défi

Quand le Groupe UP créé en 2012 la direction RSE, l’entreprise sait que cela sera pour une durée déterminée. Car l’objectif du groupe à terme est l’intégration systématique au sein de l’entreprise des sujets environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance. Il s’agit alors pour y parvenir, de développer des actions d’engagement accessibles à l’ensemble des salariés,qui contribuent à rendre visible et fédérer toutes les équipes dans cette démarche RSE.

“Le groupe étant un acteur majeur de l’ESS c’est vrai que c’était assez naturel de pouvoir proposer le dispositif du don sur salaire aux collaborateurs. […] D’avoir cet outil à disposition ça permet de faciliter le don, à travers quelque chose d’assez innovant. C’est un projet supplémentaire mais qui s’inscrit complètement dans notre démarche et dans notre politique RSE”


– La réponse microDON

En septembre 2015, le groupe Up décide alors de renforcer sa politique sociétale en proposant le don sur salaire à ses collaborateurs en France. Le dispositif se prête parfaitement aux objectifs et aux valeurs du Groupe Up en raison de plusieurs aspects : 

  • La possibilité de toucher l’ensemble des collaborateurs, quels que soient leurs profils, postes, ou localisation… via un dispositif de don simple et indolore.
  • La dimension pérenne : cet engagement s’inscrit dans la durée grâce à un micro-don volontaire prélevé chaque mois sur le bulletin de paie.
  • L’aspect collectif et co-solidaire du don sur salaire : employeur et salariés donnent et soutiennent ensemble des associations. 
  • La liberté de choix pour les collaborateurs : adhésion, association à soutenir, montant du don avec une réglette de simulation de l’impact, de l’abondement et de la déduction fiscale,..
  • Le suivi et pilotage en temps réel avec des indicateurs clés de succès (participation, don moyen, montants collectés…) accessibles directement sur la Plateforme pour ajuster à tout moment la communication. 

Le programme solidaire innovant rencontre un vif succès. Le dispositif fondé sur le volontariat, affiche dès le départ un taux de participation de plus de 40% ! Cet engagement a été facilité par plusieurs aspects : 

  • L’implication des collaborateurs dans le choix des associations à soutenir via un vote interne
  • Une communication forte portée par la direction et diffusée auprès des personnes clés dans l’entreprise
  • Un espace en ligne clair qui facilite les adhésions et auquel les collaborateurs peuvent se référer à tout moment.

“Tout cela a été possible parce qu’il y a une communication interne assez poussée. Le DRH de la zone fr en a parlé auprès du comité de direction, aux représentants du personnel. Donc il y a toute une démarche d’information interne au niveau des directions. Et puis ensuite on a aussi impliqué les collaborateurs, en leur permettant de choisir les associations.” 

Ça a permis aux collaborateurs d’avoir une première information, de s’engager dans un choix, et ensuite quand en septembre il y a eu une communication via une distribution de flyers, envoi de mails, du coup les collaborateurs étaient déjà inscrits dans cette démarche et ils n’ont finalement plus qu’à aller sur la plateforme et valider le don sur salaire.


– Le résultat

Après 5 ans, le Groupe Up et ses salariés ont collecté plus de 40 000€ pour soutenir l’action d’associations comme Le Rire Médecin, la Fondation des femmes, la Cloche ou encore Action contre la Faim. Conformément a son objectif initial, le Groupe Up a bien supprimé sa Direction RSE pour être déployée dans toute la stratégie du groupe. Up a également depuis enrichi son offre d’engagement solidaire auprès de ses collaborateurs avec le don de temps depuis la Plateforme microDON.

La clé c’est d’en faire un projet d’entreprise, d’embarquer tout le monde dans son projet, de la direction aux collaborateurs, en passant par les instances représentatives du personnel et d’y croire”

Share This