Articles & études

Le mécénat de compétences : la journée Aère Ta Tête [Episode #2]

Engagement RH

9 collaborateurs de microDON se sont portés volontaires, il y a quelques semaines, pour une journée de mécénat de compétences. Ils ont donc participé à une « journée canapé », organisée par Emmaüs Défi. Une chance de partager une expérience, loin du quotidien professionnel, remplie de valeurs humaines.

L'équipe de microDON à l'entrepôt de Emmaus Défi à l'occasion de la "journée canapé"

Les collaborateurs de microDON s’engagent le temps d’une journée !

Le 6 mai dernier, 9 collaborateurs de microDON se sont mobilisés ensemble auprès d’Emmaüs Défi, à l’occasion d’une journée de mécénat de compétences collective pour aider les plus démunis. L’engagement solidaire fait entièrement partie des valeurs portées par l’entreprise, et elle souhaite y inclure ses collaborateurs au maximum. De nombreuses missions leur sont proposées, telles que ces journées collectives organisées régulièrement.

Cette parenthèse solidaire permet aux volontaires de sortir du contexte professionnel et de partager un moment collectif autour d’une valeur commune, à l’image d’un team building. Ainsi, les collaborateurs prennent part à l’impact positif global qu’a microDON vis-à-vis de la société. Comme toutes les actions RSE, c’est une source de motivation supplémentaire, qui donne du sens à leur quotidien professionnel. C’est aussi une incarnation concrète des valeurs que prône l’entreprise, qui est labellisée B-Corp et ESUS. Ce moment contribue avant tout au développement du sentiment d’appartenance et de fierté que les salariés ressentent pour leur entreprise. En parallèle, ces journées de mécénat de compétences leur permettent de développer leur soft skills et d’en acquérir de nouveaux. En effet, l’esprit d’équipe, la communication ou encore la gestion du temps sont des compétences utiles aussi bien pour la mission solidaire que dans son travail quotidien.

Bilan de la journée pour les 9 bénévoles : 66 meubles ont été triés, montés et répertoriés. Un joli résultat qui récompense la volonté et l’efficacité de cette équipe.

microDON ne s’arrête d’ailleurs pas là ! Une nouvelle journée de mécénat de compétences collective s’est organisée quelques semaines plus tard. Cette fois-ci, les collaborateurs ont participé à une collecte de produits d’hygiène dans les magasins Monoprix au profit de la Fondation des Femmes. Encore une belle opportunité d’apporter son aide à celles qui en ont besoin !

Lire aussi : Le don de temps chez microDON

Une mission de bénévolat clé en main

Emmaüs Défi lutte contre le mal-logement et aide les personnes en situation de précarité à accéder à un premier logement. Un des projets consiste à leur proposer des équipement neufs à bas prix. Ainsi, ces familles peuvent s’installer dignement et sortir durablement de la précarité. .

Tous les 1er vendredis du mois, Emmaüs Défi organise des « Journées Canapé », un événement où des bénévoles se rassemblent pour trier, monter et référencer les objets destinés à la vente. microDON profite de cette opportunité pour mobiliser ses équipes à l’occasion de journées de mécénat de compétences collectives. L’entreprise se charge de communiquer en interne pour mobiliser un maximum de collaborateurs. Ils s’inscrivent sur la plateforme de l’engagement pour participer et apporter leur aide. Le reste de l’organisation revient à l’association, qui a l’habitude de faire appel à des groupes de volontaires.

Ce format d’événement solidaire récurrent existe dans de nombreuses autres associations. Ce sont des aubaines pour les employeurs qui souhaitent proposer de tels événements à leurs collaborateurs, sans déployer une organisation complexe. En effet, tout est déjà prévu par l’association, ici Emmaüs Défi. Les entreprises n’ont qu’à se porter volontaire pour y participer, puis le proposer en interne pour motiver leurs équipes. Cette simplicité d’engagement peut facilement séduire les entreprises qui manquent de ressources ou ne savent pas par où commencer pour proposer des actions solidaires. De plus, la récurrence de ces événements permet d’en faire un rendez-vous régulier, et de le rendre accessible à tous les collaborateurs selon leurs contraintes de temps. En se rapprochant de différentes associations, c’est aussi l’occasion de soutenir des causes très diverses qui feront écho aux valeurs portées par leurs collaborateurs.

Découvrez aussi le premier épisode de notre série d’été sur le mécénat de compétences avec l’histoire de Magali et Samira.

Share This