Articles & études

Saint-Gobain, Open, MGEN et Nemera rejoignent L’ARRONDI sur salaire

Actualités

L’ARRONDI sur salaire, solution de don participatif en entreprise, prend chaque année plus d’ampleur en France tant en termes de participants que de dons comme en témoigne le  dernier baromètre annuel du don sur salaire. Mais les chiffres 2018 sont déjà très prometteurs avec plus de 380 entreprises engagées à ce jour !  Parmi les toutes dernières entreprises à s’engager à nos côtés : Saint-Gobain, Open, MGEN et Nemera ! 

 

Rappel : Chaque mois les salariés ont la possibilité via une Plateforme Web dédiée à l’engagement solidaire de l’entreprise, de faire un micro-don à une association de solidarité de leur choix, depuis leur net à payer (un arrondi et/ou un montant fixe). L’employeur, en co-solidarité a également la possibilité de doubler le montant du don de ses collaborateurs. Via ce dispositif 100% des dons sont reversés aux associations bénéficiaires. 

 

Saint-Gobain, TIME TO ACT

Créée en 2008, la Fondation Saint-Gobain mène des actions de solidarité en France et dans le monde, dans les domaines de l’habitat social et durable, et de l’insertion professionnelle. A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Saint-Gobain, élargit son champ d’action et sensibilise l’ensemble des collaborateurs de Saint-Gobain à l’engagement solidaire, à travers une campagne de mobilisation, TIME TO ACT. L’objectif : inciter un encore plus grand nombre de collaborateurs du Groupe à s’investir, selon leurs moyens et leurs souhaits. Parmi les initiatives proposées, L’ARRONDI sur salaire qui offre la possibilité à chacun de soutenir la réalisation de trois projets associatifs : un projet d’insertion professionnelle en Ile-de-France (porté par l’association ATD Quart Monde), la construction d’un habitat collectif à Douai porté par Habitat et Humanisme, et la rénovation d’un accueil de jour de la Fondation Abbé Pierre à Marseille. La Fondation Saint-Gobain s’engage à leurs côtés et doublera les dons. 

 

Open, une stratégie RSE en cohérence avec ses valeurs

Conscient du rôle que doit jouer une entreprise dans la société civile, Open est membre du « Pacte mondial » (Global Compact) depuis 2009. Cette initiative des Nations Unies rassemble les entreprises du monde entier qui adoptent une attitude socialement responsable et qui s’engagent. C’est donc naturellement que la société a souhaité développer cet engagement sociétal en proposant L’ARRONDI sur salaire à ses 3 600 collaborateurs. Ils auront la possibilité de soutenir ainsi 3 associations : Passerelles Numériques, qui permet aux jeunes les plus défavorisés de bénéficier d’une formation supérieure et d’accéder à un emploi dans le secteur des nouvelles technologies. Vaincre la Mucoviscidose qui accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. Je t’aime, je sème, avec Planète Urgence qui finance des projets de reforestation et contribue ainsi à la restauration et à la protection des écosystèmes menacés et de leurs populations.

 

MGEN, un engagement co-construit avec les collaborateurs

Dès juillet, le groupe MGEN proposera à ses salariés le don sur salaire.La mise en œuvre de ce dispositif au sein du groupe MGEN revient à une collaboratrice, Aline Aguibahi, qui suite à un reportage présentant les initiatives d’arrondis sur salaire, s’est lancée le défi d’amener le groupe MGEN à le proposer à ses salariés. Cette conseillère accueil, développement et services du Val-de-Marne, alors en poste à Rennes dans un centre de gestion, a convaincu les membres de son équipe, puis de son site. Suite aux retours majoritairement positifs, Aline Aguibahi a porté son idée jusqu’à la direction générale de l’entreprise ! Pour le choix des bénéficiaires, les salariés du groupe ont voté parmi douze associations afin d’en sélectionner quatre. Leur sélection s’est portée sur : Innocence en danger, un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles. Coucou nous Voilou où l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés est le principal moteur de cette association. L’Institut Curie, une référence dans la lutte contre le cancer, et enfin Handi’Chiens qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance, pour enfants et adultes en situation de handicap moteur ou souffrant de troubles psychi-comportementaux. 

 

Nemera, une entreprise mobilisée à 200% 

Nemera est l’un des leaders mondiaux de la conception, du développement et de la fabrication de solutions d’administration de médicaments. Le groupe compte plusieurs entités, dont deux usines en France, une en Normandie et une près de Lyon. Désormais, les collaborateurs en France auront la possibilité de s’engager via L’ARRONDI sur salaire. Chaque versement (arrondi + montant complémentaire) sera abondé à 200% par l’entreprise ! En accord avec ses valeurs et cœur d’activité, les trois associations sélectionnées pour bénéficier de ces micro-dons sont : Rêves, qui a pour mission d’exaucer les rêves d’enfants et d’adolescents, âgés de 3 à 18 ans, atteints de pathologies graves ; l’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer ; et Le Rire Médecin, aujourd’hui la première association de clowns hospitaliers en Europe avec chaque année 100 comédiens clowns de l’association offrent des milliers de visites aux enfants dans 46 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France.

 

 

 

Share This