Articles & études

Le mécénat de compétences : Magali et Samira [Episode #1]

Engagement RH

L’été approche ! Que diriez-vous d’une série estivale ?
Jusqu’à la mi-juillet, microDON met en avant le thème du mécénat de compétences à travers 3 articles, qui illustreront la diversité des modalités d’engagement.
Pour commencer, vous allez découvrir aujourd’hui le mécénat individuel à long terme, avec la belle histoire de Magali et Samira…

Magali et Samira : ensemble jusqu’à l’embauche !

L’engagement solidaire fait partie intégrante de la politique RH chez microDON. Tous les salariés bénéficient de 5 jours par an, dans le cadre du dispositif « Aère ta tête », pour donner de son temps à des associations. Ils sont utilisables librement en demi-journées, en journées complètes, ponctuellement ou de manière cumulée.

Magali, chargée de marketing chez microDON, s’est rendue sur la plateforme de l’Engagement pour trouver comment s’engager. C’est comme ça qu’elle a découvert la mission « Devenez mentor.e », proposée par l’association Social Builder, en télébénévolat.

L’objectif est d’accompagner une femme en reconversion, pendant 6 mois. Ainsi, après la prise de contact avec l’association et d’autres mentors, Magali a rencontré Samira, sa mentorée. Les deux femmes se sont organisées pour fixer des rendez-vous réguliers, à raison d’une demi-journée chaque fois. Magali a alors véritablement endossé le rôle de coach. Au programme, organisation d’entretiens d’embauche fictifs avec des datas analysts, aide à la rédaction de publications sur LinkedIn, benchmark de sites d’emplois spécialisés, conseils et surtout beaucoup d’écoute et de soutien pour l’encourager.

Lire aussi : Allier télétravail et engagement solidaire, c’est possible !

Un partenariat bénéfique pour tous

Pourtant assez éloignée du domaine des Data, Magali a su offrir une aide essentielle autrement. Cela passe par la mobilisation et le développement de ses soft skills. Elle a fait preuve d’empathie pour comprendre au mieux l’ambition et les besoins de Samira et définir une stratégie d’accompagnement ajustée. Elle a aussi du mobiliser son réseau pour l’organisation des entretiens fictifs, ce qui a également permis de sensibiliser plus de personnes à son engagement. Un parcours qui saura sûrement en inspirer d’autres !

A l’issue des 6 mois d’accompagnement et de formation, la mission était arrivée à terme. Pourtant, Magali, qui avait tissé de véritables liens humains avec Samira, a voulu poursuivre l’accompagnement jusqu’à son embauche. Pari réussi pour le duo : Samira a été embauchée par microDON en CDI, en tant que Data Analyst !

Lire aussi : L’engagement associatif pour développer les soft skills

Mais au fait, c’est quoi le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est une mission solidaire qui consiste, pour les salariés d’une entreprise, à donner un peu de son temps, de ses connaissances et/ou de sa force de travail à un organisme d’intérêt général. Il peut facilement s’envisager en complément d’un premier engagement solidaire tel que le don sur salaire. L’avantage de ce mécénat est de se faire uniquement sur le temps de travail. 

Il peut prendre 2 formes : 

  • La prestation de services, qui permet aux collaborateurs de piloter et réaliser une mission pour un organisme.
  • Le prêt de main-d’œuvre, qui permet aux salariés mécènes de participer à une mission, directement pilotée par l’organisme lui-même.

Il peut concerner des missions très diverses, tant qu’elles répondent à un besoin exprimé par l’association bénéficiaire. L’implication est tripartite, elle engage l’entreprise, les salariés volontaires et l’organisme d’intérêt général. Et c’est un mode d’engagement bénéfique pour tous ! En effet, l’entreprise incarne ses valeurs et développe l’engagement de ses salariés. De son côté, le salarié donne du sens à son travail, s’enrichit de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Enfin, l’organisme bénéficiaire obtient de l’aide et/ou monte en compétences, tout en élargissant son réseau.

Share This