Articles & études

Franprix franchit le cap des 1 million d’euros de dons collectés

Actualités

Franprix, la toute première enseigne à avoir lancé en France L’ARRONDI en caisse, franchit le cap symbolique des 1 million d’euros de dons collectés ! Grâce à la mobilisation de ses équipes et la générosité des clients, ce sont plus de 400 associations d’intérêt général qui ont été ainsi soutenues.

Franprix pionnier de la générosité en caisse 

Franprix est la toute première enseigne de distribution à avoir initié en France L’ARRONDI solidaire fin 2013 dans 165 de ses magasins au profit des antennes locales de deux grandes associations : le Secours populaire et la Croix-Rouge Française. Une action solidaire forte qui s’inscrit dans sa politique RSE et dans l’engagement du groupe Casino et de ses enseignes contre l’exclusion. Après 5 ans de partenariat, plus de 1 millions d’euros ont été collectés dans ses 425 magasins grâce à la mobilisation des équipes et la générosité des clients. Ces micro-dons ont ainsi permis de soutenir l’action de plus de 400 associations d’intérêt général.

Une très belle collecte qui devrait s’accélérer à l’avenir. En effet, depuis octobre 2018 l’enseigne toujours soucieuse d’aller plus loin pour faciliter le don, propose L’ARRONDI sur Terminal de paiement électronique les week end dans près de 350 magasins. Vous pouvez ainsi par ce biais dès 10€ minimum d’achats soutenir les actions de l’association La Cloche et du Secours Populaire.  

 

Une grande diversité d’associations et de causes soutenues

Franprix a soutenu à travers L’ARRONDI une grande diversité d’associations : des associations connues du grand public comme le Secours Populaire, Petits Princes ou La Croix-Rouge mais aussi parfois des associations de quartier de plus petite taille, comme L’un est l’autre (19ème) ou Le marché solidaire (14ème). L’enseigne s’est également appuyée sur L’ARRONDI pour mobiliser ses équipes et ses clients face à des situations d’urgences exceptionnelles telles que le Typhon Haiyan aux Philippines en 2013, le séisme meurtrier au Népal en 2015, ou encore les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Un appel aux dons d’urgence qui ont permis de contribuer aux premiers secours et accompagnement des victimes.

Les associations bénéficiaires sont régulièrement invitées à venir dans les magasins Franprix pour présenter plus en détail leurs actions. Ces animations sont l’occasion pour les associations de mieux se faire connaître auprès des clients et de les sensibiliser à leurs missions et aux projets soutenus grâce à leurs dons. Ces rencontres qui offrent une visibilité supplémentaire aux associations, permettent par ailleurs de créer du lien et ainsi parfois de recruter de nouveaux adhérents ou bénévoles

Grâce à l’esprit avant-gardiste de l’enseigne, une nouvelle forme de générosité a pu voir le jour en France. Et depuis de nombreuses enseignes ont suivi son exemple : ce sont aujourd’hui 20 enseignes qui ont décidé de s’engager via L’ARRONDI solidaire en caisse, ce qui représente près de 5 millions d’euros collectés. Un grand MERCI aux équipes Franprix pour leur confiance et leur engagement, et merci aux généreux clients donateurs !

 

Lire aussi : Le don sur TPE avec Ingenico, une révolution : déjà 11 millions de dons

Lire aussi : 3 raisons qui font des enseignes du retail le partenaire idéal des associations

 

Share This