Articles & études

[Événement] Retour sur la soirée des 10 ans de microDON

Actualités

Cette année microDON fête déjà son 10ème anniversaire ! Un cap important que nous avons souhaité célébrer en présence de ceux qui ont marqué les grands temps forts de notre aventure solidaire, mais aussi de ceux qui font l’engagement de demain.

Une entreprise sociale pionnière de la générosité embarquée 

Mardi 19 mars, microDON réunissait aux Grands Voisins, lieu atypique d’innovation sociale, amis et partenaires pour célébrer son 10ème anniversaire. A événement exceptionnel, invités exceptionnels !  Avec pour ouvrir cette grande soirée, le Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, Christophe Itier, venu témoigner de son soutien. En effet le développement et la promotion de la générosité embarquée et du micro-don sont au coeur du pacte de croissance de l’ESS.

Impossible de raconter l’histoire de microDON sans revenir sur ses débuts et l’incubation du projet à Positive Planet avec le précieux soutien de Jacques Attali. Défenseur de la première heure de l’économie positive, il a accepté de revenir sur ce temps fort et l’impact de ces micro gestes. Il est question de collecte bien sur, microDON a depuis ses débuts reversé plus de 11 millions d’euros à des milliers d’associations. Mais ce n’est pas tout, « l’intérêt de microDON ce n’est pas seulement l’argent » insiste Jacques Attali, “c’est cristalliser la prise de conscience de chacun donc de millions de gens par ce système ultra simple”.

Crédits photos : Gilles Arbellot

La première offre de générosité participative en entreprise

Jacques Attali a également été déterminant dans la rencontre avec le leader mondial des services RH et Paie : ADP.  Aujourd’hui partenaire historique du don sur salaire, il est le seul prestataire de paie à faire L’ARRONDI et à en proposer l’installation sans frais à ses clients. “C’est aussi l’éditeur qui a le plus grand nombre de clients qui pratiquent l’arrondi, comme Allianz, Siaci Saint Honoré, Française des Jeux, Club Med, EY, Groupe Up, Ingenico, Open, Rémy Cointreau… » nous rappelle Elisabeth, en charge du don sur salaire chez microDON

Carlos Fontelas De Carvalho, Président ADP France, nous a fait l’honneur de revenir sur cette collaboration qui a permis d’impulser pour la première fois en France cette nouvelle générosité adoptée aujourd’hui par plus de 400 entreprises ! (Voir notre dernier baromètre du don sur salaire). « La somme des générosités permet de bâtir de grands projets grâce à L’ARRONDI sur salaire » témoigne Émilie Fontaine, Responsable partenariat de l’association SOS villages d’enfants.

La générosité en caisse, la concrétisation d’un rêve !

Enfin comment ne pas évoquer le lancement de L’ARRONDI en caisse. Ce rêve qu’avait fait Pierre-Emmanuel en découvrant le concept au Mexique, devient réalité en 2013 grâce à un homme : Jean-Paul Mochet, Directeur général de Franprix. “Je me souviendrai toujours quand tu m’as dit : je considérerai Pierre-Emmanuel que c’est une réussite que quand nous aurons réussi à le mettre en place non pas uniquement chez Franprix, mais dans toutes les enseignes de distribution en France ”.

Jean-Paul Mochet a tenu son engagement et n’a cessé de soutenir la démarche qui est aujourd’hui présente dans plus de 20 enseignes de distribution et 4 000 points de vente ! (Lire aussi : ARRONDI en caisse : 5 chiffres à retenir sur 2018)

Impossible de parler de générosité en caisse sans inviter notre partenaire Ingenico. : « Le jour où Ingenico a accepté de s’engager à nos côtés, tout a changé », nous dit Olivier. En effet, après de nombreux ateliers de co-construction et développements, le premier don directement embarqué sur Terminal de paiement électronique voyait le jour fin 2015 dans un magasin Adidas. Les chiffres de collecte se sont dès lors démultipliés, jusqu’à atteindre plus de 14 millions de dons !

Le potentiel est énorme nous rappelle Florian Cottereau Sales Director Ingenico Group“3,5 milliards de transactions de paiement ont été opérées uniquement en France en 2018. Si seulement 5 % de ces transactions étaient arrondies cela correspondrait à 175 millions de dons !” Une projection qui pourrait bien se réaliser puisque pour notre anniversaire Ingenico nous offre l’API de télé paramétrage pour faciliter encore plus son déploiement dans toutes les enseignes !

L’engagement solidaire, une affaire d’entreprise ? 

Tout à fait ! Au regard de ce que nous observons depuis quelques années en tout cas. Le besoin grandissant pour les entreprises d’impliquer leurs parties prenantes dans leur RSE, a favorisé le développement d’une solidarité en entreprise plurielle. Les domaines soutenus sont de plus en plus divers pour pouvoir répondre aux sensibilités de chacun, et les actions très hétéroclites. Il ne s’agit plus seulement de don financier, mais aussi de mécénat de compétences, de don en nature, de courses solidaires… une diversité d’action au service de l’intérêt général d’abord, mais aussi de l’entreprise elle-même. 

Crédits photos : Gilles Arbellot

C’est ce qui a guidé le développement de notre Plateforme de l’Engagement : « Il fallait développer un nouvel outil à la hauteur des nouveaux enjeux : créer un seul endroit pour tous les dispositifs d’engagement des collaborateurs » nous dit Mathieu en charge du développement et associé de microDON.

Une vision et un besoin que partagent nos trois invités : Raphaèle Leroy, Directrice de l’Engagement – Banque de Détail de BNP Paribas ; Michel Derdevet, Secrétaire Général d’Enedis ; et Jacques-Yves Harscouët, Directeur Général du Groupe UP. Persuadés que les objectifs commerciaux et la performance de l’entreprise sont intimement liés à leurs engagements sociétaux, tous ont à coeur de faire de l’engagement solidaire des collaborateurs une priorité. La Plateforme microDON leur permettra d’industrialiser et faciliter la mise en relation des compétences de collaborateurs et les associations.

Quel engagement solidaire dans 10 ans ?

Parlons un peu du futur, et projetons-nous en 2030. Quels seront les grands enjeux ? A quoi ressemblera l’engagement solidaire en entreprise ou dans le quotidien ? Pour faire ce voyage dans le temps, quatre experts ont accepté de se prêter à l’exercice. Avec beaucoup de talent, ils nous ont partagé leur vision et leurs voeux pour les années à venir.

Pour Sylvain Reymond, Directeur Général de ProBonoLab, l’engagement solidaire sera de plus en plus protéiforme. « En 2030, l’objectif est que chaque personne qui le souhaite puisse s’engager en probono : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.. pour que chaque structure ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se développer.. ». 

Virginie Seghers, présidente et co-fondatrice de PROPHIL, nous interroge sur le sens même de l’engagement et sur la raison d’être des entreprises. Sa conviction : dans quelques années les oxymores deviendront pléonasmes:  fondation actionnaire, entreprise à mission…« Et je pense qu’avec vos solutions vous donnez le cap aux entreprises à mission ! »

Pour Charles-Benoît Heidsieck, Président et fondateur du Rameau, les échanges entreprises-associations ont profondément changé. L’entreprise peut mobiliser ses salariés autour d’une cause en apportant des forces humaines, matérielles ou logistiques… et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! microDON apparait comme un levier complémentaire aux solutions existantes pour concrétiser cette mobilisation. « Comment est-ce qu’on assemble les justes ingrédients pour les justes projets : c’est à ça que vous répondez comme question ».

Enfin, Thierry Prévot, Président du fonds de dotation Le Réflexe Solidaire est revenu entre autre sur le potentiel des micro-générosités. Via L’ARRONDI ce sont près de 1 million de micro-dons par mois réalisé. A ce rythme d’ici 2 ans, le dispositif devrait s’inscrire dans le top 5 des campagnes de générosité publique avec près de 4 millions de dons par mois. « Vous avez créé un triptyque magique entre la cause, le donateur et l’entreprise. C’est une force ! »

Crédits photos : Gilles Arbellot

Pour clôturer cette belle soirée, des animations, un cocktail solidaire bio et local, mais surtout un temps festif et musical assez exceptionnel… puisque ce sont des membres de la microTEAM qui se sont produits sur scène ! En bref une soirée simple, authentique et conviviale qui nous ressemble…

Un grand merci aux intervenants, à nos soutiens et partenaires. Merci aux associations qui par leur action nous inspirent et nous donnent envie chaque jour de repousser nos limites. Merci aux donateurs, clients, collaborateurs, pour leur générosité qui ne cesse de grandir. Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont rendu possible cette belle aventure. Nous avons hâte d’écrire avec vous tous les 10 prochaines années !

Lire aussi : 10 ans de microDON, 10 chiffres à retenir

Page Accueil

Share This