Entrés sur le marché du travail dans un contexte difficile, les Millennials n’aspirent plus à mettre leur carrière à l’épicentre de leur vie. Ces derniers ont en effet des attentes sensiblement différentes de leurs aînés. Ils sont sensibles aux entreprises qui respectent leurs valeurs, offrent une qualité de vie au travail, et donnent du sens au travail. Dans ce contexte, votre engagement solidaire peut-être un véritable atout !

Parce que le sens au travail est une précoccupation forte chez les Millennials
Le nom de génération Y (« Why » en anglais) est éloquent sur leur rapport au travail ! Ces derniers placent effectivement la quête de sens à tous les niveaux de leur vie professionnelle. Que ce soit à leur propre mission ou celle de l’entreprise dans sa globalité. 59 % des 18-35 ans estiment primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société. (Etude sur le bonheur des 18-35 ans de Générations Cobayes et Bloomin). Et 86 % estiment que la réussite d’une entreprise ne se mesure pas uniquement par des indicateurs financiers. Dans ce contexte, les entreprises qui s’engageront dans une démarche RSE impliquant les collaborateurs sortiront leur épingle du jeu !
Parce que pour eux culture d’entreprise et valeurs vont de paire
Les Millennials accordent une importance capitale aux éléments qui caractérisent l’entreprise : son histoire, sa vision, ses valeurs. Ils ont raison car ces éléments se reflètent généralement dans le mode management, l’ambiance de travail, l’esprit d’équipe… (Ce n’est pas pour rien si 93 % des cadres-dirigeants estiment que les valeurs contribuent à l’engagement des salariés). Pour rendre visible cette vision et ses valeurs, vous avez tout intérêt à développer des actions pour les concrétiser. Quoi de mieux que l’engagement associatif pour incarner ces valeurs et faire vivre cette culture d’entreprise ?
Parce que pour les Millennials tisser du lien est primordial
Les Millennials ont tendance à mettre beaucoup d’affect dans leurs relations professionnelles. Toutes les occasions permettant de créer un lien social fort au sein des équipes seront particulièrement appréciées. Vous gagnerez donc des points en leur permettant de tisser de vraies relations au sein de l’équipe. Pour cela, vous pouvez compter sur les techniques traditionnelles de team building… Mais plus efficace encore la dimension associative d’un séminaire solidaire par exemple permet d’embarquer les collaborateurs dans des expériences humaines et collectives fortes.
Parce qu’ils sont à la rechercher d’expériences humaines enrichissantes
Les salariés ne viennent plus au bureau pour réaliser une « to-do list ». Ils veulent aussi vivre une expérience inspirante et épanouissante. L’expérience ne se limite pas à offrir la possibilité à ses salariés de jouer au ping-pong ou au baby-foot aux pauses déjeuner, mais passe bien avant tout par la relation et les émotions. Emotions déclenchées aux points de contact entre l’entreprise et le collaborateur tout au long de son évolution dans l’organisation. Quel meilleur vecteur d’émotion que les actions de solidarité en équipe ? L’implication des collaborateurs dans la politique RSE durant son parcours professionnel est un levier fort pour générer des émotions… positives !
Parce qu’ils aspirent à être managés autrement
Cette nouvelle génération souhaite bénéficier de plus d’autonomie et de liberté. Le manager tient plus alors un rôle de coach bienveillant. Une relation basée sur une confiance mutuelle, bénéfique pour l’ensemble des équipes comme pour la performance de l’entreprise. Pour les accompagner vers cette autonomie, le développement des soft-skills (intelligence émotionnelle, gestion des émotions et du stress, leadership…) est indispensable. Quoi de mieux qu’une immersion dans une association à travers une mission bénévole pour développer ces qualités humaines ?
Le monde associatif offre aujourd’hui un bouquet de solutions adaptées aux besoins et sensibilités de chacun pour permettre aux entreprises d’impliquer leurs collaborateurs sur des actions d’intérêt général. De récentes études ont par ailleurs prouvé que les engagements pluriels des salariés sont fortement corrélés avec leur engagement au travail et favorisent de ce fait la performance de l’entreprise au global. Alors, qu’attendez-vous ?!
(Article publié précédemment sur e-RSE.net)
Lire aussi : C’est prouvé un salarié engagé en vaut deux !