Articles & études

Grande-Bretagne : malgré la crise, les dons sur salaire s’envolent

Engagement RH

Ils ont augmenté de 87% cette année, révèle une enquête d’UK Fundraising, à l’occasion du Mois du Don sur Salaire qui se déroulait en février en Grande-Bretagne. Les trois grandes agences proposant ce que les Britanniques appellent le « payroll giving » ont ainsi collecté presque 24 millions de livres sterlings en mars et avril 2022.

Aux côtés des grandes associations nationales, de nombreuses petites structures ont bénéficié des hausses de dons réalisées à l’occasion du Mois du Don sur Salaire. En partenariat avec les agences organisant les collectes, elles ont multiplié pendant un mois leurs actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public afin d’encourager cette pratique.

Plus d’un million de salariés britanniques offrent dorénavant une partie de leur salaire à des actions de solidarité. Depuis le lancement du don sur salaire, 2 milliards de livres ont ainsi été collectés par les principales agences nationales comme Charities Aid Foundation, Charities Trust et Charitable Giving.

Lire aussi : Le don sur salaire, un vrai levier pour votre marque employeur

Caroline Gaskin, chargée du développement à Together for Animals, témoigne : « Le don sur salaire assure une source de financement vitale pour notre fonctionnement et pour la protection des animaux qui sont en situation de grande détresse. Pour nous, petite association, il s’agit d’un revenu clé. Nous nous réjouissons du succès du Mois du Don sur Salaire et de son impact sur le bien-être animal ».

Ces contributions assurent des fonds réguliers et pérennes. Cela permet aux acteurs de se projeter sereinement vers l’avenir et de développer des projets à plus long terme.
Terry Stokes, chef de projet Don sur Salaire à Barnardo’s, une association de parrainage d’enfants, se dit soulagé dans ce contexte particulièrement difficile. « Comme beaucoup d’autres structures, nos services ont vu leurs revenus drastiquement baisser à cause des crises Covid et post-Covid. En soutenant le Mois du Don sur Salaire, nous avons mis en avant cette méthode de dons avec réductions d’impôts efficaces, vitale pour nous tous en ces temps sans précédent. »

Source : Payroll Giving Week signups increase 87% in a year – UK Fundraising

Share This